Le Yamaha XMAX 125cc est le scooter le plus vendu sur le marché. Il figure, de plus, en tête du classement de nombreux sites spécialisés, car il est confortable, a des accélérations énergiques et un bon niveau d'équipement.
En général vous trouverez des scooters de 300cm3 à 500cm3 pour une grande majorité même s'il en existe avec des cylindrées plus élevées. Pour un usage urbain et péri-urbain un maxiscoot 400cm3 (comme l'Xciting S 400) sera suffisant et vous offrira de bonnes performances.
Sans surprise le BMW C EVOLUTION prend la première place de ce top avec une maniabilité exceptionnelle pour un poids de 265 kg à vide. Embarquant un moteur électrique de 15cv (permis A1), ce deux-roues présente des accélérations franches avec un système antipatinage à la hauteur.
Un scooter pour les longs trajets
Il faut parfois parcourir jusqu'à 30 km ou plus pour arriver sur le lieu de travail. Dans ce cas, comment choisir son scooter ? Vous devez baser votre décision sur l'endurance et l'agilité du deux-roues. Un 125cc sera donc un choix adéquat.
En général, un scooter bien entretenu peut durer de 5 à 10 ans, voire plus, avec une distance parcourue de 20 000 à 50 000 kilomètres.
Un scooter 50 peut faire jusqu'à 50 000 kilomètres.
La Mutuelle des Motards dévoile le classement TOP 10 des motos les plus volées en France : Yamaha T-Max 530 (Yamaha compte un taux de vol de 8%) Honda 125 PCX (Honda compte un taux de vol de 13%) Triumph 675 Street Triple.
Et ces derniers semblent particulièrement apprécier le Honda X-ADV qui, cette année encore, occupe la première place de ce Top 10. Un classement dominé par Honda puisque son scooter PCX 125 apparait au deuxième rang avant le fameux T-Max.
En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.
Moteur : optez pour l'efficacité
Pour une utilisation extra-urbaine, il faut opter pour un scooter électrique de la catégorie 125 cc disposant d'une puissance et d'un couple conséquents. Un moteur dont la puissance est comprise entre 6 kilowatts et 11 kilowatts sera nécessaire.
Moto : les avantages & inconvénients
Plus maniable que le maxi scooter, la moto se révèle bien meilleure dans la prise de virage et les changements de direction. Polyvalente, elle se faufile aussi bien en ville, que sur autoroute, et même dans les zones les plus reculées de la campagne.
Vérifiez que les numéros gravés sur le cadre et le moteur concordent avec ceux de la carte grise de la moto ou du scooter. Ces constatations vous donneront une première idée de l'état général du deux-roues… Et du niveau de confiance que vous pourrez accorder au vendeur !
Premier du TOP 50 2022, le Honda Forza 125 conserve sa première place des scooters (voire des deux-roues toutes catégories confondues) les plus vendus, suivi par les Yamaha TMax 560 et Honda PCX 125, toujours aux mêmes marches du podium.
Le Yamaha XMAX 300 est conçu pour vous offrir l'équilibre parfait entre élégance, performances et praticité. Et le nouveau scooter XMAX 300 rend l'expérience de conduite encore plus agréable grâce à son habillage angulaire et dynamique, et à son phare à LED en forme de X, pour un MAX de style.
Kymco CV3 : 173 km/h
Le Kymco CV3 se démarque comme le scooter électrique à 3 roues le plus rapide avec une vitesse impressionnante de 173 km/h.
Si vous prévoyez principalement une utilisation quotidienne en ville, le Peugeot Django 125 pourrait être votre meilleur allié grâce à sa maniabilité et son style rétro. Pour ceux qui recherchent un équilibre entre performance et confort, le Yamaha NMAX 125 offre une expérience de conduite dynamique et agréable.
Si vous êtes à la recherche d'un scooter 125 performant, vous êtes au bon endroit. Nous avons sélectionné pour vous les 5 scooters les plus rapides du marché. En première position, le Yamaha XMAX 125, avec une vitesse de pointe de 120 km/h. Ensuite, le Honda Forza 125, vitesse maximale de 115 km/h.
La première étape consiste à demander au vendeur une copie du certificat d'immatriculation. Une fois en possession de ce document, il suffit de cliquer sur ce lien. Vous pourrez alors vérifier que la carte grise du scooter n'est concernée par aucune opposition.
Si vous êtes plutôt tenté par un deux-roues de 100/125 cm3, il faut compter environ 4000 euros pour un scooter neuf. Si votre budget ne vous permet pas d'acquérir un véhicule neuf, vous pouvez vous tourner vers l'occasion. Dans ce cas, comptez entre 1000 et 2000 euros pour un deux-roues en bon état.
En général, un scooter bien entretenu peut durer plusieurs années et parcourir entre 30 000 et 50 000 kilomètres avant d'avoir besoin de réparations majeures. Cependant, certains scooters de haute qualité et bien entretenus peuvent durer jusqu'à 100 000 kilomètres ou plus.
Il est généralement admis qu'un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an.