Les trilogies cinématographiques Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, signées Peter Jackson, se déroulent lors le troisième âge de la Terre du milieu. L'histoire contée dans les Anneaux de pouvoir, elle, se tient pendant le Second âge, soit 3000 ans environ avant le début de la quête de Frodon et de ses amis.
En clair, Galadriel avait plus de 7 000 ans au moment où elle apparaît dans Le Seigneur des Anneaux. Elrond est un petit jeune à côté : il n'avait alors que 6 500 ans. D'autres personnalités sont également très attendues. On pense évidemment à Sauron, dont le rôle est crucial au cours du Deuxième Âge.
Le 2 septembre, les abonnés Amazon Prime pourront enfin découvrir Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Cette création originale des studios Amazon sera diffusée en exclusivité sur la plateforme de streaming.
Le Mage prononce mot pour mot la même phrase au Hobbit Meriadoc. Une simple coïncidence ? Impossible d'y croire. Les scénaristes de la série savent très bien ce qu'ils font et ils nous indiquent clairement que L'Etranger est Gandalf !
insi, au moment de l'histoire du Seigneur des Anneaux, les Trois Anneaux Elfiques étaient entre les mains des Sages ; Gandalf, Elrond et Galadriel, les Neuf étaient gardés par Sauron, tout comme trois des Sept (les quatre autres furent consumés par des dragons), et l'Unique était entre les mains du Hobbit Frodo.
Aussi connue sous le nom de Barahir, l'anneau d'Aragorn est le signe de sa lignée royale. Réalisé en argent 925e, un cristal vert (strass) brille en son centre. Il est livré dans une boite à l'effigie du film.
Gandalf arrive en Terre du Milieu au Troisième Âge
Or, la série des Anneaux de pouvoir se passe plus ou moins au milieu du Deuxième Âge. Cette arrivée est racontée dans les appendices du Seigneur des anneaux. En outre, il est le dernier des istari à arriver en Terre du Milieu, après ses quatre autres camarades.
Outre Sauron et Annatar, on l'appelle entre autres le seigneur des ténèbres, l'Œil (en l'absence de sa forme physique) ou encore l'Ennemi. Mairon (ou Tar-Mairon) est le nom qu'il portait avant de devenir un agent du Mal.
Sauron, était à l'origine un Maia, élève le plus renommé de Aulë, avant d'être corrompu par Morgoth. Après que son maître ait été évincé par les Valar, Sauron devient le nouveau Seigneur des Ténèbres et cherche à conquérir la Terre du Milieu, grâce à la création des anneaux de pouvoirs.
Comme les Neuf anneaux des Hommes, les Sept furent forgés par les Ñoldor d'Eregion aidés de Sauron, vers 1500 S.A. Conservés à la Maison des Mírdain d'Ost-in-Edhil, Sauron s'en empara en 1695, après avoir torturé Celebrimbor pour apprendre où ils se trouvaient.
Gandalf est âgé de 7 000 ans, je ne suis pas trop vieux ! » À 78 ans, le Britannique semble tout à fait prêt à rendosser sa robe d'Istari (les mages de la Terre du milieu).
Lors des événements du Seigneur des anneaux, Aragorn est âgé de 87 ans. La série produite par la compagnie de Jeff Bezos a donc la possibilité d'adapter de multiples aventures menées par le futur roi du Gondor.
Gandalf est un Maiar, un être existant d'avant la création d'Arda. Son vrai nom est Olorin. Galadriel est une Elfe qui est née à l'âge des arbres qui a environ 8000 ans à l'époque de la guerre de l'anneau. Cependant, Olorin sous sa forme de Gandalf n'est présent en terre du milieu que depuis 2000 ans environ.
Les relations importantes de Legolas
Cependant, Tolkien a écrit les arbres généalogiques d'autres Elfes importants comme Elrond et Galadriel, et il est clair que cette dernière n'est pas la mère de Legolas. (Par ailleurs, elle est une Elfe Noldor, pas une Sylvestre ou une Sindarin.)
Pour faire court, une fois passé le Premier Âge, Galadriel est l'un des êtres les plus puissants de la Terre du Milieu, et ce, dès le Deuxième Âge. C'est l'une des plus vieilles Elfes en activité, elle a été l'apprentie d'une puissante Maia et elle est naturellement dotée d'habilités magiques.
Il est par la suite corrompu comme d autres Maiar par Morgoth, le plus puissant des Valar et premier seigneur des ténèbres. Morgoth lui faisant sûrement miroiter plus de savoir et de talent à ses côtés.
Car Gandalf aussi est un istar. Dans l'univers du Seigneur des anneaux, on connait avec certitude l'existence de cinq istaris. Il s'agit de Gandalf, Saroumane, Radagast et de deux autres mages — dits les mages bleus — dont le nom chez les habitants de la Terre du Milieu n'est pas connu.
Car malgré son apparence anthropomorphe, Sauron n'est ni un Humain, ni un Elfe, ni un Orque (bon et certainement pas un Hobbit ou un Nain vu la taille). Sauron est ce que l'on appelle dans l'univers de Tolkien un Maia. Et pour comprendre ce qu'est un Maia, il faut faire un petit détour par la mythologie.
Sauron est à l'origine un Maia au service d'Aulë, le Vala forgeron. Il est alors connu sous le nom de Mairon l'Admirable. Corrompu par Morgoth (le Vala Melkor à l'origine), il devient son premier serviteur. Il est alors le gardien de la forteresse d'Angband.
Il est l'un des principaux antagonistes de Sauron, le Seigneur Ténébreux ; c'est d'ailleurs à cause de ce dernier que Gandalf a été envoyé en Terre du Milieu pour assister ses habitants contre lui. Les textes de Tolkien publiés après sa mort expliquent les origines et la nature de Gandalf : il est l'un des Maiar.
Quand Gandalf revient après le Siège de l'Isengard, il brise le Bâton de Saroumane comme symbole de sa puissance déchue.