Les noix de veau aux oignons se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune premier cru Les Bressandes rouge, un Santenay premier cru rouge, un Nuits-Saint-Georges rouge, un Vougeot rouge ou encore un Volnay.
Le veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Santenay premier cru Beauregard rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Chaignots rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge ou encore un Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or.
Pour un sauté de veau Marengo : Un Cairanne rouge des Côtes-du-Rhône, Un Gigondas rouge des Côtes-du-Rhône, un Côtes-du-Roussillon du Languedoc. Pour un sauté de veau au paprika : Un Saint-Chinian rouge du Sud-ouest, Un Châteauneuf-du-Pape rouge ou blanc et un vin d'Alsace, le Gewurztraminer.
La dégustation d'un rôti de veau est l'occasion d'ouvrir un élégant vin de Bourgogne, en blanc (appellation Chassagne-Montrachet) ou en rouge (appellation Volnay). Avec leur élevage en bois, leur belle rondeur et leurs notes toastées, ces vins seront parfaits pour accompagner un délicieux rôti.
Avec du Veau nous vous conseillons de servir :
Un Moulin à Vent Rouge. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Beaujolais Blanc. Un Châteauneuf du Pape Blanc.
Le rôti de veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Santenay premier cru Beaurepaire rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Chaignots rouge, un Vougeot premier cru Les Crâs rouge, un Volnay premier cru Clos de la Cave des Ducs ou encore un Chambolle-Musigny premier cru ...
Les vins rouges à marier avec l'osso bucco
Entre le Bandol Rouge, le Barolo Rouge, et ce, en passant par le Brunello di Montalcino, le Buzet ou le Châteauneuf-du-Pape… voici les enseignes figurant dans le top 5 des meilleurs vins en la matière. On a ensuite le Chianti Classico suivi de près par les Côtes de Provence.
Le sauté de veau aux olives se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru Les Gouttes d'Or rouge, un Bandol rouge, un Vosne-Romanée premier cru Les Chaumes, un Gevrey-Chambertin premier cru Les Cazetiers ou encore un Chambertin-Clos de Bèze.
Les médaillons de veau se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Petites Folières rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Fleurie ou encore un Morgon.
Blanc sec, rosé ou rouge, il n'y a pas de désaccord sur ce plat. Mais l'on conseillera plutôt les grands rosés de la Vallée du Rhône ou de Provence (lirac, tavel, bandol, cassis, bellet...), ou encore un bordeaux clairet, un bordeaux ou bergerac rosés.
Le rôti de veau au four se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Meursault premier cru Porusot blanc, un Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un Jurançon sec ou encore un Pessac-Léognan blanc.
Le grenadin de veau aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Vougeot premier cru rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Madiran ou encore un Chinon rouge.
Pour vous amoureux de vin rouge, le poulet aux morilles peut se déguster accompagné d'un verre d'Alsace pinot noir. Ce vin traditionnel des vignerons alsaciens s'exprime au nez sur les petits fruits rouges et sur des notes vanillées lorsqu'il est élevé en fût de chêne.
Avec des Morilles nous vous conseillons de servir :
Un Pommard Rouge. Un Volnay Rouge.
Le rôti de veau à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Poulettes blanc, un Meursault premier cru Perrières blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru En Caradeux blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc ou encore un ...
Pour sublimer un grenadin de veau aux morilles, on peut tout à fait choisir de déguster un vin rouge de l'appellation Anjou. Le cabernet franc et le cabernet sauvignon qui sont plantés sur ce terroir produisent des vins très fins et qui offrent une véritable fraîcheur.
L'osso bucco de veau au vin blanc se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol blanc, un Pouilly-Fuissé le clos, un Alsace grand cru zinnkoepfle riesling, un Mâcon Azé blanc ou encore un Savennières Coulée de Serrant.
Le sauté de veau à l'italienne se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru Les Santenots Blancs rouge, un Vosne-Romanée premier cru En Orveaux, un Gevrey-Chambertin premier cru Les Cazetiers, un Chambertin-Clos de Bèze ou encore un Pommard.
En entrée : une petite salade de saison : figues, tomates mozarella. En dessert : un tiramisu ou une pana cotta.