Wi-Fi 6. Le Wi-Fi 6 améliore aussi la qualité de votre Wi-Fi et permet de connecter encore plus d'appareils sans que cela n'encombre votre réseau. Pour connecter vos équipements mobiles à votre réseau Wi-Fi, rien de plus simple ! Scannez le QR Code qui s'affiche sur le Server Freebox Pop et vous êtes connecté !
Le Wi-Fi 6 avec la Freebox Pop
C'est en effet une box Wi-Fi 6, qui est la norme Wi-Fi la plus répandue aujourd'hui. Apparu en 2019 et compatible avec deux bandes de fréquences, les 2,4 GHz et les 5 GHz, il a une portée de l'ordre de 70 mètres, meilleure que le Wi-Fi 5.
Dans l'onglet Ma Freebox, cliquez sur Paramétrer mon réseau WiFi. Dans Votre réseau WiFi personnel, cliquez afin que bouton affiche ACTIF. Attribuez un nom au réseau sans fil. Ce dernier apparaîtra lorsque vous lancerez une détection des réseaux WiFi sur votre ordinateur.
Ce message d'erreur est lié à la configuration actuelle de votre WiFi. En effet, une box internet émet des réseaux WiFi sur deux bandes fréquences distinctes : 2.4Ghz et 5Ghz. Si certaines box séparent les deux réseaux, d'autres box proposent un unique réseau mixte regroupant les deux fréquences.
Jusqu'à 1 Gb/s (au moins) sur toutes les Freebox
Quel que soit la Freebox choisie par l'abonné, entre la Freebox Révolution, la Freebox Pop, la Freebox Delta et la nouvelle Freebox Ultra, on pourra ainsi espérer, au minimum, un débit descendant jusqu'à 1 Gb/s et un débit montant jusqu'à 600 Mb/s.
Changer les canaux de son réseau wifi. Chaque canal peut être utilisé par plusieurs appareils connectés en même temps, ce qui peut le saturer et provoquer une baisse de débit Free. Depuis votre espace abonné, il faut aller dans l'onglet Ma Freebox, puis Paramétrer mon réseau wifi > Choix du canal wifi.
Si votre débit fibre Free est anormalement faible, plusieurs solutions s'offrent à vous pour tenter d'augmenter votre débit Freebox fibre : placement optimal de votre box, paramétrage du WiFi, utilisation d'un répéteur, d'une prise CPL, ou encore d'un câble Ethernet.
A partir de votre smartphone, dans les paramètres Wifi, sélectionner le nom du réseau correspondant à celui 2,4GHz. Sélectionner "Configuration Wifi 5 GHz identique à celle du Wifi 2,4 GHz". Noter le nom du réseau (SSID) afin de pouvoir le sélectionner ultérieurement sur votre smartphone. Sélectionner enregistrer.
Pour cela, tu te rends dans http://mafreebox.freebox.fr/, dans l'onglet Paramètres de la Freebox. Tu vas sur l'onglet Wi-Fi et tu sélectionnes la Carte Wi-Fi 2.4G / 802.11n. Il te reste à entrer une clé différente celle du 5G, Appliquer et OK.
Depuis l'interface de configuration, vous retrouvez l'ensemble de vos paramètres de box internet. Cliquez sur le nom de votre réseau Wifi dans l'encadré Wifi pour modifier les paramètres. Accéder au menu Paramètres avancés pour faire la modification. Cliquez sur le bouton « séparer les réseaux 2.4 Ghz et 5 Ghz.
A défaut de proposer le WiFi 6 ou 6E, les Freebox peuvent utiliser au choix deux fréquences en WiFi 5, chacune a son utilité et permet ainsi une optimisation de vos usages du WiFi.
Rendez-vous sur votre Espace Client. Sélectionnez « Mes Freebox Pro » dans le menu de gauche puis cliquez sur l'onglet « Ma Freebox Pro ». Cliquez sur l'onglet « Wi-Fi principal ». Dans le cadre « Fréquence du Wi-Fi », sélectionnez la largeur de bande et le canal principal de votre choix.
Si vous n'avez pas (ou plus) de problème de couverture mais que vous souhaitez améliorer la vitesse de votre connexion lorsque vous êtes en wifi, vous pouvez remplacer le Wi-Fi 5 de la Livebox par le Wi-Fi 6 du Répéteur Wifi 6. Pour cela, il vous suffit de brancher un Répéteur Wifi 6 en Ethernet à la Livebox.
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.
Favorisez un emplacement en évidence et en hauteur. Évitez les endroits confinés, à proximité d'objets métalliques ou d'équipements électroniques.
Rapide, elle propose de la fibre 5 Gbps
La répartition se fait de la façon suivante : 2,5 Gbps par le port Ethernet “2.5G” 1 Gbps par le port Ethernet “1G”
La bande 2.4 GHz est parfaite pour consulter ses courriels ou surfer sur le Web et convient aux grands espaces. Elle permet généralement d'avoir du réseau jusqu'à l'extérieur, sur la terrasse par exemple. La bande 5 GHz est parfaite pour écouter des vidéos en continu, jouer en ligne ou partager des fichiers.
Sur le premier onglet « Connecté », vous trouverez l'information sur la ligne « Fréquence ». Ne soyez pas surpris, il n'y a pas écrit 2,4 ou 5, mais des fréquences plus précises en MHz et non GHz. Si c'est aux environs de 2400 MHz, c'est du 2,4 GHz et si c'est proche de 5000 MHz, c'est du 5 GHz.
Il faut vous rendre sur https://mabbox.bytel.fr/ depuis un appareil connecté à la bbox. Ensuite, vous cliquez sur la partie wifi puis paramètres avancés et sur la page affichée vous avez un bouton pour séparer les ssid 2.4 et 5ghz.
Allez à Fonctions supp > Paramètres Wi-Fi > Paramètres Wi-Fi avancés, et sélectionnez la bande passante souhaitée dans Bande passante > Wi-Fi 2,4GHz. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres.
Ce message d'erreur est peut-être dû à un ou plusieurs enregistrements en cours. Vérifiez les points suivants : Votre débit ne vous permet peut-être pas d'avoir un ou plusieurs enregistrements en cours (il faut alors stopper les enregistrements en cours).
La gestion de la Freebox Pop se fait uniquement sur Freebox OS depuis votre accès Free, c'est le conseil affiché désormais sur votre compte abonné Free : Pour configurer votre Freebox, vous devez vous rendre sur mafreebox.freebox.fr depuis votre connexion Free.