Alors que faut-il pour qu'un objet flotte ? La condition indispensable est que la densité de l'objet que l'on veut faire flotter soit inférieure à la densité de l'eau. Autrement dit un kilo de matière avec laquelle il est fait doit avoir un volume de plus d'un litre.
si elle est égale ou inférieure à 1g/c (densité inférieure à 1) l'objet flotte dans l'eau, soit en étant complètement immergé, soit en surface.
Pourquoi flotte-t-on dans l'eau, ou pas? C'est dû à la densité du corps. Un objet avec une densité (rapport poids/volume) moindre flotte sur l'eau, comme le bois, tandis qu'un objet avec une densité plus grande (comme un caillou) coule.
Cette gravité, G, se calcule à l'aide de la formule suivante : G = (masse de l'objet) x (9,81 m/s2). Si la poussée d'Archimède est supérieure à la force de gravité, alors l'objet flottera. Sinon, il coulera. Si les deux forces sont égales, l'objet aura une flottabilité neutre.
L'important, c'est sa masse volumique : le poids de l'objet divisé par son volume. La masse volumique de l'eau est d'exactement un kilogramme par litre ! La masse volumique, c'est ce qui permet de flotter ou de couler.
La position idéale pour flotter dans l'eau
Allongez-vous dans l'eau et maintenez la tête légèrement en arrière ainsi que le bas de votre corps. Pour vous aider, pensez à garder le nombril à la surface de l'eau. Sans vous en rendre compte, vos jambes ne s'enfonceront pas dans l'eau.
Dans la mer Morte, il y a 275 g de sel par litre d'eau ! Car cette mer est totalement fermée. L'eau s'évapore à cause de la chaleur et il ne pleut pas beaucoup. Il y a donc de moins en moins d'eau, mais toujours la même quantité de sel.
La solution : Faire un creux ! Cela augmenta la flottabilité de l'objet et lui permettra de flotter ! Avec une feuille de papier, fabriquer un bateau en creux ou en origami fonctionne. Tout simplement creusée, la pomme de terre peut déjà flotter !
Elles sont le signe d'une première adaptation au milieu aquatique et constituent souvent un réel plaisir. Une force nouvelle va alors s'appliquer à votre corps : la poussée d'Archimède.
Une eau douce contient généralement moins d'un gramme de matières solides dissoutes (comme les sels, métaux et éléments nutritifs) par litre. À titre de comparaison, l'eau de mer en contient plus de trente et le sérum physiologique en contient 9 g /litre (0,9 %).
En réalité, on n'est pas plus léger. En raison de l'attraction terrestre, le corps continue de peser de tout son poids (mieux: de toute la force de sa pesanteur), mais il semble plus léger car l'eau déplacée le pousse vers le haut. Il s'agit de la portance (ou poussée).
Dans l'imaginaire collectif, est noyé tout corps retrouvé flottant mort dans l'eau. Mais d'un point de vue médico-légal, c'est totalement faux. Les explications avec le Dr Philippe Charlier, médecin légiste. Un noyé est un individu mort par asphyxie, par inhalation d'un liquide en lieu et place de l'air.
D'une manière générale, les corps noyés ont effectivement tendance à remonter en surface après un temps plus ou moins long. Mais pas dans le lac d'Annecy, principalement à cause de la température de l'eau. En effet, si les corps remontent, c'est à cause des gaz générés par la putréfaction après la mort.
La noyade est une asphyxie par inondation des voies respiratoires, causée par la submersion ou l'immersion dans un liquide et indépendamment des conséquences et de leur gravité. L'immersion correspond au fait d'être recouvert de liquide (l'immersion de la face ou des voies aériennes seules suffit à causer la noyade).
Les objets fabriqués dans des matières plus denses que l'eau, c'est-à-dire de densité supérieure à 1, pourront flotter à condition de leur donner une forme étalée et creuse, modifiant ainsi leur masse volumique (le volume ainsi défini est en partie empli d'air).
Troisième possibilité : placer une planchette de bois sur la couche d'eau salée, verser doucement l'eau pure le long d'une baguette placée au-dessus de cette planchette ; la planchette permet à l'eau de s'écouler horizontalement et de venir se placer au-dessus de la couche d'eau salée sans en crever la surface.
Quelques autres particularités de la Mer Morte
Outre le fait qu'elle permette de flotter sans effort, elle complique aussi beaucoup la nage puisque la forte densité due au sel exerce une poussée d'Archimède qui rend chaque mouvement de natation compliqué. Sa profondeur n'est pas la même partout.
On ne peut pas nager dans la mer Morte, on flotte. Ce phénomène est dû à son impressionnante salinité : 25% de sel, alors que les autres mers n'en ont que 4% environ. 4. Pas la peine de s'encombrer d'un matériel de plongée, même rudimentaire, il n'y a rien à voir sous l'eau.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
Partie 2 sur 3:
Bien qu'avoir les oreilles immergées n'est pas très confortable au début, penchez votre tête vers l'arrière jusqu'à ce que vos oreilles soient complètement sous l'eau. Si vos oreilles sont hors de l'eau, cela signifie que votre cou sera tendu, il vous sera alors plus difficile de flotter.
Erreur n°2 : Une mauvaise synchronisation des mouvements
En brasse, la principale difficulté réside dans la synchronisation des mouvements. Commencez par le mouvement des bras en appuyant sur l'eau avec vos paumes et vos avant-bras afin de sortir le buste de l'eau et prendre votre respiration.