L'osso bucco de dinde à la milanaise se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Bellet blanc, un Vougeot premier cru Le Clos Blanc blanc, un Nuits-Saint-Georges premier cru blanc, un Chassagne-Montrachet ou encore un Givry premier cru Le Champ Lalot blanc.
Les vins rouges à marier avec l'osso bucco
Entre le Bandol Rouge, le Barolo Rouge, et ce, en passant par le Brunello di Montalcino, le Buzet ou le Châteauneuf-du-Pape… voici les enseignes figurant dans le top 5 des meilleurs vins en la matière. On a ensuite le Chianti Classico suivi de près par les Côtes de Provence.
Les escalopes à la milanaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
L'osso bucco de veau au vin blanc se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol blanc, un Pouilly-Fuissé le clos, un Alsace grand cru zinnkoepfle riesling, un Mâcon Azé blanc ou encore un Savennières Coulée de Serrant.
L'osso-buco étant un plat du Nord de l'Italie, le risotto à la milanaise est tout désigné pour l'accompagner et pour tous les risottos, la clé c'est un riz chargé en amidon comme un Arborio du Piémont, par exemple.
(1954) De l'italien ossobuco (« os troué, os à trou » parce que ce plat est fait à base de jarret de veau cuit avec son os à moelle), adaptation du milanais os bus (« id. »), qui correspond à l'italien os bucato « troué » dérivé de buco (« trou »), substantif masculin tiré de buca (« trou, bouche »).
L'osso bucco de veau à l'orange se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru steinert riesling, un Pouilly-Fuissé, un Savennières Coulée de Serrant ou encore un Collioure blanc.
Quels accords mets-vins avec un osso buco ? Ce plat complexe pourra être magnifié par un vin du sud de la vallée du Rhône, appellation Châteauneuf-du-Pape blanc. Plus riche et alcooleux que, par exemple, des vins de Bourgogne ou de Loire, ce type de vin se caractérise par sa structure.
Le veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Santenay premier cru Beauregard rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Chaignots rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge ou encore un Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or.
Le jarret de veau aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Vougeot premier cru rouge, un Chambolle-Musigny, un Madiran, un Chinon rouge ou encore un Saint-Julien.
Avec votre escalope milanaise, RELAIS DU VIN & CO vous conseille un vin rouge sec assez puissant, agréable et avec un boisé dominant, au nez ouvert et à la bouche assez longue. Un Merlot ou Cabernet Sauvignon sont des vins très tanniques, qui s'accorderont à merveille avec votre repas.
Les escalopes panées chapelure se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Beaune premier cru Les Epenotes rouge, un Santenay premier cru rouge, un Nuits-Saint-Georges rouge, un Vougeot rouge ou encore un Volnay.
Le sauté de veau à l'italienne se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru Les Santenots Blancs rouge, un Vosne-Romanée premier cru En Orveaux, un Gevrey-Chambertin premier cru Les Cazetiers, un Chambertin-Clos de Bèze ou encore un Pommard.
Les noix de veau aux oignons se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune premier cru Les Bressandes rouge, un Santenay premier cru rouge, un Nuits-Saint-Georges rouge, un Vougeot rouge ou encore un Volnay.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
L'osso bucco de dinde se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru rouge, un Mâcon Pierreclos rouge, un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rouge, un Volnay ou encore un Sancerre rouge.
Le jarret de veau se cuisine entier avec son os ou coupé en tranches épaisses toujours avec son os pour le fameux osso buco ou bien encore en cubes pour préparer des mijotés.
L'Osso buco, littéralement « os troué » est la rouelle d'un jarret de veau mijoté avec du vin blanc, du bouillon et de la tomate. Ce plat traditionnel de Milan remonte au 18e siècle, époque où la consommation de viande était réservée aux plus riches.
L'osso buco est un plat traditionnel italien, et plus précisément milanais, qui est connu depuis le XVIIIe siècle. Cet « os à trous » (traduction littérale de l'italien osso bucco) est, dans sa recette d'origine, cuisiné à base de jarret de veau.