Le litre est une unité de volume qui représente donc une portion d'espace et non un poids1. Un litre correspond à un décimètre cube, c'est-à-dire qu'il faut milles litres pour remplir un mètre cube2. La confusion entre le kilogramme et le litre vient du fait qu'un litre d'eau pure pèse exactement un kilo3.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
A retenir : On retiendra de cette expérience que la masse de 1 Litre d'eau vaut 1 kg.
Le volume d'eau est le volume mesuré ou calculé d'eau dans un récipient, un conteneur... Le calcul du volume d'eau réel ou net est important par rapport à un volume brut donné par les conteneur. Associé à une température et une pression atmosphérique variables, la masse d'eau varie.
. Ainsi pour obtenir le volume en litre, vous devez diviser votre volume en centimètre cube par 1 000 X Source de recherche .
1 litre = 1 kilo. 10 décilitre = 1 kilo. 100 centilitres = 1 kilo.
1/4 litre : 2,5 dl, 25 cl, 250 ml, 0,25 kg, 250 g.
Le volume d'un liquide représente la place qu'il occupe dans le récipient qui le contient. La capacité d'un récipient est le volume maximal de liquide qu'il peut contenir. - L'unité de capacité la plus utilisée est le litre de symbole L.
1 kg pèse 1 kg car c'est le poids d'un litre d'eau a 25 Celsius à 0 mètre d'altitude. En fait cette unité de mesure découle d'une unité de mesure volumétrique. Le prototype international du kilogramme a été établi en 1889 par le bureau international des poids et mesures.
Le calcul d'un volume est le résultat de la multiplication correspondant à la surface au sol (longueur & largeur) par sa hauteur, vous obtiendrez ainsi le volume d'un objet ou d'une pièce.
Le mètre cube est l'unité de mesure de volume du système international. C'est un volume qui correspond à 1000 litres. Un litre équivaut à un décimètre cube. C'est à peu de choses près le volume occupé par un kilogramme d'eau pure.
Pour mesurer un volume d'eau (ou d'un autre liquide) il suffit d'utiliser un récipient possédant des graduations. C'est le cas des béchers, des erlenmeyers, des verre à pieds.
L'eau liquide à 20 °C a une masse volumique de 1kg/l. Cela signifie qu'un litre d'eau pèse 1 kg. On dit aussi que l'eau à une densité de 1. Pour qu'un objet plein flotte dans un liquide, il faut que sa densité soit plus petite que celle du liquide.
Par exemple, si une pièce fait 2,5 mètres de large, 2,5 mètres de long et 2,5 mètres de haut, multipliez 8 fois 10 fois 8 pour obtenir 3,5 mètres cubes.
200ml d'eau sert à mesurer à la fois le volume et le poids d'un liquide. En effet, 200ml d'eau est l'équivalent de 200 g d'eau. Autrement dit, 200ml d' eau indique à la fois la masse et le volume d'un liquide.
100 g d'eau = 100 ml = 10 cl. 250 g d'eau = 250 ml = 25 cl. 20 cl d'eau = 200 ml = 200 g.
Les sous-multiples du litre couramment utilisés sont le décilitre ( dl ), le centilitre ( cl ) et le millilitre ( ml ), plus rarement le microlitre ( µl ).
Par exemple, pour une valeur exprimée en L, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne des L. Pour une valeur exprimée en mL, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne des mL etc… Ici, on va placer 12 L dans le tableau.
3/ Volume cuve = ((Volume récupérable + Volume besoin)/2) x 21 jours de réserve/365) De plus, nous y sommes, nous avons l'ensemble des éléments pour calculer le volume de votre réservoir, reprenons notre exemple : Volume récupérable : 40 000 L. Volume des besoins estimés en eau : 84 400 L.