Un whisky tourbé sera parfait avec un chocolat noir à forte teneur en cacao. L'amertume du cacao en fait un accompagnant idéal. Avec un whisky plus fruité, privilégiez un chocolat noir à faible teneur en cacao ou un chocolat au lait et pour une belle harmonie, évitez un chocolat trop sucré.
Pour un chocolat 100% cacao, préférez un whisky légèrement tourbé comme le whisky japonais.
Le cépage Grenache, qui donne des vins plutôt puissants, se marie très bien avec le chocolat noir par exemple. Misez aussi sur les Merlot assez concentrés, aux notes de cacao qui s'harmonisent bien avec le chocolat.
Le Chocolat noir est le plus riche dans la diversité de ses accords. Abricots, oranges, framboise, poire, banane, café, vanille, menthe, cacahuète, c'est le plus facile à marier.
Il existe plusieurs sortes de porto. Les seuls qui conviennent moins bien au chocolat sont les portos blancs et rosés (oui, ça existe). Par contre, tous les portos rouges ou de couleur fauve, s'harmonisent à merveille avec le chocolat noir.
Le whisky contient également des tanins, qu'il tire du bois du fût. Il contient beaucoup moins de tanins que le vin, au point que son goût ne change pas radicalement lorsqu'il est mis en bouteille (et correctement stocké).
Le jury a retenu à l'unanimité le Craigellachie 31 ans, un whisky très doux au nez mais dont les épices, les notes d'agrumes et les fruits compotés se révèlent une fois en bouche. Le whisky Craigellachie 31 ans a été élu meilleur whisky du monde par le World Whiskies Awards.
Le Whisky Schweppes Sour
On vous conseille de Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradiso, un mélange de whisky, jus de citron jaune, sucre de canne, blanc d'oeuf et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale.
Le chocolat reste le complice n°1 du whisky pour finir un bon repas. Néanmoins, entre les desserts frais à base de fruits, glacés comme les sorbets ou gourmands et crémeux, les touches chocolatées, le choix est infini, tant il y en a pour tous les goûts.
Classiquement, le whisky bourbon est utilisé pour le whisky coca, c'est pourquoi la boisson est également connue sous le nom de « Jack and Coke » ou « Jackie Cola » d'après le whisky Jack Daniel's.
Un Riesling ou un Pinot Gris tranchent avec le côté sucré du chocolat et apportent une note de fraîcheur à votre dessert. Un Riesling sera parfait avec notre gâteau au chocolat au lait croustillant par exemple !
A l'heure du dessert, le champagne, le prosecco, le crémant ou encore le cidre prennent parfaitement leur place. Les bulles ajoutent un côté festif à la dégustation et séduisent les convives. Cependant, certains vins blancs s'accordent très bien avec les desserts.
Dans le whisky, il n'y a pas d'acronyme pour les mentions d'âge tels que VS, VSOP ou XO. L'âge indiqué sur l'étiquette correspond toujours à l'âge minimum du whisky. Par exemple, un Blended malt 12 ans signifie que le blend est élaboré à partir de whiskies ayant vieillis 12 ans minimum en fûts.
- Vintage : Il s'agit de l'année de distillation du whisky (que vous pouvez également retrouver sous la mention « date de distillation »). Si cette date apparaît sur un whisky non Single Cask, cela signifie que tous les fûts entrant dans la composition du produit ont été distillés cette même année.
XO (eXtra Old), Extra Vieux, Grande Réserve : plus de 6 ans. Hors d'âge : 8 à 12 ans. Millésimé : plus de 15 ans.
Les études les plus actuelles convergent vers la même conclusion : le whiskey est le spiritueux préféré des Français. Indétrônable, le vieux Jack Daniel's réussit le tour de force de se réinventer incessamment, demeurant la marque de whiskey la plus populaire.
Aerdbeg Uigeadail 54, 2%, Single Malt Whisky, Ecosse/Islay
Ma préférence, à moi, va justement aux whiskies d'Islay, aux whiskies tourbés. Ardbeg est certainement le plus tourbé et le plus fumé des malts d'Islay, c'est pour ça que je l'apprécie.
Aberlour conserve la tête. La marque de single malt maintient sa position dominante sur le classement des whiskies premium en grande distribution du 2 mars 2020 28 février 2021 selon IRI. Elle devance une autre signature soutenue par Pernod Ricard France : Chivas Regal.
Le merveilleux au chocolat blanc se marie parfaitement avec du vin blanc « jeune » ou « vieux » comme un bon Gaillac mousseux, un Clairette de Die méthode ancestrale, un Crémant d'Alsace blanc Riesling, un Vin de Savoie mousseux blanc ou encore un Vouvray mousseux.
Selon l'âge, on peut le servir légèrement frais en apéro avec des fruits secs et des noix, à la température ambiante pour accompagner des entrées comme le foie gras, à la fin du repas avec des fromages bleus (roquefort et stilton) et au dessert avec de délicieux gâteaux.
Servi froid ou avec des glaçons, il va bien avec les fruits secs, quelque chose de doux ou une tarte aux fruits rouges. Essayez ce vin jeune et absolument irrésistible pour accompagner des hors-d'œuvres ou des plats légers à base de poisson ou des salades.