Bacs ordures ménagères non recyclables (gris) : 14 logements x 2,4 pers./logement x 13 l/pers. = 437 litres, soit 1 bac de 500 litres. Il suffit d' appliquer ces calculs au nombre de logements dont vous disposez.
La part de déchets non triés (poubelles grises) s'élève à 249 kg d'ordures ménagères résiduelles (OMR) par habitant.
On peut partir du principe qu'une poubelle de 10 à 30 litres suffira pour une petite famille (jusqu'à 3 personnes). Si vous êtes quatre dans le foyer, il vaut mieux prendre une poubelle entre 30 et 40 litres et pour les familles avec 5 personnes ou plus, une poubelle de 40 à 60 litres est idéale.
Pour 2 personnes, prévoyez une poubelle de 16 à 20 litres. Pour une famille de 4 personnes, préférez les poubelles de 35 litres. Et si la famille s'agrandit, la contenance idéale est de 50 litres.
Malgré des efforts, la France reste sous la moyenne européenne. 1,2 kilogramme, c'est le volume moyen de déchets produit par personne et par jour en Europe.
Nous produisons en moyenne, en France, 511 kilos de déchets par an et par personne. Soit 1,4 kilo par jour.
Les déchets ménagers et assimilés (DMA) représentent environ 10 % des déchets produits en France en 2019. Le tonnage produit par habitant, hors déblais et gravats, atteint en moyenne 525 kg par habitant. Entre 2009 et 2019, cette production a faiblement diminué (- 2 %), loin de l'objectif de réduction de 10 %.
de 10 à 20 litres pour 1 à 3 personnes ; de 30 à 40 litres pour 4 personnes ; de 40 à 60 litres pour les foyers de 5 personnes et plus.
La poubelle manuelle est surtout idéale pour les cuisines utilisées de manière occasionnelle. Contrairement à la précédente, ce modèle s'ouvre avec un pied grâce à sa pédale. Beaucoup plus hygiénique et pratique, elle évite alors de toucher son couvercle avec les mains.
La qualité des matériaux
Les poubelles sont généralement en acier inoxydable, en métal ou en plastique. Les poubelles en acier inoxydable ont l'avantage d'être assez robustes et facilement nettoyables. Si vous choisissez une poubelle plastique, veillez que celui-ci soit d'assez bonne facture.
Pour connaître le volume et choisir le bon Big Bag, utilisez la formule suivante : Longueur x largeur x hauteur. Un Big Bag classique avec une ouverture totale et un fond plat mesure 90 x 90 x 100 cm. Son volume est de 0.9 x 0.9 x 1 (densité du produit) = 0.81* m3.
Un agent étudiera avec vous la meilleure solution : remplacer votre bac jaune par un bac plus grand, échanger un bac gris (ordures ménagères) contre un bac jaune ou rajouter un bac. Si vous habitez en immeuble, la demande doit être faite par votre gardien ou votre conseil syndical.
Le dimensionnement du local
En partant du principe qu'une personne produit 1 kg de déchets par jour soit 10 litres par jour, il faut prévoir la taille et le nombre des conteneurs en fonction du nombre d'habitants et de la fréquence du ramassage des ordures.
En 2018, la France a produit 342,4 millions de tonnes (Mt) de déchets, contre 355,1 Mt en 2010. Cela représente 5,1 tonnes de déchets par habitant, niveau analogue à la moyenne européenne (tableau 1).
Attention, on parle bien d'une quantité par habitant, et non par foyer ! Autrement dit, pour une famille de 4 personnes cela représente un peu plus de 800 kg par an en moyenne, soit le poids d'une petite citadine.
En dix ans, le volume total de déchets ménagers collectés annuellement en France a continué d'augmenter, même si individuellement chaque Français a réduit en moyenne de 2 % sa propre production, montre un rapport de l'Agence de la transition écologique (Ademe), publié ce vendredi 19 mars.
Briques de lait, canettes, pots de yaourt, capsules de café… Tous les emballages ménagers sont à mettre à la poubelle jaune, sans distinction.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Or, ces déchets ne se recyclent pas à l'heure actuelle en France. Il ne faut donc pas mettre la vaisselle jetable dans la poubelle jaune mais bien aux ordures ménagères (poubelle noire ou marron).
Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Une poubelle de 20-30 litres sera généralement de la bonne taille. Mais mesurez d'abord l'espace sous l'évier. Une jolie poubelle en acier inoxydable s'ajoute au décor d'une cuisine plus grande. Et elle se glisse facilement dans un coin si sa contenance est de l'ordre de 30 litres.
La mairie peut assurer le ramassage de votre appareil avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, vous devez l'emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Les États-Unis se classent toutefois bien plus haut si l'on regarde la quantité annuelle générée par habitant, avec environ 812 kg par résident américain, derrière Monaco, la Moldavie, la Mongolie, le Liechtenstein et le Danemark.
Quatre secteurs regroupent près de 80 % des déchets dangereux produits : le secteur de la production et distribution d'eau, de l'assainissement, de la gestion des déchets et de la dépollution, la construction, l'industrie chimique et le tertiaire.
Ainsi, ce sont les Philippines qui arrivent en tête du classement des plus grands pollueurs des océans. On estime à plus de 350.000 le nombre de tonnes de déchets plastiques provenant de ce pays qui finissent dans les eaux chaque année.