Le rôti de veau farci se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Jurançon sec, un Puligny-Montrachet premier cru Les Perrières blanc, un Meursault premier cru Les Cras blanc, un Hermitage blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc.
Sans trop de sucre, un peu gras et rond, il proposera un agréable effet enveloppant sur la viande. En rouge, mieux vaut se tourner vers un vin qui ne soit pas trop jeune, un joli cru de Bourgogne, par exemple une appellation Volnay, ou encore un Bordeaux d'au moins dix ou quinze ans d'âge.
Le rôti de veau au four se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Meursault premier cru Porusot blanc, un Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un Jurançon sec ou encore un Pessac-Léognan blanc.
Le rôti de veau à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Poulettes blanc, un Meursault premier cru Perrières blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru En Caradeux blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc ou encore un ...
Précisément, le Chardonnay de la Bourgogne, la Marsanne de la Vallée du Rhône et le Pinot Gris d'Alsace sont les meilleurs accords de la blanquette de veau.
Le rôti de veau au lait se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un Pessac-Léognan blanc ou encore un Aloxe-Corton premier cru Les Fournières ...
Le sauté de veau à l'italienne se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru Les Santenots Blancs rouge, un Vosne-Romanée premier cru En Orveaux, un Gevrey-Chambertin premier cru Les Cazetiers, un Chambertin-Clos de Bèze ou encore un Pommard.
Le veau sauce à la tomate se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Beauregard rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Murgers rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge, un Volnay premier cru Santenots ou encore un Chambolle-Musigny premier cru ...
Les pinots noirs, gamays ou certaines syrahs sont les bienvenus mais rien n'interdit des vins un peu plus puissants venus du Sud. Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un rôti de veau Orloff : Domaine du Vissoux, Beaujolais Rouge, Les Griottes 2010.
La poitrine de veau farcie se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Saint-Emilion, un Givry premier cru Servoisine rouge ou encore un Fixin premier cru Hervelets rouge.
Le mignon de veau aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Côte Rôtie, un Crozes-Hermitage rouge, un Bonnes-Mares ou encore un Santenay premier cru Beauregard rouge.
Le sauté de veau à la provençale se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Petite Chapelle, un Pommard premier cru, un Meursault premier cru Les Caillerets rouge ou encore un Bandol rouge.
Le veau aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Hermitage blanc, un Corton-Charlemagne, un Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet ou encore un Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Le rôti de veau à l'orange se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Bandol blanc, un Pouilly-Fuissé sur la roche, un Mâcon Villages, un Alsace grand cru hengst riesling ou encore un Savennières Coulée de Serrant.
Le mignon de veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Santenay premier cru Passetemps rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Cailles rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge, un Volnay premier cru Clos de la Cave des Ducs ou encore un Chambolle-Musigny ...
Le rôti de veau sauce à la moutarde se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru Les Gouttes d'Or rouge, un Vosne-Romanée premier cru En Orveaux, un Gevrey-Chambertin premier cru Les Cazetiers, un Pommard ou encore un Crozes-Hermitage rouge.
Les vins rouges, des vins légers et fruités : Juliénas du Beaujolais, Morgon rouge du Beaujolais, Reuilly de Loire, Menetou-Salon de Loire, Fixin de Bourgogne, Côtes-de-Beaune de Bourgogne.
Pour accompagner un rôti de porc Orloff on peut choisir un vin rouge de l'appellation Auxey-Duresses. Le nom de cette appellation est étonnant puisqu'il est en fait la fusion du village d'Auxey en Côte d'Or et du climat Les Duresses. Les vins rouges de l'appellation sont produits à partir du cépage Pinot Noir.
Les noix de veau aux oignons se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune premier cru Les Bressandes rouge, un Santenay premier cru rouge, un Nuits-Saint-Georges rouge, un Vougeot rouge ou encore un Volnay.