Le thym est tout d'abord très fortement antioxydant.
De plus, le thym (déshydraté surtout) est très riche en fer qui participe à la formation des globules rouges et en vitamine K qui participe à la coagulation et à la formation des os. Toux, rhume "Il agit sur beaucoup de maladies ORL et respiratoires.
Est-ce que le thym est bon pour le cœur ? Oui, le thym stimule aussi le fonctionnement du cœur et les glandes corticosurrénales, qui produisent des hormones, dont le cortisol, augmentant la résistance de l'organisme.
Ainsi, lorsqu'on consomme des infusions de thym en trop grandes quantités, on peut provoquer des désagréments sur les parois de nos organes digestifs. Avec un surdosage, on se retrouve donc avec des réactions allergiques, voire des brûlures d'estomac ou encore des diarrhées.
Bien connu contre les maux d'hiver, le thym est aussi un très bon allié pour soulager les problèmes de digestion. “Son action anti-bactérienne et antispasmodique restaure la flore intestinale et aide le foie et la vésicule biliaire à bien fonctionner… Donc à détoxifier l'organisme”, explique le naturopathe.
Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.
THYM CALMELIA - MARQUE VERTE - Le Thym est une plante aromatique aux multiples bienfaits. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il aide dans le traitement des inflammations des voies respiratoires (toux et rhum). Il a également de proriétés expectorantes qui aident à dégager les bronches.
Le thym : le thym est réputé pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. "En infusion : Faire frémir 20 à 30 g de sommités de thym frais ou séché dans 1 litre d'eau. Couvrez et laisser infuser 5 à 10 minutes.
Le thym en effet fluidifie le sang et pourrait donc interférer avec les médicaments anti coagulants ou coagulants. Si vous êtes soumis à des médicaments pour le foie, parlez en à votre médecin avant de consommer de façon prolongée le thym.
Associée à un régime alimentaire équilibré, l'infusion au thym possède également un pouvoir diurétique qui permet d'éliminer les graisses stockées par l'organisme.
Les personnes sous traitement anticoagulant devront veiller à avoir une consommation relativement faible de thym, afin de limiter les apports de la vitamine K présente dans cette plante et qui participe au processus de coagulation du sang.
Pour purifier son foie, préparez-vous une infusion avec du cerfeuil, gingembre, menthe, mélisse et fenouil. Laissez infuser le tout quinze minutes. Le remède ultime contre la crise de foie n'est autre que le citron chaud et le miel.
Il suffit de laisser reposer pendant 10 minutes pour que les principes actifs aient le temps de se diffuser dans l'eau. Vous pouvez rajouter du citron et un peu de miel pour adoucir la préparation. Vous pouvez déguster votre tisane de thym le soir ou en journée pour apaiser votre gorge.
Les dernières recherches montrent même non seulement qu'il n'y a aucune toxicité à craindre du thym, mais qu'en plus, ses huiles essentielles préviennent et corrigent les aberrations du matériel génétique induites par des mutagènes, qu'ils soient d'origine synthétique ou naturelle !
Le thym frais est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. En effet, elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
Il facilite l'évacuation des sécrétions bronchiques, dégage les voies respiratoires et améliore la récupération en cas de rhume ou d'état grippale mais aussi de symptômes de type rhume des foins. Ses propriétés antiseptiques et antivirales luttent contre les maux de gorge et de bouche.
Thymus vulgaris est une plante de la famille des lamiacées, originaire du bassin méditerranéen. On le consomme principalement en infusion, qu'il parfume d'une saveur caractéristique, en inhalation, ou en gargarisme. Il aide à dégager les voies respiratoires. Idéal en cas de rhume !
En cas de rhumatisme, d'arthrose ou de douleurs articulaires, le thym est aussi indiqué pour soulager la douleur, à mettre directement dans l'eau du bain, à utiliser sous forme d'huile de massage ou en compresse. On recense près de 350 espèces de thyms.
Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Pour une tisane de thym frais, il vous faudra : 10 g de thym frais à infuser dans 1 litre d'eau bouillante ; Laisser reposer pendant 10 minutes ; Filtrer et ajouter vos ingrédients magiques (cuillère de miel, citron…)
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.