Les yaourts de soja en ont quasiment autant. Tous ces yaourts apportent entre 3,7 et 5 g de protéines végétales aux 100 g, à peu près comme un yaourt de vache, de chèvre ou de brebis.
Le lait de soja
C'est l'un des premiers substituts connus qui a remplacé le lait de vache dans les rayons de la grande distribution et des magasins bio. Pour le préparer, les graines de soja sont trempées puis broyées et enfin bouillies. C'est aussi le plus riche en protéines, en fibres et calcium.
Soja, amandes, noisettes, céréales… les végétaux se mettent en quatre pour remplacer efficacement les produits laitiers.
Le yaourt au soja remplace le yaourt au lait d'origine animale dans la cuisine vegan. Les yaourts au soja représentent une bonne alternative aux yaourts au lait d'origine animale pour toutes les personnes souffrant d'intolérance ou pour les adeptes de la cuisine végétalienne.
A privilégier si vous souffrez d'une intolérance sévère : Cantal, Edam, Gouda, Laguiole, Mimolette, Morbier, Ossau-Iraty, Pyrénées, Raclette, Saint Nectaire, Saint Paulin, Salers, Tome de Savoie, Tome des Bauges, Tome noire des Pyrénées ; Abondance, Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère – et le Parmesan, à pâte dure.
Après Actimel ou Danacol, préparez vous à trouver bientôt au rayon des produits laitiers de votre supermarché : un « acticolon » ou « danacolon », le lait fermenté pour les colopathes!
L'une des solution consiste à remplacer le lait de vache par du lait végétal : lait de soja, lait de riz, lait d'amande. Il en existe de toutes sortes, natures ou aromatisés à la vanille ou au chocolat.
Les avantages des laits végétaux
Les laits végétaux sont beaucoup plus digestes que le lait de vache et ils sont riches en vitamines, minéraux et en acides gras non saturés. C'est excellent pour votre santé et surtout pour votre coeur. En plus, pas de risque d'allergie ou d'intolérance !
Verdict de la diététicienne ? Le yaourt végétal à la mangue de la marque Sojasun est, sans hésiter, la meilleure option. Mais gardez en tête que rien de mieux qu'un yaourt nature (végétal ou non) nature additionné de mangue fraîche.
Une tasse de lait d'avoine offre un véritable coup de boost pour bien démarrer la journée puisque ce lait contient une part non négligeable de glucides complets, le tout avec un goût très subtil. C'est le lait qui se rapproche le plus du goût du lait de vache.
Pionnier des laits végétaux, le lait de soja est aussi le plus fréquemment consommé. Il est l'un des laits végétaux à la composition en nutriments la plus proche du lait de vache ½ écrémé. Riche en protéines, dénué de cholestérol, pauvre en acides gras saturés, seule son absence de calcium pêche dans sa composition.
Le lait de brebis est un lait animal idéal pour remplacer celui de la vache. Il contient autant de lactose que le lait de vache, mais il est plus facile à digérer et contient moins de cholestérol. Il est également riche en protéines, minéraux (calcium, phosphore, zinc), vitamines D, E et B2.
en premier choix, les laits appelés hydrolysats poussés de protéines de lait de vache sont proposés. Ils contiennent de petits peptides et des acides aminés issus de la caséine ou des protéines du lactosérum.
Le soja est très riche en protéines végétales de bonne qualité, ce qui en fait un aliment privilégié pour les végétariens et végétaliens. Les protéines du soja contiennent les acides aminés essentiels dans une proportion plutôt correcte et elles bénéficient d'une bonne digestibilité.
Les hydrolysats de protéines de riz représentent une bonne alternative aux hydrolysats de protéines de lait de vache. Modilac propose ces préparations infantiles, conçues à partir de protéines de riz hydrolysées.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Le lait de brebis est très riche en matières grasses, deux fois plus que le lait de vache pour être plus exact. Toutefois, ses globules gras sont plus petits le rendant plus facile à digérer. Un fromage fabriqué à base de lait de brebis contient beaucoup plus de calcium, ce qui fait qu'il est très énergétique.
Les produits laitiers sont souvent décriés pour leur teneur en acides gras saturés susceptibles de favoriser l'inflammation. À ce jour, l'impact de ces produits sur l'inflammation postprandiale dépendrait avant tout de la quantité consommée, et ce au même titre que d'autres sources de lipides.
Le lait de noisette pour un petit déjeuner complet
Riche en vitamines, en minéraux mais aussi en acides gras mono-insaturés, il protège les systèmes nerveux et cardiovasculaire. Il est particulièrement savoureux et préféré par les personnes intolérantes au gluten.
Le lait de chèvre reste un lait animal mais sa teneur en lactose est beaucoup plus faible que dans le lait de vache, ce qui le rend beaucoup plus digeste. En outre, il contient autant de calcium mais plus de vitamines et moins de cholestérol, ce qui en fait une boisson intéressante d'un point de vue nutritionnel.
Les spécialistes conseillent les gens qui souffrent de l'intestin irritable, de préparer ses boissons laitières à l'aide des laits végétaux comme le lait d'amande. Ce dernier aide la digestion, car il est riche en fibres.
Du Skyr ou yaourt grec pour faire le plein de protéines
Ce yaourt est aussi crémeux que son homologue grec et est apprécié lui aussi pour sa forte teneur en protéines. Riche en calcium, le taux en matières grasses du skyr est nettement inférieur au yaourt grec.
Activia est fermenté par un mix de 5 ferments dont le Bifidus (bifidobacterium) et des probiotiques*, qui sont les ferments du yaourt. Les probiotiques* sont de bonnes bactéries qui, quand elles se trouvent en quantité suffisante, ont une action bénéfique sur la santé.
Le yaourt au lait de brebis ou de chèvre
Le lait de brebis contient autant de lactose que le lait de vache mais il est plus facile à digérer et les protéines qu'il contient sont différentes du lait de vache.