Il existe de nombreux aliments riches en lithium comme les céréales complètes, les légumes verts ou légumes racines, les produits laitiers, les viandes et les poissons et les œufs. Mais l'eau minérale est aussi très enrichie en lithium qu'elle peut à elle seule couvrir le besoin journalier en lithium.
Le lithium est un traitement utilisé depuis près d'un siècle chez les patients souffrant de trouble bipolaire et reconnu comme le meilleur stabilisateur de l'humeur.
Le lithium a pour propriété d'être normothymique, c'est-à-dire qu'il va stabiliser l'humeur. On le retrouve dans de nombreux aliments, en particulier dans les végétaux : les oléagineux, les céréales, les tubercules, les légumes, certaines épices comme la muscade, les graines de coriandre ou encore le cumin.
L'augmentation des apports de sodium (sous forme de sel, d'aliments salés ou de bicarbonate de sodium) augmente l'élimination rénale du lithium et réduit par conséquent l'efficacité du traitement. A l'inverse, la mise en place d'un régime pauvre en sel augmente la lithiémie et entraîne un risque de surdosage.
Lors d'un régime désodé ou lors d'une perte accrue de Na+ (diurétiques, déshydratation, vomissements, diarrhée), une augmentation de la réabsorption du lithium est observée, entraînant une augmentation de la lithémie qui peut être à l'origine d'une intoxication aiguë qui peut être grave et létale.
La déshydratation entrave le travail des reins et par conséquent diminue l'élimination rénale du Lithium et entraîne un surdosage. Il faut donc veiller à boire suffisamment (1 à 1,5l en hiver ; 2 à 3l en cas de fortes chaleurs, voire plus). Le Lithium peut donner soif.
Boire VICHY Célestins tout au long de la journée aide à reconstituer ses stocks tout en apportant une hydratation optimale. Elle contient un grand nombre de minéraux : calcium, magnésium, potassium, sodium, chlorures, etc. C'est aussi une des rares eaux à apporter naturellement du lithium.
Bien que son efficacité ne soit plus à prouver, les mécanismes biologiques de son action thérapeutique sur le cerveau restent encore mal connus, supposés multiples, et semblent notamment agir sur le tissu lui-même en entraînant une préservation, voire une augmentation du volume de la matière grise.
Le niveau de lithium requis dans le sang pour l'efficacité varie, mais pour la plupart des personnes, le niveau de lithium dans le sang doit se situer entre 0,6 – 1 millimole/L.
Les antiépileptiques stabilisateurs de l'humeur, en particulier le valproate et la carbamazépine, sont souvent utilisés dans les états maniaques aigus et dans les états mixtes (manie avec dépression). La lamotrigine est efficace contre les fluctuations d'humeur et la dépression.
la consommation d'alcool, de tabac et/ou de drogues ; un manque de sommeil ; la survenue d'une maladie (ex. : hyperthyroïdie) ; plus rarement, la prise de certains médicaments (corticoïdes, traitement de la maladie de Parkinson, interféron , anti-inflammatoires, antidépresseurs, etc.)
Carbamazépine. La carbamazépine (Tegretol) est un autre anticonvulsivant. Elle sert à traiter la manie et les états mixtes lorsque la personne ne réagit pas au lithium ou est irritable ou agressive.
Où trouve-t-on du lithium ? Les grands producteurs aujourd'hui sont l'Australie, le triangle ABC - Argentine, Bolivie, Chili - la Chine également et l'Europe qui a d'immenses ressources en lithium, en Ukraine notamment dans le Donetsk avec un gisement de plusieurs millions de tonnes.
Les sels de lithium sont le traitement de référence du trouble bipolaire. Ils sont prescrits dans cette indication depuis les années 60. La prescription initiale est réalisée par un médecin spécialisé en psychiatrie.
Présence d'électrolyte dangereux et d'électrodes renfermant des oxydes métalliques toxiques (conséquences selon composition : brûlures de la peau, effets néfastes sur certains organes en cas d'ingestion, d'inhalation ou de contact cutané, lésions oculaires graves, allergie cutanée…)
La plupart des études montrent qu'environ 50% des personnes atteintes de troubles psychiques sévères (schizophrénie, troubles bipolaires) ne prennent pas leur traitement; la raison la plus fréquente est le défaut de perception que les patients ont de leur maladie ; beaucoup d'entre eux ne sont pas conscients des divers ...
Un épisode maniaque du trouble bipolaire survient chez une personne jusque-là sans problèmes psychiques, mais il est souvent précédé de symptômes annonciateurs : une impression agréable d'énergie décuplée, de créativité ; une facilité dans les échanges sociaux ; un sentiment d'euphorie, d'exaltation.
Boire chaque heure VICHY Célestins permet d'alimenter régulièrement votre corps en eau et en minéraux tout au long de la journée. Au saut du lit : 1 grand verre de VICHY Célestins pour bien démarrer la journée accompagné d'un petit déjeuner équilibré (fruit pour les vitamines, céréales et laitage).
Pour ceux qui préfèrent l'eau du robinet ou l'eau de source, assurez-vous qu'elle est pure pour une hydratation efficace des reins. Cependant, si votre alimentation est équilibrée, une eau faiblement minéralisée comme Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous est aussi bénéfique.
De ce fait, elles peuvent être bues toute une vie sans inconvénient. » Les eaux minérales ne sont pas déconseillées, mais mieux vaut les choisir faiblement minéralisées (quantité inférieure à 500 mg de résidus secs/l) ou moyennement minéralisées (moins de 1 000 mg/l) comme Evian, Thonon, Volvic, Salvetat… ou ne pas les ...
Dans les déserts de sel d'Argentine, de Bolivie et du Chili, qui abritent les plus grands gisements de lithium identifiés au monde, le métal se trouve dans la saumure, un mélange d'eau et de sels. Pour l'extraire, il faut pomper la saumure des profondeurs puis la placer dans des bassins géants afin que l'eau s'évapore.
La plante la plus connue de nos jours pour le traitement des troubles de l'humeur et des dépressions légères est le millepertuis.
Le traitement à long terme avec le lithium cause souvent une réduction de la fonction rénale de même que l'apparition des symptômes suivants : de la soif, une augmentation de la production d'urine et un gain de poids. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, prenez contact avec votre médecin.
De nombreux médicaments peuvent interagir avec le lithium, notamment les médicaments anti-inflammatoires communément utilisés tels que l'ibuprofène (Advil®, Motrin®), le naproxène (Aleve®) et d'autres médicaments vendus sur ordonnance; les médicaments pour la tension artérielle tels que l'hydrochlorothiazide, le ...