Les variétés de poissons les plus fréquentes dans les mers de Sicile sont: les anchois, la dorade, la rascasse rouge, le grondin, le merlu, le mulet cabot, le poisson marteau, le saint-pierre, l'espadon, le poulpe, la sardine, le thon rouge, le thon blanc, le sar, le rouget et de nombreuses autres espèces.
Cala Sidoti, Caletta Acquario et la plage d'Al Faro (où l'on trouve aussi une piscine naturelle) sont certainement les meilleurs spots de l'île accessible depuis le rivage. Si il vous reste du temps, n'hésitez pas à participer à une excursion en bateau, qui vous amènera sur des spots plus reculés, et moins fréquentés.
Parc national de Port-Cros | France
Les nombreux spots de ce site protégé (et tout particulièrement la Plage de la Palud), abritent dans une eau limpide de nombreuses espèces de poissons et des paysages sous-marins endémiques à la Méditerranée, comme les herbiers de posidonie.
Et vous ne manquerez pas de croiser des myriades de poissons et autres animaux marins tels que des poulpes, des seiches, des calmars, des hippocampes, des langoustes, des murènes, des rascasses, des vivaneaux, des brèmes et même des raies pastenagues.
Consommation et toxicité
C'est pourquoi ce poisson est rare dans les assiettes et pratiquement pas commercialisé. La saupe n'est pratiquement plus consommée sauf en France, en Israël et en Tunisie.
L'oblade est comestible, sa chair molle est assez appréciée. On la trouve rarement sur les marchés en France, mais est régulièrement présente sur les marchés d'Espagne, Sicile, Grèce, Turquie, Egypte, Chypre et Adriatique.
Le Loup ou Bar
Le loup de méditerranée (appelé bar en atlantique ) est certainement un des poissons les plus appréciés. Le meilleur est le loup sauvage pêché à la ligne, puis vient le loup attrapé aux filets enfin on trouve de plus en plus de loups d'élevage de très bonne qualité.
Le congre est une véritable anguille - et c'est la plus lourde du monde. c'est une espèce commune en Méditerranée et il est originaire de ces eaux. Ces poissons énormes peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de long et les plus gros peuvent peser jusqu'à près de 70 kg.
Cefalù, le charme typique de la Sicile
Cefalù réunit tout le charme de la Sicile entre la falaise où la ville se tient et la mer Méditerranée. Son centre historique est constitué de petites ruelles charmantes qui deviennent carrément magiques à la nuit tombée.
La plage des lapins sur l'île de Lampedusa en Sicile est réputée dans le monde entier pour son aspect préservé et sauvage, son eau chaude, transparente et calme, et son sable fin et propre. Quand les touristes partent en fin d'après-midi, on peut parfois y observer des tortues !
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix. «Sauvage signifie une moins grande accumulation de mercure, moins d'antibiotiques et d'hormones, et aussi que le poisson peut nager librement», explique la diététiste-nutritionniste Monica Auslander Moreno chez Essence Nutrition.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Les Sparidés sont des poissons osseux à la nageoire dorsale unique, avec un corps plutôt ovale et plat, et une nageoire caudale fourchue. Cette famille regroupe en dehors des dorades et parmi les poissons les plus connus, les sars, les saupes, les dentés, les bogues, les pagres, ...
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Il s'agit de la Saupe (Sarpa salpa) ou vache de mer. La saupe mesure en moyenne 30 cm, mais peut atteindre exceptionnellement 50 cm de longueur. Son corps est allongé, comprimé latéralement, avec une petite bouche qui renferme une dentition très saillante.
Le sar commun, Diplodus sargus, est un poisson emblématique des côtes européennes. Il est présent de la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée.
Barracudas, mérous, murènes, poulpes, écrevisses, différents espèces de dorade et autres espèces de riche vie marine qui fait les plongeurs adorer cet endroit et vouloir plonger là encore et encore. C'est un site de plongée idéal également pour plongeurs débutants que pour plongeurs expérimentés.
Les petits poissons comme le barbounia (rouget) ou la maridha (petite friture) sont légèrement frits. Le poulpe est grillé, mariné ou cuit dans une sauce au vin. Les soupies (seiches), les calamars farcis de fromage et d'herbes, et la psarosoupa (soupe de poisson) sont également appréciés.