Yvonne Choquet-Bruhat, née le 29 décembre 1923 à Lille, est une mathématicienne et physicienne française. Ses travaux se situent à la frontière des mathématiques et de la physique, et portent notamment sur les mathématiques de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein.
1962 — Marguerite Perey devient la première femme correspondante de l'Académie des sciences.
Les femmes étaient exclues des académies, lieux principaux de production des connaissances et des expériences scientifiques. Jusqu'au XIXème siècle, elles le sont aussi des universités ainsi que des grandes écoles d'ingénieurs.
Comment devient-on académicien ? Les académiciens sont élus à vie, à l'issue d'un processus d'élection rigoureux en plusieurs étapes s'échelonnant sur presqu'une année, dont le résultat est ratifié par décret officiel du Président de la République.
1. Membre d'une académie. 2. Membre d'une classe de l'Institut et, en particulier, de l'Académie française.
L'Académie comprend cinquante académiciens titulaires, élus par leurs pairs à la majorité absolue sur un fauteuil laissé vacant par le décès, l'absence prolongée ou la démission de leur prédécesseur.
Au tout début du siècle, Marie Curie est la première femme à recevoir le prix Nobel de physique. Elle devient également en 1911 la première femme à recevoir un second prix Nobel (chimie) et l'une des deux seules personnes à l'avoir reçu dans plus d'une discipline.
Selon les données de l'Institut de statistique de l'UNESCO, qui couvrent 107 pays sur la période 2015-2018, les femmes représentent 33,3 % des chercheurs dans le monde.
" Ainsi, dans la seconde moitié du XIXème siècle, Sophia Kovaleskaya (1850-1891) fut la première mathématicienne à donner des cours à l'université (de Stockholm). " D'autres suivirent son exemple, comme Emmy Noether (1882-1935), mathématicienne allemande, fille du mathématicien Max Noether.
Le 6 mars 1980, Marguerite Yourcenar devient la première femme élue à l'Académie française depuis sa fondation par Richelieu en 1635. Succédant à la place laissée vacante par Roger Caillois, elle vient prendre séance sous la Coupole, le 22 janvier 1981. Autant dire que le moment est historique.
C'est le cas des mathématiques. Les capacités intellectuelles masculines et féminines sont en moyenne les mêmes. Mais une différence apparaît en fin de cursus scolaire, les garçons prenant dans ce dernier domaine un avantage sur les filles. C'est le moment de l'orientation vers les études supérieures.
En 2019, les femmes représentent 32 % de l'ensemble des personnels de recherche et 28 % des chercheurs. Alors que 40 % des chercheurs en administration sont des femmes, ce pourcentage se situe à 22 % en entreprise, contraste qui n'est pas propre à la France.
L'enseignement supérieur apparaît plus généralement largement divisé entre des filières " masculinisées " (sciences et techniques) et des filières " féminisées ", comme les formations paramédicales et sociales (85 % de filles) ou les licences en lettres et sciences humaines (70 %).
Grâce à leurs talents en mathématiques, en physique et en ingénierie, ces femmes ont compris des équations cruciales et ont programmé un système informatique complexe et novateur d'IBM. Leurs réalisations ont renforcé la compétitivité des États-Unis dans la poursuite de technologies spatiales innovantes.
« La place des femmes dans le numérique est totalement dépendante du contingent de femmes dans les écoles d'ingénieurs. Le rapport Villani indiquait qu'il y a seulement 20% de femmes dans ces écoles. Ce chiffre va en diminuant selon certains rapports alors qu'il y a 47% de bachelières en Terminal S.
Jacqueline de Romilly en 1988, Hélène Carrère d'Encausse en 1990, Florence Delay en 2000, Assia Djebar en 2005, Simone Veil en 2008, Danièle Sallenave en 2011, Dominique Bona en 2013 et Barbara Cassin en 2018.
Selon le site officiel de l'institution, les 40 académiciens ne gagnent pas plus de 3.180 euros par an. Concrètement, ils touchent 114 euros par mois financés par l'Etat selon Daniel Garcia.
Avec un écart de salaire de 8,1% en moyenne, les femmes dominent dans la publicité. Selon une étude publiée dans Forbes, les boulangères seraient bien mieux payées que les boulangers. Ce serait même d'ailleurs le métier qui comporterait le plus d'inégalités salariales cette fois en faveur des femmes.
Le métier de vendeur en magasin et de vendeur en produits frais est exercé par 73.5% de femmes pour seulement 26.5% d'hommes (610 000 offres étudiées). Le métier de fonctionnaire des impôts et de secrétaire de mairie est exercé par 73.4% de femmes pour seulement 26.6% d'hommes (592 000 offres étudiées).
Le paradoxe de l'égalité des sexes est une théorie controversée selon laquelle il y aurait des différences plus grandes dans les choix d'études mathématiques et scientifiques entre les garçons et les filles dans les pays les plus progressistes en matière d'égalité entre les sexes, par comparaison à des pays moins ...
Curieusement, Zola n'est pas le seul grand écrivain encore lu aujourd'hui qui a été refusé à l'Académie française. Baudelaire, Stendhal, Maupassant, Diderot, Dumas père, Verlaine, Proust et même Balzac, à deux reprises, viennent allonger cette liste.