La vitamine E est une alliée de taille pour votre mémoire. Comme la vitamine C, elle est un antioxydant qui protège l'organisme des radicaux libres qui peuvent notamment endommager vos cellules cérébrales.
La vitamine B5, notamment, qui contribue au maintien des performances intellectuelles telles que la concentration, l'apprentissage, la mémoire, la réflexion et la résistance au stress.
La vitamine B-12, ou cobalamine, est essentielle à la formation des globules rouges et de l'ADN, mais elle soutient également le système nerveux, le développement et le fonctionnement du cerveau.
Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.
La vitamine B12 est ensuite stockée dans le foie, le pancréas, le cœur ainsi que dans le cerveau. Essentielle au fonctionnement du cerveau et à la formation du sang, c'est un allié important à ajouter à son alimentation afin d'être en bonne santé.
La dose journalière maximale de magnésium marin et de vitamine B6 permet de réduire la fatigue et contribue au fonctionnement normal du système nerveux. L'extrait de bacopa aide à améliorer la mémoire et la concentration.
La vitamine C est certainement la plus efficace contre la fatigue.
Les acides gras oméga-3 sont bons pour la mémoire et contribuent à renforcer la structure des neurones. Ces acides gras sont présents dans les œufs de poisson et les poissons gras : saumon, maquereau, hareng, etc. Les noix, le son de blé, l'huile de colza, l'huile de lin, etc. sont aussi des aliments à privilégier.
Les poissons gras sont souvent premiers dans le top 10 des aliments pour le cerveau. En fait, il faut savoir que l'acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au bon fonctionnement du cerveau [1].
Rien de tel que les poissons gras et les fruits secs.
Les acides gras essentiels présents dans certains poissons sont nécessaires au fonctionnement optimal de notre cerveau. Les oléagineux, comme les amandes ou les noix, comportent un nombre incroyable de minéraux et d'oligo-éléments.
Les lentilles, les haricots et les pois chiches constituent une source exceptionnelle de glucides et de protéines qui contribuent au bon fonctionnement du cerveau tout au long de la journée. Ils sont également riches en vitamines B6 et B9 qui stimulent l'activité cognitive et la concentration.
Ce médicament existe sous plusieurs formes et dénominations (Ritaline®, Concerta®, Quasym®, Medikinet®), et est administré selon des doses progressives. Le médecin prescripteur surveille en particulier le poids et la taille de l'enfant, le produit pouvant aussi engendrer un retard de croissance.
Des techniques de récupération de la mémoire, telles que l'hypnose ou des entretiens facilités par l'administration de médicaments, sont utilisées afin de combler les trous de mémoire. La psychothérapie est nécessaire afin d'aider les personnes à gérer les expériences qui ont déclenché le trouble.
Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé. Certains végétaux comme les poivrons, les abricots, les tomates, les carottes et les melons contiennent également des antioxydants.
(Anémie pernicieuse) Une carence en vitamine B12 peut survenir chez des végétaliens qui ne prennent pas de suppléments ou en raison d'un trouble de l'absorption. Une anémie se développe, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, faiblesse, et dans les cas sévères, essoufflement et étourdissements.
Ce groupe de vitamines hydrosolubles contient de la vitamine C, appelé aussi acide ascorbique, ainsi que toutes les vitamines du groupe B comme la vitamine B1, ou thiamine, la vitamine B9, ou acide folique, la vitamine B12, ou cobalamine, etc. Le matin reste le meilleur moment pour prendre des vitamines hydrosolubles.
La vitamine B12 est la seule vitamine systématiquement absente des aliments d'origine végétale. Les meilleures sources de vitamine B12 sont les abats (notamment le foie), la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer et les produits laitiers.
Anxiété : Le manque de concentration peut également être causé par l'anxiété. La raison en est que ce trouble implique des difficultés à penser clairement. Excès de stress : Une période de stress intense peut également entraîner des problèmes de concentration et d'autres difficultés à penser clairement.
Pour ce travail de nettoyage, qui serait responsable de la fonction récupératrice du sommeil, le cerveau utilise un système unique appelé "glymphatique", hautement actif pendant qu'on dort, qui permet de nettoyer les toxines responsables de la maladie d'Alzheimer et d'autres pathologies neurologiques.
La théanine (acide aminé efficace) présente dans le thé vert aiderait également à contrer les pertes de mémoire. Cette boisson augmenterait par ailleurs les connexions et privilégierait les échanges dans le cerveau, permettant ainsi une amélioration de stockage des informations.