Le risotto aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru blanc, un L'Etoile blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Hameau de Blagny blanc, un Côtes du Jura vin jaune ou encore un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc.
Pour vous amoureux de vin rouge, le poulet aux morilles peut se déguster accompagné d'un verre d'Alsace pinot noir. Ce vin traditionnel des vignerons alsaciens s'exprime au nez sur les petits fruits rouges et sur des notes vanillées lorsqu'il est élevé en fût de chêne.
Les Côtes du Rhône tels que le Crozes-Hermitage ou encore le Saint-Joseph sont d'excellentes options. Il est également possible de les accompagner de Beaujolais comme un Moulin-à-Vent ou un Brouilly.
Les morilles à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc, un Puligny-Montrachet, un Beaune premier cru Champs Pimont blanc ou encore un L'Etoile blanc.
Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel).
Liste des meilleurs accords : Vin / Risotto au parmesan
Pour accorder le risotto au parmesan avec un vin nous vous conseillons: le Languedoc Saint-Christol rosé, le Côtes du Rhône Villages rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé et le Côtes du Rhône rosé.
Le risotto saumon se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Azé blanc, un Chablis, un Chinon blanc, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc.
Le carré de veau fermier aux morilles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Margaux, un Pomerol, un Saint-Julien, un Médoc ou encore un Lalande-de-Pomerol.
Pour sublimer un grenadin de veau aux morilles, on peut tout à fait choisir de déguster un vin rouge de l'appellation Anjou. Le cabernet franc et le cabernet sauvignon qui sont plantés sur ce terroir produisent des vins très fins et qui offrent une véritable fraîcheur.
Le risotto noix de saint-jacques se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Meursault premier cru Sous le Dos d'Ane blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un Corton-Charlemagne ou encore un Chablis Grand Cru.
Les quenelles aux morilles se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Arbois vin jaune, un Côtes du Jura vin jaune, un Puligny-Montrachet, un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc ou encore un Meursault premier cru blanc.
Les médaillons de veau aux morilles se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Corton-Charlemagne, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Chevalier-Montrachet ou encore un L'Etoile vin jaune.
La croûte aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Arbin, un Marsannay rouge, un Mâcon Milly-Lamartine rouge, un Bugey Manicle rouge ou encore un Givry premier cru rouge.
Le vin blanc sec sera parfaitement adapté à vos recettes de risotto, notamment le Chardonnay du sud ou encore un blanc de Rhône, que vous apprécierez mélanger à un risotto au poisson, par exemple, ou encore un risotto aux crevettes…
Le risotto au poisson se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault blanc, un Fixin blanc, un Pernand-Vergelesses blanc, un Côtes du Jura blanc ou encore un Arbois blanc.
Il est donc recommandé d'accorder avec un poisson et notamment le saumon un vin rouge aux tannins fins et à l'aromatique marquée. Bourgogne, Loire, Côtes du Rhône, Crozes-Hermitage ou encore Saint-Joseph, autant d'appellations qui peuvent ainsi sublimer la texture et le goût du saumon lors de la dégustation.