En terme de quantité, si vous souhaitez 100g de lentilles, ajoutez 300g d'eau, soit 3 fois le volume.
Lentilles corail : Pour 200 g de lentilles, ajoutez 450 g d'eau avec des aromates.
Cela dépend de la quantité de lentilles dont vous disposez. Pour 300 g, par exemple, il vous faudra 1,5 litre d'eau. Versez l'eau dans le panier de cuisson du Thermomix puis ajoutez-y les lentilles. Faites cuire le tout à 100°C pendant 45 minutes à vitesse 2.
Pour doser la quantité de lentilles à préparer, rien de plus simple ! Comptez 60 g de lentilles par personne. Et si vous n'avez pas de balance sous la main, utilisez un verre d'eau. On estime qu'un grand verre de lentilles permet de rassasier 2 personnes.
La cuisson des lentilles ne nécessite pas de trempage préalable. Rincez-les rapidement à l'eau froide et placez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d'eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert 20 à 25 minutes. Goûtez, égouttez.
Mais avant de les cuire, il faut laver les lentilles avec soin car elles peuvent être poussiéreuses. Les faire tremper dans l'eau la veille serait une grave erreur. On croit les gonfler, les attendrir et les rendre plus digestes.
Pour faire cuire vos lentilles, il est impératif de débuter à l'eau froide pour obtenir une cuisson uniforme de ces légumes secs. Ne salez pas l'eau, car le sel rend la peau des légumineuses plus fermes. Dans une grande casserole, déposez donc les lentilles et couvrez avec 3 fois leur volume d'eau froide non salée.
La quantité d'eau
Pour un volume de lentilles, il convient de prévoir 2,5 volumes d'eau. Pour information et pour simplifier les calculs, il faut savoir que 100 g de lentilles correspondent à un volume de 125 ml d'eau.
Rincez-les, comme vous le feriez avec vos légumes ou vos fruits. Contrairement à d'autres légumes secs, pas besoin de les faire tremper, à moins qu'elles soient très vieilles (voir la règle sur les temps de cuisson). Le trempage pourrait fragiliser l'enveloppe assez fine des lentilles et les faire éclater à la cuisson.
Vous pourrez être tenté de cuire les lentilles à feu très vif pour que la cuisson soit plus rapide. C'est justement le piège à éviter. Avec telle méthode, la cuisson ne sera pas homogène. Le coeur de votre lentille restera dur.
Portez à ébullition et couvrez votre casserole. Le temps de cuisson varie en fonction des lentilles, pour les lentilles corail compter entre 10 à 15 minutes, pour les lentilles vertes 20 à 25 min et pour les lentilles blondes qui sont les plus longues à cuire car elles ont la peau la plus épaisse, compter 35 minutes.
Une courbure ronde indique que votre lentille est à l'endroit. Placez la lentille sur le bout de votre doigt et observez sa courbure. Votre lentille de contact est à l'endroit si elle est bien lisse et que sa courbure est ronde. Si sa forme s'éloigne de celle d'un bol, votre lentille est à l'envers.
Si vos lentilles sont tendres en bouche, cela signifie qu'elles sont cuites, sinon laissez les quelques minutes de plus sur le feu avant de les goûter à nouveau.
Première raison : le trempage permet de préparer les légumineuses à la cuisson. Il permet de faire ramollir la peau de celles-ci, ce qui permet de faire gagner du temps lorsque vous les cuisinerez. Astuce #1 de Docteur BonneBouffe : Ne recouvrez jamais vos légumes secs d'eau froide salée car le sel les rend trop durs.
Je pense que le problème vient de l'eau. Si tu es dans une région où l'eau est calcaire, les lentilles et tout autre légume sec restera dur. Solution pour la prochaine fois : acheter de l'eau minérale ou bien mettre du bicarbonate de soude dans l'eau et bien-sûr comme tu l'as fait, ne saler qu'à la fin.
Les lentilles sont riches en fibres qui stimulent le transit et diminuent le risque de cancer du côlon. De même, elles diminuent l'absorption du sucre et du cholestérol. Enfin, elles stimulent la satiété et permettent de ne plus avoir faim jusqu'au prochain repas.
Ne jamais tremper des lentilles de contact dans de l'eau
L'eau, même minérale, ne contient pas toutes les propriétés désinfectantes contenues dans une solution pour lentilles pour les entretenir correctement. De par son impureté, l'eau du robinet peut même être nocive à cet équipement optique si fragile.
Nettoyer la première lentille
en la plaçant dans la paume de votre main (que vous aurez préalablement lavée et séchée). Déposez quelques gouttes de solution désinfectante et massez délicatement la lentille avec un doigt d'avant en arrière sur votre paume afin d'en nettoyer la surface.
Cuisson de la lentille corail :
Il n'est pas nécessaire contrairement aux autres légumes secs de les faire tremper une nuit entière. Ensuite, mettez vos lentilles corail dans une casserole et ajoutez-y l'eau, environ trois fois leur volume.
Elles doivent cuire dans trois fois leur volume d'eau, sans sel. Les lentilles seront ajoutées une fois que l'eau bout. Le temps de cuisson, d'environ 10 minutes, est nettement plus court que celui des lentilles vertes. Il peut être porté à 15 minutes selon la texture souhaitée, notamment pour les purées.
L'un des accompagnements les plus courants des lentilles est le riz blanc. Les lentilles au riz sont un plat très simple à préparer et qui apporte de nombreux éléments nutritifs et parce que c'est un plat chaud, il est très bon.
Contrairement aux lentilles vertes ou corail, les lentilles brunes prennent beaucoup plus de temps à cuire . En effet, il faut compter entre 30 et 35 min après ébullition avant qu'elles soient prêtes.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 112 calories ou kilocalories (ou 474 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie légumes secs apportent une valeur énergétique équivalente à 104 kilocalories.
Comment savoir si les lentilles cuites sont périmées ? Si les lentilles cuites développent une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, elles doivent être jetées.
Les lentilles, les pois chiches, les fèves et autres haricots secs sont dits "fermentescibles", c'est-à-dire qu'ils fermentent dans l'estomac, provoquant des désordres digestifs à l'origine du gonflement du ventre.