Interrogée par: Céline Muller | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(45 évaluations)
Le poulet à la normande se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Meursault blanc, un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc, un Arbois vin jaune, un Pernand-Vergelesses blanc ou encore un Côtes du Rhône Villages blanc.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Les cuisses de poulet farcies se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Le blanc de poulet à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Arbois vin jaune, un Puligny-Montrachet, un Côtes du Jura vin jaune ou encore un Meursault blanc.
La poule à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Arbois vin jaune, un Puligny-Montrachet, un Meursault blanc ou encore un Beaune premier cru Belissand blanc.
Le suprême de volaille se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Quel vin pour accompagner un poulet aux girolles ?
Le poulet aux girolles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru Les Cras rouge, un Santenay premier cru Passetemps rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Pruliers rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge ou encore un Volnay premier cru Clos ...
Quel vin avec un suprême de poulet aux champignons ?
Le suprême de volaille aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or, un Chambolle-Musigny premier cru La Combe d'Orveau, un Ladoix premier cru Les Buis rouge, un Givry premier cru Clos Salomon rouge ou encore un Morey-Saint-Denis ...
Le blanc de poulet au lait de coco se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Saint-Gengoux-le-National blanc, un Puligny-Montrachet, un Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Pouilly-Vinzelles les quarts ou encore un Pouilly-Loché au bûcher.
Et le Sud-Ouest de la France regorge d'appellations qui en produisent : Bergerac, Irouléguy, ou encore Bordeaux sauront vous surprendre gustativement. Autre alternative, on se rapproche de la Méditerranée avec les crus de Collioure, dans le Languedoc-Roussilon, pour allier épices et onctuosité.