Quelle a été la principale cause de la construction du mur de Berlin ?

Interrogée par: Olivie Nguyen  |  Dernière mise à jour: 25. November 2024
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

Pour stopper cet exode massif et continu qui affaiblit notablement l'économie du pays, la RDA va finalement empêcher le passage à l'Ouest. Des ouvriers est-allemands encadrés par l'armée construisent, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur qui sépare l'Est et l'Ouest de Berlin en interdisant tout passage.

Quelle est la cause de la construction du mur de Berlin ?

Malgré l'instauration de points de contrôle, la RDA ne parvient pas à juguler l'hémorragie. C'est dans ce contexte particulier que le gouvernement communiste ordonne la construction du mur de Berlin, afin de stopper définitivement le passage des Allemands de l'Est vers l'Allemagne de l'Ouest.

Quelles sont les circonstances de la construction du mur de Berlin ?

Contexte historique

L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville.

Quels sont les conséquences de la construction du mur de Berlin ?

63 000 Berlinois de l'Est perdent leur emploi à l'Ouest, 10 000 de l'Ouest perdent leur emploi à Berlin-Est, et ce sont également des milliers de familles qui sont séparées pendant plus de vingt ans.

Pourquoi le mur de la honte ?

« Mur de la honte » est un terme de propagande qui fut utilisée pour la première fois par des médias et des hommes politiques occidentaux pour désigner le mur de Berlin qui séparait Berlin-Est de Berlin-Ouest durant la Guerre froide. Mémorial aux victimes du mur, Berlin.

C'est quoi le mur de Berlin ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la cause de la chute du mur de Berlin ?

La chute du mur de Berlin a lieu dans la nuit du 9 novembre 1989 lorsque des Berlinois de l'Est, avertis par les médias ouest-allemands de la décision des autorités est-allemandes de ne plus soumettre le passage en Allemagne de l'Ouest (RFA) à une autorisation préalable donnée au compte-gouttes, forcent sans violence l ...

Qui a érigé le mur de Berlin ?

La construction du mur de Berlin a débuté en pleine nuit

C'est durant la nuit du 12 au 13 août 1961 que les soldats de l'Allemagne de l'Est, soutenus par les Soviétiques, entreprennent la mise en oeuvre de leur projet resté secret jusqu'alors.

Pourquoi le mur de Berlin est une offense à l'humanité ?

Pour Kennedy le mur est une offense à l'humanité dans la mesure où il symbolise la négation des droits fondamentaux reconnus à tout homme parmi lesquels la liberté. A l'inverse Berlin ouest symbolise le monde libre, la résistance face à la menace soviétique.

Pourquoi le mur de Berlin est un symbole de la guerre froide ?

L'une des premières crises entre l'URSS et les EUA se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l'Europe, en deux blocs. La destruction du mur sonne alors la fin de la guerre froide et la chute de l'URSS, ainsi que l'entrée dans un monde dominé par les EUA.

Comment expliquer le mur de Berlin ?

Dans Berlin, coupée en deux, de nombreux habitants de l'Est veulent rejoindre l'Ouest, en quête de liberté. Au début, on peut s'enfuir : il suffit de traverser quelques rues, en évitant la police. Les dirigeants de l'Est réagissent : en 1961, ils décident de construire un mur pour empêcher les fuites.

Pourquoi Berlin a été divisé en 4 zones ?

La ville aux quatre zones

Les Alliés partagèrent Berlin lors de la conférence de Yalta Quatre zones furent ainsi définies, la France contrôlait la partie Nord-Ouest, l'Angleterre l'Ouest et les USA le Sud-Ouest de la ville. Toute la partie Est de Berlin resta sous contrôle de l'Union soviétique.

Où se trouve le reste du mur de Berlin ?

Les restes du Mur de Berlin

Aujourd'hui, on trouve dans toute la ville des traces du Mur, de ses vestiges et de ses sites mémoriaux - l'East Side Gallery, le Mémorial du Mur de Berlin à Bernauer Strasse, le Mémorial Berlin-Hohenschönhausen, une ancienne maison d'arrêt de la Stasi et le Mauerpark.

Qui a donné l'ordre de construire le mur de Berlin ?

Un important dispositif de sécurité

Deux mois après, le 12 août 1961, Walter Ulbricht ordonne la construction du mur de Berlin. En une nuit, 14 500 militaires soviétiques bloquent les rues et les voies ferrées.

Pourquoi le mur de Berlin a été construit vikidia ?

L' Allemagne de l'Ouest n'ayant plus de capitale, ils décidèrent donc de couper Berlin en deux et d'entourer d'un mur la partie appartenant à l'Allemagne de l'Ouest pour éviter que les habitants de la RDA (République Démocratique d'Allemagne) ne puissent entrer en RFA (République Fédérale d'Allemagne).

Quel est le nom des habitants de Berlin ?

Située dans le Nord-Est du pays, Berlin compte environ 3,8 millions d'habitants, sur 892 km2 . Ses habitants s'appellent les Berlinois et les Berlinoises (die Berliner et die Berlinerinnen en allemand). Elle est la ville la plus peuplée de l'Union européenne et la huitième agglomération la plus peuplée d'Europe.

Quel constat Kennedy Fait-il à propos du mur ?

Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste. Cette faillite est visible aux yeux du monde entier. Nous n'éprouvons aucune satisfaction en voyant ce mur car il constitue à nos yeux une offense non seulement à l'histoire mais encore une offense à l'humanité.

Quelles sont les conséquences de la construction du mur de Berlin sur les relations entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest ?

D'une part, le rideau de fer et le Mur emprisonnent les Allemands de l'Est et deviennent un symbole de l'oppression communiste. D'autre part, ils permettent également d'apaiser les fortes tensions entre les États-Unis et l'URSS à mesure que la crise des réfugiés s'intensifie.

Quand a été érigé le mur de Berlin ?

La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 a été une étape importante dans la fin de la guerre froide. Mais si les conséquences de cet événement sur le monde actuel sont bien connues, les raisons pour lesquelles le mur de Berlin a été construit sont souvent ignorées.

C'est quoi la RDA et la RFA ?

RFA est la République fédérale d'Allemagne et RDA la République démocratique d'Allemagne. La première incarne l'État qui régit l'Allemagne de l'Ouest (influence capitaliste et démocratique) et la seconde l'Allemagne de l'Est (influence communiste et soviétique).

Pourquoi l'Allemagne a été coupé en deux ?

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.

Quelle est la hauteur du mur de Berlin ?

Sur plus de 106 km de long, le Mur était composé de plaques de béton armé d'une hauteur de 3,60 m et surmontées d'un cylindre n'offrant aucune prise pour une escalade. Le reste était constitué de grillages métalliques.

Pourquoi la chute du mur de Berlin marque la fin de la guerre froide ?

La chute du Mur fait symboliquement écho à la très proche dislocation de l'URSS en 1991 : les régimes communistes en Europe de l'Est sont voués à disparaître et la guerre froide touche à sa fin.

Qui a libéré Berlin en 1945 ?

Les combats doivent cesser le lendemain à 23 h 01. Furieux que la signature ait eu lieu à Reims et non à Berlin, Staline exige que l'acte soit à nouveau signé dans la capitale allemande, qui vient d'être libérée par l'armée soviétique. C'est chose faite le 8 mai en fin de soirée, heure allemande.