Selon la
On obtient le nom de l'acide carboxylique en ajoutant au nom de l'alcane de même chaîne carbonée le mot "acide" et en remplaçant le "e" final de la terminaison "-ane" par la terminaison "-oïque" caractéristique des acides carboxyliques. Le nom de cet acide carboxylique est donc : acide 2-éthyl-4-méthylhexanoïque.
le nom du composé est formé du nom du non-métal suivi du suffixe -ate ou -ite et de la terminaison d'hydrogène : (nom du non-métal)-ATE ou -ITE D'HYDROGENE ; le nom du composé est formé de la dénomination acide suivi du nom du non-métal, auquel on ajoute le suffixe ique ou eux : acide (nom du non-métal)-IQUE ou -EUX.
Les noms des ions carboxylate sont formés à partir de ceux des acides parents en remplaçant le suffixe oïque par oate ou le suffixe ique par ate. Les acides dont la molécule est constituée d'une chaîne de 4 à 36 atomes de carbone sont appelés acide gras.
L'estérification est une réaction de chimie organique au cours de laquelle un groupe fonctionnel ester R1-COO-R2 est obtenu par condensation d'un groupe acide carboxylique R1-COOH et d'un groupe alcool R2-OH ainsi que formation d'eau H2O.
Nomenclature des alcools Elle est identique à celle des alcanes en remplaçant le « e » final du nom de l'alcane de même chaîne carbonée par le suffixe « ol » éventuellement précédé du numéro de l'atome de carbone porteur du groupe caractéristique hydroxyle -OH.
Un acide carboxylique provoque la décoloration du papier pH (teinte acide). Il provoque aussi le passage de la teinte bleue à la teinte jaune pour le bleu de bromothymol (BBT).
Dans une formule chimique, nommer en premier l'atome ou le groupe d'atomes qui apparait en dernier. S'il s'agit d'un atome, ajouter au nom de cet atome le suffixe -ure. Au besoin, ajouter aussi un préfixe (di-, tri-, etc.) pour indiquer le nombre de fois que cet atome est présent.
1) Déterminer la fonction principale : suffixe 2) Déterminer la structure de base : chaîne ou cycle 3) Nommer les substituants 4) Numéroter 5) Assembler les noms des substituants selon l'ordre alphabétique.
Exemples : L'ion éthanoate CH3COO–, l'ion chlorure Cl–. Lorsqu'un acide libère un proton, l'espèce engendrée lors de l'opération est une base et on écrit : acide = base + H+. De même, lorsqu'une base capte un proton, l'espèce engendrée est un acide et on peut écrire : base + H+ = acide.
La nomenclature chimique est un terme qui désigne les différentes méthodes permettant de nommer un composé chimique ou de déduire sa structure à partir de son nom.
Les sels ternaires sont composés de l'association d'un métal, d'un non-métal et d'oxygène. La règle actuelle de nomenclature est "nom de l'ion négatif + de + nom du métal ou de l'ion positif, avec , éventuellement, le nombre d'oxydation du métal entre parenthèses, en chiffres romains".
Les acides carboxyliques peuvent être obtenus par oxydation des aldéhydes, donc en fait d'une double oxydation des alcools primaires.
En chimie organique, un acide carboxylique est une molécule dont la fonction caractéristique est un groupe carboxyle -COOH, où le carbone porteur de la fonction est relié simultanément à un atome d'oxygène par une double liaison et à un groupe hydroxyle -OH par une simple liaison.
La formule générale brute des monoacides carboxyliques est : CnH2nO2. 1.2 Nomenclature Le nom d'un acide carboxylique s'obtient en faisant suivre le mot « acide » du nom de l'hydrocarbure correspondant à la chaîne principale où le « e » final est remplacé par la terminaison « oïque ».
La nomenclature est un ensemble de règles permettant de nommer, un composé donné en précisant l'enchaînement de ses atomes de carbone, ainsi que la nature et la position des différentes fonctions qu'il renferme. La nomenclature permet de : a) Trouver le nom d'une molécule connaissant la structure.
Rien de plus simple que nommer un composé ionique de deux éléments. En effet, la première partie du nom du composé correspond au nom de l'élément non métallique portant le suffixe « ure » alors que la deuxième correspond au nom de l'élément métallique. Il existe des exceptions : oxyde, phosphure, nitrure, sulfure.
Pour nommer un composé ionique binaire (qui ne contient que deux éléments différents), on nomme d'abord l'anion, avec le suffixe -ure, puis le cation. Par exemple, KCl, composé ionique constitué d'ions K⁺ et Cl⁻, s'appelle le chlorure de potassium.
Numéroter la chaîne carbonée
On numérote la chaîne carbonée selon le sens qui attribue les indices les plus petits possibles aux atomes de carbone porteurs des ramifications. Le sens 1 donne les indices 2 et 3 aux ramifications. Le sens 2 donne les indices 4 et 5 aux ramifications.
Qu'est-ce que la nomenclature IUPAC ? La nomenclature UICPA est une façon de nommer les composés organiques et les molécules, inventée par l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA).
Pour nommer un ion carboxylate, on remplace la terminaison -e de l'alcane corres- pondant par la terminaison -oate, le tout précédé du mot ion, le carbone du groupe carboxyle étant toujours numéroté 1. Exemple : CH3COO– : ion éthanoate.
Les acides carboxyliques sont essentiellement glucurono et sulfo-conjugués. Leurs dérivés peuvent être hydrolysés par des estérases ou amidases (suivant des conditions qui respectent l'ordre de réactivité cité plus haut) et être secondairement conjugués.
On le trouve dans le beurre, l'huile de noix de coco et d'autres graisses. L'acide capryleth-9 carboxylique est utilisé dans la fabrication de médicaments et de colorants.