Utiliser du vinaigre blanc Il peut ainsi vous aider à conserver votre salade toujours fraîche. Faites tremper une minute votre salade dans un grand volume d'eau froide, auquel vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre blanc.
La recette la plus simple pour profiter de ses vertus est de préparer un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Il faut 10 cl de vinaigre pour 90 cl d'eau claire.
Placez les plus belles feuilles dans un bac rempli d'eau froide auquel vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec des gestes délicats pour ne pas fragiliser les feuilles de salade. Laissez tremper une minute avant d'égoutter puis de rincer à l'eau claire.
Par sa composition, il est en effet un produit intéressant pour éliminer les résidus de pesticides (et les petites bêtes qui peuvent persister dans les salades, choux et autres fruits et légumes biologiques). Pour ce faire, mélangez du vinaigre blanc de cuisine dans de l'eau, à hauteur de 10 %.
Laver et désinfecter les légumes destinés à être consommés crus par trempage : 5 minutes dans une solution de Javel (30 ml ou 3 cuillères à soupe d'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif dans 50 L d'eau). Rincer les denrées abondamment dans un bac propre puis égoutter et essorer.
Utiliser du vinaigre blanc
Faites tremper une minute votre salade dans un grand volume d'eau froide, auquel vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre blanc. Mélangez délicatement le tout, puis essorez votre salade sans la rincer et mettez-la au frigo dans un contenant hermétique.
Et le vinaigre? Une technique très répandue consiste à faire tremper les fruits et légumes dans un mélange d'eau et de vinaigre. Il s'agit d'une méthode efficace pour retirer une bonne partie des résidus de pesticides. Comptez environ 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc pour 250 ml (1 tasse) d'eau.
Les astuces de lavage des légumes
Le vinaigre blanc : comme le citron, cet ingrédient naturel désinfecte les fruits et légumes, et aide à éliminer les limaces et insectes. En utilisant du vinaigre, vous éliminez jusqu'à 98 % des bactéries.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Plusieurs produits existent sur le marché pour faire disparaître les pesticides, mais il existe aussi une solution maison toute simple: faites tremper vos fruits et légumes dans un mélange de 1/2 tasse de vinaigre blanc et de 1 tasse d'eau. Ça élimine du coup toute trace de cire. Rincez bien vos aliments par la suite.
Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Afin d'enlever les potentielles traces de terre, de germes et de traitements restants de sa laitue, de sa mâche ou de sa roquette, "il faut l'effeuiller avant de la laisser tremper quelques minutes dans un saladier rempli d'eau froide, auquel on ajoutera un bouchon de vinaigre blanc", explique le spécialiste.
Le vinaigre d'alcool (vinaigre blanc) est en effet comestible et sait se rendre utile pour l'alimentation. Il est notamment utilisé pour les œufs pochés (quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans l'eau bouillante), additionné à de l'eau pour nettoyer une salade ou encore pour conserver les pickles de légumes.
Le vinaigre blanc règne sur les poissons, fruits de mer et volailles (vive la mayonnaise ou le beurre blanc). Le vinaigre rouge conviendra aux assaisonnements plus relevés, aux sauces ou aux marinades des viandes.
Le vinaigre de cuisine classique pourrait laisser des marques jaunes disgracieuses. L'acidité de ce vinaigre blanc lui donne des propriétés antiseptiques et désinfectantes, tout en le rendant agressif et efficace naturellement sur les taches.
LE VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER ET DÉGRAISSER
Grâce à son pouvoir nettoyant et dégraissant, le vinaigre blanc peut dissoudre les saletés comme les dépôts huileux ou graisseux.
Le vinaigre blanc alimentaire en cuisine
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
Pour un usage alimentaire on opte pour un vinaigre blanc entre 5 - 10% et plutôt entre 10 - 15% pour un usage ménager. En effet, sa forte acidité le rend plus performant. Un vinaigre d'alcool à 8% est un bon compromis pour tous les usages.
Si vous êtes sur le point de manger un fruit ou un légume savoureux dont les couches peuvent retenir la saleté, l'une des manières les plus faciles de le nettoyer rapidement est de le maintenir sous l'eau froide courante pendant au moins 20 secondes tout en le frottant légèrement avec une brosse douce.
Laisser tremper les fruits ou légumes dans une bassine remplie d'eau claire, 2. Laver et égoutter dans une passoire, 3. Rincer le bac et le remplir du mélange de désinfection : eau + vinaigre, 4.
Pour un nettoyage en profondeur, on peut même combiner respectivement sel et jus de citron, ou vinaigre et bicarbonate. Les légumes à peau épaisse comme les pommes de terre, ou le concombre, devront être frottés sous l'eau avec une brosse à légumes (ou à ongles), après les 30 minutes de trempage.
Le bicarbonate de soude c.
En effet, le vinaigre contribue à détruire les micro-organismes en surface, tandis que le bicarbonate de soude est plus efficace pour éliminer les pesticides.
Lavez les tomates à l'eau courante fraîche. Il est inutile d'utiliser autre chose que de l'eau pour laver les tomates. Les laver sous un faible jet d'eau est aussi efficace que d'utiliser un nettoyant pour les fruits et légumes. Ne laissez pas tremper les tomates dans un évier rempli d'eau.
laver le brocoli à l'eau courante ou le mettre à tremper une quinzaine de minutes dans de l'eau légèrement salée ou vinaigrée afin de retirer tous les insectes qui peuvent s'y trouver. Ce légume dépérit rapidement: ses feuilles se fanent, ses bourgeons fleurissent, jaunissent ou tombent, et sa tige se durcit.