La pintade aux pommes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Ladoix premier cru Les Joyeuses rouge, un Pommard, un Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, un Ladoix premier cru Bois Roussot rouge ou encore un Ladoix premier cru La Corvée rouge.
La pintade se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Valozières rouge, un Volnay premier cru, un Fleurie, un Chambolle-Musigny ou encore un Moulin-à-Vent.
Le suprême de pintade au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Passetemps rouge, un Volnay premier cru Les Caillerets, un Chambolle-Musigny premier cru Les Noirots, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Pomerol.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Ne pas la réchauffer au micro-ondes
Exit le micro-ondes ou la poêle en cas de restes le lendemain. Antoine Westermann conseille "de couvrir la volaille et de la remettre au four pendant 30 minutes à 110 °C. Ou de la déguster froide".
La pintade aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon L'Etoile vin jaune, un Corton-Charlemagne, un Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet ou encore un Chassagne-Montrachet.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Un filet de pintade avec ou sans peau : 15 à 20 minutes, Les suprêmes de pintade : 15 à 20 minutes, Les aiguillettes de pintade : 8 à 10 minutes (tendres à cœur et croustillantes à l'extérieur), Une aile de pintade : 8 à 10 minutes.
La pintade se cuisine au four ou en cocotte, farcie ou en papillotes. Pour la déguster comme il se doit, il faut réussir sa cuisson et qu'elle ne soit pas sèche. Son temps de cuisson est primordial et varie selon les différentes façons de la cuire.
Pour savoir si la pintade est cuite, si la peau commence à roussir, c'est qu'elle entame la fin de sa cuisson.
En moyenne, un grand vin de Pomerol coûte entre 500 et 1 000 euros. Les prix les plus élevés sont atteints par les vins les plus rares et les plus prestigieux, comme le Château Pétrus, ou le Château L'Évangile. Toutefois, des vins de Pomerol beaucoup plus abordable sont également disponibles.
N°1 : Pétrus – Note Moyenne Robert Parker : 95/100
Malheureusement, les vins de Pomerol n'ont jamais été classés. Cependant, le Petrus est reconnu comme l'un des plus grands vins de Bordeaux, tout comme les premiers grands crus classés. Sans aucun doute le plus prestigieux des vins de France.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Appellations recommandées : Volnay, Beaune, Chambolle-Musigny, Corton, Clos des Lambrays.