La femelle couve les oeufs durant 13 jours. Truc pour vérifier si l'oeuf a été fécondé : le regarder au sixième jour devant une ampoule électrique, si l'oeuf est sombre c'est qu'il y a un embryon et donc que celui-ci est fécondé.
La période de reproduction du canari débute au printemps. Le canari mâle commence par effectuer une parade nuptiale, afin d'inciter la femelle à la construction du nid. En règle générale, un jour après qu'elle ait fini le nid, elle pond son premier œuf.
La couvaison est pratiquée soit par la femelle seule, soit alternativement par le mâle et la femelle et parfois par le mâle seul. Pendant que la femelle couve, le mâle lui apporte à manger et souvent la charme de son chant.
Elle commence normalement à couver à partir du 3e œuf pondu et la couvaison dure 13 à 15 jours. A partir de l'éclosion, donnez chaque jour un aliment humide riche en protéines (une pâtée) pour que les parents puissent nourrir les oisillons.
Au 12ème jour, vous pouvez poser une petite baignoire dans la cage pour que la femelle s'y baigne et humidifie le nid. Cela va assouplir la membrane des œufs pour aider les oisillons à percer la coquille lors de l'éclosion.
1/ Le fait de placer le nid sur le fond de cage permet de permettre aux jeunes d'évacuer leurs déjections à l'extérieur du nid, celles-ci tombant sous le grillage ou la grille, les risques sanitaires liés aux maladies bactériennes étant de ce fait limités.
On a pour habitude de dire que le 14 février (jour de la Saint-Valentin), les mâles offrent la becquée aux femelles afin de les courtiser. C'est le moment idéal pour former les couples à condition d'être à l'intérieur, car en volière extérieure bien exposée, il faudra attendre avril afin de ne pas exposer les jeunes.
Ce phénomène est dû à un déséquilibre alimentaire et à une mauvaise alimentation de la reproductrice qui,trouvant dans les oeufs les éléments essentiels qui lui manque,les mangent.
On retire les oeufs pour garantir une croissance constante au niveau des jeunes. En effet, en pratiquant de la sorte, au moment de l'éclosion, les jeunes auront toutes les chances de leur coté, de grandir de la même façon.
Quand l'œuf est fécondé, l'embryon commence à se développer en consommant le jaune. L'embryon est donc entre le jaune et le blanc. Pour voir si l'œuf est fécondé, il suffit de placer le bout rond de l'œuf près d'une source de lumière et de regarder l'intérieur de l'œuf par transparence.
il permet d'évacuer les urines ; il permet d'évacuer les fèces ; c'est aussi un orifice génital permettant la reproduction.
D'une façon très générale, les oiseaux couveurs (femelle, mâle, parfois les deux) ont une ou plusieurs " plaques incubatrices ", zones de peau où les plumes tombent sous l'influence d'une hormone. Ainsi l'oiseau peut-il transmettre aisément sa chaleur corporelle aux oeufs.
C'est le cas des jacanas et de certaines espèces de faisans.
---C'est une bien mauvaise habitude , donné leurs du coton et verrifier le comportement des oiseaux. En principe les oiseaux s'accordent, mais il arrive parfois que la femelle refuse le mâle. Le mieux est de remettre un autre mâle.
Parmi les signes annonciateurs, il y a les battements d'ailes accompagnés de chants de plus en plus frénétiques. Ils peuvent également voler autour de leur perchoir et se montrer plus attachés à leur territoire en présence d'autres mâles.
Pour faciliter l'acte d'accouplement, vous pouvez couper les plumes autour des sexes. Attention à ne pas couper les petites plumes au bout du sexe du mâles, elles servent à « exciter » la femelle pour quelles ouvrent leur cloaque et permettent le passage du sperme dans celui ci !
La Couvaison
La femelle va couver ses oeufs pendant une période qui va de 12 à 17 jours. Durant cette période, elle quittera rarement le nid que pour s'alimenter et se "dégourdir" un peu.
L'intérieur de l'œuf de poule est totalement transparent : l'œuf n'est pas fécondé ou vient d'être pondu. On peut parfois observer de minuscules points noirs. Des veines semblent strier l'intérieur de l'œuf : l'œuf est fécondé et pondu depuis peu.
Il existe trois types de nid pour canaris:en osier,en plastique et terre cuite. Ces derniers sont le plus souvent utiliser et poser en fond de cage lorsque les jeunes ont une quinzaine de jours et que la femelle est de nouveau prête a s'accoupler et a rebâtir un nid.
Si c'est un jeune couple (quel age ) car la femelle doit avoir au moins un an pour reproduire,il te faut arrêter la repro de suite,5 couvées c'est beaucoup trop pour une jeune femelle,tu risques de la perdre rapidement car trés affaiblie et bientôt encore plus par la mue.
Le sevrage consiste à séparer le jeune oiseau de ses parents nourriciers. On aura déjà commencé dans la cage où il est né , à lui donner pâtée et graines concassées. En générale le jeune oiseau commence à picorer dés le 25 éme jours et il est capable ,sauf exception d'être séparé des parents vers le 30 éme jour .
Il faut que vos oiseaux aient au moins un an pour avoir un accouplement valable.. ---De plus vérifier s'il s'agit bien d'un couple. Le mâle à une légère protubérance au niveau du cloaque alors que celui de la femelle est lègèrement aplati . Plus facile à contrôler au moment des chaleurs.
La femelle est plus joueuse, nerveuse et vive. Si elle se montre calme ou apathique, il est certain qu'elle ne s'apprête pas à pondre. Si un nid-boîte se trouve à sa disposition, elle y passe davantage de temps que d'ordinaire et en commence l'aménagement.
L'Accouplement
La femelle du canari devient nerveuse et fait souvent entendre son cri d'appel. Elle est en mouvement permanent, bat des ailes, vole de perchoir en perchoir. Tandis que le mâle chante sans cesse et nourrit sa femelle. Il lui fait la cour en exécutant une sorte de danse appelé: 'la parade'.