Qu'est-ce que la partition EFI ? La partition système EFI (ESP) est une petite partition formatée en FAT32, généralement 100 Mo. Il y existe des fichiers exécutables dont l'extension est . efi pour le système installé et les applications utilisées par le microprogramme au démarrage.
Sur les lecteurs GPT, il s'agit de la partition système EFI ou de l'ESP. Cette partition est généralement stockée sur le disque dur principal. L'appareil démarre sur cette partition. La taille minimale de cette partition est de 100 Mo et doit être mise en forme à l'aide du format de fichier FAT32.
L'utilitaire de disque Diskpart permet d'accéder à la partition EFI. Depuis les options de récupération de Windows ou un Live CD. L'utilitaire MiniTool partition wizard permet aussi de visualiser le contenu de la partition EFI par un clic droit puis explore.
Installez et démarrez AOMEI Partition Assistant Standard. Faites un clic droit sur la partition système EFI et sélectionnez « Supprimer la partition ».
Sous Stockage, appuyez ou cliquez sur Gestion des disques. Effectuez un appui prolongé ou cliquez avec le bouton droit sur la partition à formater, puis appuyez ou cliquez sur Formater. Dans la boîte de dialogue Formater, sous Système de fichiers, appuyez ou cliquez sur FAT32, sur OK, puis à nouveau sur OK.
Un fichier individuel sur lecteur FAT32 ne peut pas peser plus de 4 Go. Une partition FAT32 doit théoriquement être de moins de 16 To, mais elle est limitée par Windows à 2 To.
Le système de fichiers FAT32 convient aux périphériques de mémoire flash de faible capacité (tels que les cartes mémoire, les lecteurs USB et autres périphériques de stockage), tandis que le système de fichiers NTFS convient aux disques de grande capacité.
1. Démarrez votre ordinateur à l'aide du support d'installation de Windows 10 ou du disque de récupération de Windows 10. Sur le premier écran, appuyez sur MAJ + F10 pour entrer dans l'invite de commande. >> select disk # (Sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez ajouter la partition système EFI.)
Les partitions de disque OEM sont des partitions avec un type spécial. Elles permettent aux assembleurs de stocker les fichiers pour la restauration d'usine. Ces dernières peuvent prendre plusieurs Go. Vous pouvez demander à quoi elles servent et si on peut les supprimer.
Qu'est-ce que la partition EFI ? La partition système EFI (ESP) est une petite partition formatée en FAT32, généralement 100 Mo. Il y existe des fichiers exécutables dont l'extension est . efi pour le système installé et les applications utilisées par le microprogramme au démarrage.
Comment vérifier si votre PC utilise un BIOS ou un UEFI sous Windows 10 ? Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
La taille de votre espace de swap devrait être équivalente à deux fois la RAM de votre ordinateur ou 32 Mo (selon la quantité la plus importante), mais ne doit pas déplacer 2048 Mo (ou 2 Go).
Taille minimale de la partition de Windows 10
Un minimum de 60 Go est nécessaire rien que pour Windows. Si vous comptez stocker des données ou des applications sur la partition C, il faudra alors plus de place disque. Pour être tranquille, prévoyez donc 100 Go.
La raison principale est que Windows 11 nécessite un disque GPT pour l'installation et que GPT est également la base de la configuration des modes UEFI et Secure Boot. Nous recommandons d'utiliser la partition GPT plutôt que MBR pour cette raison.
Il offre de nouvelles options de sécurité, améliore l'interface graphique du système, permet de gérer les disques durs de plus de 2,2 To, offre un démarrage plus rapide, etc. Sur certains ordinateurs récents avec un firmware UEFI, il n'est pas possible d'installer Windows 10 de manière classique.
Réparer le démarrage de Windows en UEFI
Depuis les options avancées de récupération, ouvrez l'invite de commandes. Il faut ensuite utiliser Diskpart pour pouvoir recréer la partition EFI. Saisissez Diskpart puis entrée pour entrer dans l'interface de Diskpart.
Nous vous recommandons d'exécuter des installations Windows® 10 permettant UEFI avec une table de partition GUID (GPT). Il est possible que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles si vous utilisez la table de partition de style MBR (Master Boot Record).
L'UEFI – le nouveau micrologiciel des ordinateurs – change la donne et recommande l'utilisation d'une nouvelle table de partitionnement : le GPT (GUID Partition Table).
Le système de fichiers exFAT utilise 64 bits pour décrire la taille de fichier, ce qui permet aux applications qui dépendent de fichiers très volumineux. Le système de fichiers exFAT permet également aux clusters aussi volumineux que 32 Mo, ce qui permet aux appareils de stockage très volumineux.
Le FAT32 est très compatible et rapide :
La raison principale est que le FAT32 est hyper compatible aussi bien avec d'anciens appareils qu'avec les nouveaux. On l'utilise encore sur des clés USB, des disques durs, des autoradios, des caméras de vidéo-surveillance, des dashcams, lecteurs CD/DVD, consoles de jeux,…
Il est généralement dû à ce que votre partition est plus grande que 32 Go. Étant donné que l'option de formatage Windows par défaut autorise uniquement la partition FAT32 sur les lecteurs de 32 Go ou moins. En d'autres termes, la Gestion des disques ne vous permettra pas de formater la carte SD de 64 Go en FAT32.