Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
Pour le nettoyage de la machine à laver et le lavage du linge, vive le vinaigre blanc : économique, il remplace parfaitement les produits classiques. Très pratique, le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus antiseptiques et assouplissantes.
Pour assouplir le linge, le vinaigre ménager Biovie® : Remplissez les deux tiers d'un verre d'eau ainsi que le tiers restant par du vinaigre ménager Biovie®. Ajoutez ce mélange à la place de l'assouplissant dans le bac destiné à celui-ci. Ajoutez 10 gouttes de la senteur Biovie® de votre choix pour parfumer.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Il constitue en effet un excellent assouplissant naturel à utiliser pour entretenir votre linge de lit. Pour un linge doux et agréable au contact de la peau, versez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucissant de votre machine à laver et le tour est joué.
Pour adoucir le linge
Versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment normalement réservé à l'adoucissant du bac à lessive. Ajoutez aussi un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Lancez votre machine comme d'habitude après avoir ajouté votre lessive.
Si votre eau est très calcaire, utilisez du vinaigre blanc pour assouplir votre linge. On l'utilise en cuisine pour dissoudre le calcaire contenu dans l'eau, mais il peut aussi éviter qu'il se dépose sur le linge et le rende plus rêche. L'avantage, il est également antiseptique.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d'ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive. Petit plus, le bicarbonate possède de puissantes propriétés désodorisantes.
Pour le nettoyer et le désinfecter, versez ½ verre de vinaigre dans le tambour, lavez le lave-linge à vide à 90 °C. Répétez cette opération tous les mois. De la même façon, le vinaigreblanc permet de détartre le lave-linge. Versez 1 ou 2 L de vinaigre blanc dans le bac à lessive, lancez un cycle de lavage vide à 60 °C.
Le vinaigre blanc agit en puissance pour détacher la maison. Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible.
Le vinaigre blanc, comment le choisir et où l'acheter
5 et 10% : usage alimentaire car il est peu dosé en acidité 10 et 14% : usage ménager car sa forte acidité le rend plus performant pour le nettoyage et le détartrage.
Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l'eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Le vinaigre blanc à 14° est vraiment un super bon plan pour le ménage et l'entretien de la maison. C'est le vinaigre blanc le plus fort que vous puissiez trouver. Naturel, ce produit est tout simplement deux fois plus efficace.
Le vinaigre avec une acidité de 10% à 14%
C'est le vinaigre blanc que l'on trouve dans le rayon des produits ménagers des supermarchés. D'ailleurs, il est souvent appelé "vinaigre ménager", mais pas toujours ! Ce vinaigre d'alcool est plus concentré, avec un taux d'acidité jusqu'à 12%, voire 14%.
La composition n'est pas la même ! Rappelons que le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique, il ne contient donc pas d'alcool. A noter également que le vinaigre blanc se trouve au rayon alimentaire et entretien alors que l'alcool ménager est uniquement rangé avec les produits pour la maison.
Voici la recette d'un détachant naturel et qui fonctionne vraiment : 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de lessive et de l'eau chaude suffisent pour retirer les taches les plus tenaces sur les vêtements.
Versez un 1 L de vinaigre blanc et 1 tasse de bicarbonate dans le tambour du lave-linge. Lancez un cycle à 90°, puis relancez ce même cycle de lavage. Votre machine est propre !
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
En effet, il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans la lessive pour préserver la couleur des tissus et augmenter l'efficacité du détergent. De cette manière, vous diminuez d'autant la quantité de détergent employé.