Vous l'avez peut-être remarqué, mais la cigarette est un accessoire phare de la série, qui se déroule dans les années 1920. Une mauvaise habitude qui avait inquiété certains téléspectateurs, et pourtant, Cillian Murphy et le reste du casting n'ont jamais fumé de réelles cigarettes sur le tournage.
Il s'agit d'une boisson colorée. Thomas Shelby boit et fume beaucoup. Toutefois, il ne mange jamais.
Allumer une cigarette pour renforcer le charisme de Thomas Shelby est un geste devenu habituel pour Cillian Murphy. D'après sa partenaire à l'écran Helen McCrory, l'acteur irlandais consommerait plus de cigarettes qu'on ne l'imagine pendant le tournage de Peaky Blinders.
Pensant être maudit et atteint d'un tuberculome, le leader des Peaky Blinders va s'en prendre violemment à ceux qu'ils pensent responsables de ses malheurs, d'autant plus après la mort de sa fille Ruby, qui était gravement malade.
Pourtant, il n'a jamais pris le temps de manger. Dans d'une interview sur BBC Radio 1, Cillian Murphy, son interprète, a expliqué pourquoi. Au début, c'était un accident : "Nous avons terminé les deux premières saisons et nous avons réalisé que Tommy n'avait jamais mangé dans ces épisodes", a-t-il déclaré.
Des milliers de cigarettes fumées par saison.
Rares sont les scènes de «Peaky Blinders» où Thomas Shelby n'apparaît pas une clope au bec. Son interprète Cillian Murphy n'est pas fumeur dans la vraie vie et utilise des cigarettes sans nicotine à base de plantes sur le tournage.
Peaky Blinders, saison 6 (Netflix) : les fans dévastés par la mort tragique de l'un des personnages (spoilers) Après avoir perdu sa tante Polly Gray, Thomas Shelby a fait face à un nouveau décès dans la saison 6 de Peaky Blinders. Une mort tragique qui n'a pas laissé les fans de la série indifférents !
Dès le premier volet des aventures de Tommy et de sa famille, on sait que sa tante Polly est morte, assassinée par l'IRA.
Pour ne rien arranger, celui qui tire les ficelles vient d'être trahi par l'un des siens, surnommé "Black cat".
Grace est tuée par un homme de Changretta qui est à son tour abattu par les Shelby.
Moonshine, Irlande, 40%, 70cl.
On imagine bien ce produit circuler dans l'univers de la série Peaky Blinders évoquant le gang qui régnait sur Birmingham à la fin du 19e siècle. La distillerie Sadler's a élaboré toute une gamme de spiritueux avec le nom Peaky Blinder, mais ce Moonshine est une édition limitée.
In the Bleak Midwinter est à l'origine un poème écrit par l'anglaise Christina Rossetti publié en janvier 1872 dans le magazine américain Scribner's Monthly, sous le titre "A Christmas Carol". Ce poème a par la suite été mis en musique par Gustav Holst pour en faire un chant de Noël.
Curly est un batelier et garçon d'écurie qui travaille avec Charlie Strong pour les écuries des Peaky Blinders. Simple d'esprit, il est fidèle à Thomas Shelby qui peut compter sur lui. Curly aime s'occuper des chevaux qu'il connaît comme personne.
Dans la plupart des cas, ils sniffent à l'écran de l'inositol, le nom savant de la vitamine B en poudre, qui ressemble de très près à la cocaïne. Souvent, on enduit l'intérieur de la paille du sniffeur de vaseline afin que la poudre reste collée dans la paille et n'atteigne pas le nez du sniffeur.
Où est Finn Shelby ? Duke a donc pris beaucoup de pouvoir au sein des Peaky Blinders, au point de bannir Finn (Harry Kirton), qui a été considéré comme un traître parce qu'il avait transmis des informations sur le plan d'assassinat du politicien fasciste Oswald Mosley (Sam Claflin).
C'est pourquoi, dans Peaky Blinders, Tommy se noie dans l'opium le soir non pas pour le fun, mais pour éviter de revivre la guerre dans ses cauchemars les plus sombres. La drogue est alors dépeinte comme une échappatoire à la détresse du personnage.
Helen McCrory a effectivement succombé à un cancer du sein à l'âge de 52 ans. Cette disparition n'a pas manqué d'attrister Cillian Murphy, l'interprète de Tommy Shelby dans Peaky Blinders.
Arthur Shelby (Peaky Blinders)
Arthur Shelby a été déclaré mort dans le dernier épisode de la saison 4, après avoir été sauvagement étranglé par un acolyte de Luca Changretta. Thomas est arrivé trop tard pour le sauver et a alors trouvé son frère inanimé sur le sol.
Il n'y aura donc pas de saison 7 pour Peaky Blinders, mais au moins un film, et peut-être une ou des séries dérivées.
Le tournage a repris un an plus tard, mais s'est soudainement arrêté tragiquement lorsque l'acteur Helen McCrory, qui jouait Polly, est décédée le 16 avril 2021 d'un cancer du sein. Elle avait 52 ans. Sa mort signifiait que l'histoire de toute la saison devait être réécrite et de nombreuses scènes ont été refaites.
Pendant cinq saisons, Helen McCrory a incarné Polly Gray, la tante de Thomas Shelby dans la série Peaky Blinders.
Rappelez-vous que Grace a été tuée dans la troisième saison de Peaky Blinders ; et les fans ont vu Tommy la voir à travers ses hallucinations tout au long de la série, parce qu'il se sent tellement attaché à son esprit.
Il convoque sa famille et avoue résilier que la haute société ne les acceptera jamais pour ce qu'ils sont et d'où ils viennent. Les Shelby sont allés trop loin, trop vite… Alors, Tommy a fait un pacte avec un ennemi bien plus puissant mais qui implique que sa famille soit arrêtée par la police.
Taat est une nouvelle marque qui depuis le début de l'année 2021 cherche à conquérir le marché nord américain, avec des cigarettes sans nicotine ni tabac, qui seraient donc moins nocives pour la santé.
Le nom de la bande vient de l'anglais «peakys» et désigne les casquettes à visière du XIXe siècle, selon le sociologue anglais Alfred Chinn. Pour d'autres, c'est la traduction littérale de «peakys blinders», «visières aveuglantes» qui est à l'origine de cette appellation.