Désormais, avec l'iPhone 12, on passe en WiFi 802.11ax 2x2, l'appareil est capable de faire du MCS 11, soit 1200Mbps !
Si vous voyez le nom de votre réseau wifi (ou nom de votre box) sur l'un d'eux, vous avez trouvé la réponse. Si le nom de votre box est sur les 2, bonne nouvelle votre wifi est dual-band (elle diffuse en 2,5 et en 5).
Le WiFi 6 (802.11 ax) est la dernière génération de connexion sans fil. Elle a fait son apparition en 2019. Cette évolution qui succède au Wi-Fi 5 (802.11 ac) permet d'augmenter le débit de 40% en comparaison de la norme précédente, disponible depuis 2014.
Les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. L'iPhone SE (2020) Les iPhone 12, 12 Pro, 12 Pro Max et 12 mini.
Les appareils compatibles commencent peu à peu à se développer, notamment du côté des smartphones avec les Samsung Galaxy S10, Samsung Galaxy S10 Plus, Samsung Galaxy S10e, Samsung Galxy Note 10, Asus Rog Phone 2, ainsi que l'iPhone 11, l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max.
Apple va intégrer le WiFi 6E aux iPhone 13, ça se confirme
Dès l'année prochaine, le WiFi 6E deviendra la norme sur tous les smartphones Android et iOS du marché, avance Digitimes. La nouvelle norme WiFi 6E se distingue par un spectre étendu à la bande 6 GHz (entre 5 945 et 6 425 MHz).
Cliquez sur l'icône Réseau Wi-Fi située à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Protocole. Il indique Wi-Fi 6 (802.11ax) si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.
Rendez-vous dans l'onglet « Sans fil » et cliquez sur « Option d'accès sans fil ». Vous n'avez plus ensuite qu'à cocher l'option « Nom du réseau 5 GHz » et lui donner un nom distinct. Faites enregistrer, puis cliquez sur le bouton « Mise à jour », la borne va ensuite redémarrer.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Les avantages du WiFi 6
Meilleure stabilité du réseau et performances accrues dans les lieux à forte densité. Pensons notamment aux bureaux d'entreprise, aux gares et aux aéroports. Plus grande autonomie des appareils connectés au WiFi 6 grâce au TWT (Target Wake Time).
Via un ordinateur Windows
Cliquez ensuite sur ouvrir les paramètres réseaux et internet. En bas, cliquez sur Afficher vos propriétés réseau. La page affiche la liste des connexions réseau avec toutes les informations. Les informations de la connexion Wifi sont probablement à la fin de la page, déroulez donc celle-ci.
Le WiFi 6 offre également une portée supérieure, en partie parce qu'il fonctionne partiellement sur la bande des 2,4 GHz. Cette bande de fréquences offre une meilleure portée que celle des 5 GHz et traverse mieux les obstacles comme les murs.
Le réseau wifi 5 GHz offre de meilleurs performances car il est moins utilisé que le réseau 2,4 GHz et permet donc d'améliorer le fonctionnement en wifi.
Avec un iPhone, il est possible dans certaines conditions de modifier la bande de fréquence du signal Wi-Fi, en passant par exemple de la bande des 5 GHz à celle des 2.4. Si votre routeur est bibande (fréquences de 2.4 GHz et 5 GHz), le changement est possible en passant par un réglage de l'iPhone.
Les deux bandes Wi-Fi
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz. Elle a cependant une portée plus courte et traverse moins bien les obstacles physiques.
Cliquez sur le nom de votre réseau WiFi dans l'encadré WiFi pour modifier ses paramètres. C) Vous vous retrouvez sur cette page. Cliquez sur « Paramètres Avancés » pour faire la modification. D) Cliquez ensuite sur le bouton « Séparer les réseaux 2.4Ghz et 5Ghz » et confirmez.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
Sa fonction principale est assez simple à comprendre : il récupère le signal du modem via le câble Ethernet pour le transformer en signal WiFi. Mais en plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d'une éventuelle intrusion.
La différence entre 2,4GHz et 5GHz
Pour savoir sur quelle bande votre Mac est connecté, maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur l'icône Wi-Fi en haut à droite de votre écran. Dans le menu déroulant, vous disposerez davantage d'informations qu'il n'en affiche normalement.
La technologie WiFi passe par des ondes radio courtes sur les bandes libres 2,4 GHz et 5GHz.
Le plus simple est de dissocier les deux: 2,4 et 5 Ghz. Pour cela, tu te rends dans http://mafreebox.freebox.fr/, dans l'onglet Paramètres de la Freebox. Tu vas sur l'onglet Wi-Fi et tu sélectionnes la Carte Wi-Fi 2.4G / 802.11n. Il te reste à entrer une clé différente celle du 5G, Appliquer et OK.
Si vous n'avez pas (ou plus) de problème de couverture mais que vous souhaitez améliorer la vitesse de votre connexion lorsque vous êtes en wifi, vous pouvez remplacer le Wi-Fi 5 de la Livebox par le Wi-Fi 6 du Répéteur Wifi 6. Pour cela, il vous suffit de brancher un Répéteur Wifi 6 en Ethernet à la Livebox.
Au fur et à mesure que le marché avance, les smartphones commencent de plus en plus à être compatibles à la norme Wi-Fi 6. C'est surtout le cas des appareils haut de gamme disponibles. La gamme des Galaxy S22, celle des iPhone 13 ou encore les Pixel 6 proposent une norme de connectivité.
Pour que vous puissiez jouir d'une bonne connexion sur la terrasse, au fond du jardin ou dans n'importe quelle pièce de la maison, il vous faut impérativement opter au moins pour la norme 802.11n. Sinon, le WiFi 5 et le WiFi 6 constituent également de bonnes alternatives.