Quelle a été la trahison de Marie-Antoinette ?

Interrogée par: Honoré Henry  |  Dernière mise à jour: 27. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Le 16 octobre 1793, la dernière reine de France est exécutée place de la Concorde, après avoir été condamnée pour haute trahison contre la sûreté de l'Etat par le Tribunal révolutionnaire, au cours d'un simulacre de procès, en pleine Terreur, visant à porter le coup de grâce à la royauté.

Quelle est la haute trahison de Marie-Antoinette ?

Le plus célèbre se situe après la déposition de Jacques-René Hébert qui ne fait que relayer les pamphlets pornographiques visant l'ancienne reine de France dès 1770 (Les amours de Charlot et Toinette, Le Godmiché royal en 1789, L'Autrichienne en goguettes, Fureurs utérines en 1791).

Pourquoi la reine Marie-Antoinette a été guillotiné ?

Marie-Antoinette fut exécutée après avoir été reconnue coupable de haute trahison envers la République française. Elle fut reconnue coupable d'avoir conspiré avec des puissances étrangères contre la sécurité de la France et d'avoir épuisé le trésor national.

Pourquoi Marie-Antoinette etait déteste ?

De femme frivole à reine défendant le régime de droit divin

C'est à partir de 1789 que son rôle se politise et que se fixe son image de femme dépensière, débauchée et, au fond, toujours autrichienne. Marie-Antoinette s'investit effectivement un peu plus aux côtés de son mari à partir de la Révolution.

Quels ont été les derniers mots de Marie-Antoinette ?

La légende dit que l'ancienne reine a marché, avec l'autre soulier, sur le pied du bourreau et que ses dernières paroles ont été : « Monsieur, je vous demande pardon, je ne l'ai pas fait exprès ». Les aides l'attachent sur la planche, le couperet tombe.

Marie-Antoinette I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 15 questions connexes

Comment a été surnommé Marie-Antoinette après l'exécution de Louis 16 ?

Les dernières heures de Marie-Antoinette

Le procès de la reineLe peuple de Paris voit en Marie-Antoinette celle qui inspire au Roi ses tentatives de résistance au développement des mesures révolutionnaires. On la surnomme « Madame Veto » tou...

Quel était le surnom de Marie-Antoinette ?

Elle est ses sœurs étaient désignées par le titre de "Mesdames"... , tante de Louis XVI, qui ne tolère pas la moindre fantaisie – même la plus innocente – dans le comportement de la Reine, lui donne le surnom péjoratif d'« Autrichienne » qui l'accompagnera jusqu'à sa mort.

Qui sont les 4 enfants de Marie-Antoinette ?

Après quelques difficultés, Louis XVI et Marie-Antoinette eurent quatre enfants : Marie-Thérèse qui leur survivra, un premier dauphin Louis-Joseph qui s'éteignit à huit ans, juste avant la Révolution, puis Louis-Charles qui sera Louis XVII et enfin Sophie qui mourut à onze mois.

Quel âge avait Marie-Antoinette quand elle a été guillotine ?

Marie Antoinette avec une rose dans le cadre d'une végétation rappelant celle du Trianon, elle tient dans ses mains une rose, symbole de l'éphémère. Marie-Antoinette entre dans la salle de la Liberté du Tribunal révolutionnaire le 14 octobre 1793 à 8 h 30 du matin. Elle aura 38 ans dans quelques semaines.

Comment était Marie-Antoinette ?

Marie-Antoinette est une mère pleine d'attentions, qui souhaite avant tout élever ses enfants dans la simplicité, la spontanéité et loin des rigueurs de l'étiquette. Près de trois ans après la naissance de sa fille, Marie-Antoinette donne le jour à un fils, Louis-Joseph, un héritier au trône de France.

Qu'est-ce qui est arrivé aux enfants de Marie-Antoinette ?

Marie-Thérèse Charlotte n'est pas exécutée, mais emprisonnée. Depuis sa geôle, elle apprend la mort de sa tante, Madame Élisabeth, sœur du roi, ainsi que celle de son frère Louis. En 1795, l'armée autrichienne obtient sa libération. La princesse orpheline vit désormais à Vienne, à la Cour de l'empereur François II.

Est-ce que Marie-Antoinette a été marié à 9 ans ?

A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.

Qui est le bourreau de Marie-Antoinette ?

Charles-Henri Sanson (1739-1806)

Qui est l'amant de Marie-Antoinette ?

Le comte Axel de Fersen, issu d'une des plus grandes familles de la noblesse suédoise, rencontre pour la première fois Marie-Antoinette en 1774 à Paris, au bal de l'Opéra.

Quel est le nom de l'amant de Marie-Antoinette ?

Alex de Fersen reçoit une lettre de Marie-Antoinette, datée du 4 janvier 1792 , où elle l'assure de son amour : « je vais finir, non pas sans vous dire mon bien cher et tendre ami que je vous aime à la folie et que jamais jamais je ne peux être un moment sans vous adorer ».

Quel est le défaut de Marie-Antoinette ?

Reine en 1774, à la mort de Louis XV, Marie-Antoinette s'écarte donc très vite des recommandations épistolaires de sa mère l'impératrice et s'abandonne à ses penchants, en abusant de l'absence d'autorité de son mari. Elle prend des libertés avec l'étiquette et ne dissimule plus son goût des frivolités et des diamants.

Quel est le roi qui est mort en faisant l'amour ?

Quel roi est mort en faisant l'amour ? L'histoire souvent citée à cet égard concerne Henri Ier de France, qui est décédé en 1060. Selon les chroniques médiévales, Henri Ier aurait été victime d'un accident en faisant l'amour avec une femme appelée Ansfride (ou, selon certaines sources, une dame de Troyes).

Quel âge avait Louis 16 à son mariage ?

Ce projet voit le jour une douzaine d'années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, âgée de 14 ans. Les festivités commencent les 16 et 17 mai à Versailles.

Qui a été la plus belle reine de France ?

Pauline Bonaparte (1780-1825), née Maria-Paoletta, est la seconde fille de Charles Bonaparte et de Letizia Ramolino. Sa beauté remarquable lui vaut de nombreux prétendants dès son adolescence, tels le...

Qui était la mère de Marie-Antoinette la dernière Reine de France ?

Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg (en allemand : Maria Theresia Walburga Amalia Christina von Habsburg), née le 13 mai 1717 à Vienne et morte dans la même ville le 29 novembre 1780 , est impératrice du Saint-Empire romain germanique et archiduchesse d'Autriche.

Est-ce que les enfants de Louis 16 ont été guillotinés ?

L'enfant mort le 8 juin 1795 à la prison du Temple, à Paris, est bien Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Tous deux furent guillotinés peu après la Révolution de 1789.

Où se trouve la tombe de Marie-Antoinette ?

La chapelle expiatoire de Paris a été construite là où se trouvait l'ancien cimetière de la Madeleine qui accueillait les restes de Louis XVI et de Marie-Antoinette avant qu'ils soient transférés dans la basilique Saint-Denis.

Quelle reine a eu un enfant noir ?

Et aurait été donnée par la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de sa favorite Mme de Montespan. Celle-ci écrivit: «La reine Marie-Thérèse était accouchée d'une fille dont le visage était tout à fait violet et même noir, parce qu'elle avait apparemment beaucoup souffert en venant au monde».

Comment était Louis 16 ?

On a beaucoup écrit sur le caractère de Louis XVI. On l'a dit faible, indécis, maladivement timide mais aussi désirant ardemment être aimé par son peuple. Il y parviendra, pendant un temps. Avant que le cours de l'histoire ne fasse basculer sa vie et son règne dans la tragédie.