Originaire des montagnes du Caucase, l'
La plus connue : Apis Mellifera
Aussi appelée abeille européenne, abeille domestique, avette, mouche à miel, abeille mellifère… c'est la plus connue de nos abeilles, la plus utilisée pour produire le miel. C'est le seul insecte élevé par l'homme à si grande échelle.
L'abeille à miel est l'espèce élevée par les apiculteurs pour produire du miel. L'abeille à miel vit au sein d'un essaim d'abeilles constitué d'abeilles ouvrières, de faux bourdon et de reine des abeilles.
Sa morphologie. Couleur : issue de races diverses, la couleur de l'abeille Buckfast n'est pas unique. Mais d'une manière générale : la reine des abeilles est rayée, avec un jaune qui tire sur le brun cuir.
Il existe environ 20 000 espèces d'abeilles sauvages dans le monde. Leurs points communs : elles ne vivent pas en colonie, ne produisent pas de miel et ne piquent pas. Leur mode de vie est donc bien éloigné de celui de leur cousine apis mellifera, l'abeille à miel que nous connaissons tous !
La femelle se prend entièrement en charge et ne travaille que pour elle-même. Elle ne produit pas de miel. Le nectar butiné est mélangé avec le pollen, pour en faire de la nourriture pour les jeunes abeilles.
On peut citer aussi le «cétoine» ou «scarabée», qui aime le miel. Le « dermeste», friand de lard s'attaque quelquefois à la cire, le «mutila europea» parasite des colonies.
L'Abeille noire (Apis mellifera mellifera)
Elle est réputée pour sa capacité à résister aux conditions climatiques difficiles et pour sa bonne production de miel. L'abeille noire est assez résistante aux maladies et aux parasites, ce qui en fait un choix intéressant pour les apiculteurs débutants.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
Plus adaptée au climat local, l'abeille noire va assurer une pollinisation plus constante, régulière et variée que les sous-espèces importées. D'une grande résistance et longévité, l'abeille noire demande moins d'entretien aux apiculteurs et sa production de miel est plus régulière.
C'est la plupart du temps un ersatz composé d'un très faible pourcentage de miel d'origine européenne mélangé avec de l'eau, du sucre et du pollen. Et surtout, ne pensez pas qu'on vole le miel aux abeilles.
1. Les guêpes, produisent-elles du miel? Il n'y a qu'une seule réponse simple et unique: NON! Bien que les guêpes – comme des abeilles – consomment du nectar, elles sont physiquement incapables de le convertir en miel.
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
Le miel russe
Les connaisseurs le classent parmi les meilleurs miels du monde, sinon le meilleur des meilleurs pour certains. Un atout qui fait que grâce à ce miel, l'apiculture est une branche très riche qui a son poids dans l'économie russe.
La reine qui est unique dans chaque ruche assure la reproduction de l'espèce. Elle est capable de pondre en moyenne 2.000 œufs par jour, ce qui fait 130.000 par an et donc 500.000 dans sa vie. Au cours d'une saison, une abeille récolte en moyenne 7 grammes de miel ; il lui faudrait 140 ans pour en récolter 1 kilo.
L'eau froide : déposez une cuillère de miel dans un verre d'eau froide, ne le mélangez pas. Si la substance tombe rapidement au fond, sans même se diluer, le miel est authentique. Le torchon blanc : il sera forcément taché par les colorants alimentaires intégrés au faux miel. Mettez-y du miel et rincez-le.
Lorsque vous faites face à une invasion d'abeilles, il est important de ne pas les exterminer, mais plutôt de les déloger en utilisant des méthodes naturelles. Des répulsifs naturels, tels que des clous de girofle écrasés, de la fumée ou du café moulu brûlé, peuvent être efficaces pour les éloigner.
Les abeilles perçoivent les rayons ultraviolets
Ces insectes sont capables de percevoir un spectre de couleurs invisibles pour nous, les humains. Grâce à la perception des rayons ultraviolets ils peuvent toujours s'orienter, même en l'absence de soleil.
L'abeille ne perçoit pas non plus le même spectre de couleur que les hommes. Elles voient du vert à l'ultraviolet en passant par le bleu, soit entre 300 et 500 nanomètres, alors que l'homme perçoit du bleu-violet au rouge, soit de 400 à 800 nanomètres.
En cela, elles sont bien différentes des abeilles domestiques : dans la ruche, seule la Reine pond des œufs et chaque abeille a un rôle bien précis. Les abeilles sauvages ne fabriquent pas de miel : elles récoltent seulement du pollen et du nectar dont elles se nourrissent.
Le mâle de l'abeille, appelé faux-bourdon, se reconnaît à sa silhouette massive et à ses grands yeux. En vol, son vrombissement est caractéristique. Contrairement aux femelles, les mâles n'ont pas de dard et sont donc dans l'impossibilité de piquer.
L'abeille noire, ou Apis mellifera mellifera est donc une sous-espèce de l'une de ces lignées. Particulièrement bien adaptée au climat européen, cette abeille locale est plus résistante aux maladies et les ouvrières sont reconnues pour leur longévité.
Un faux bourdon (parfois appelé aussi abeillaud ou bourdon) est le mâle de l'abeille. Il est important de le distinguer du bourdon en tant que tel, un animal différent, du genre Bombus. Le faux bourdon est le produit de l'éclosion d'un œuf non fécondé.
Un papillon de nuit, le sphinx tête de mort (sphinx atropos), entre dans les ruches et mange le miel. Les guêpes (philanthe apivore,…) et frelons européens (vespa crabo) chassent les abeilles pour nourrir leurs larves. Le frelon asiatique (vespa velutina) consomme l'abdomen des abeilles et détruit nombre de colonies.
La reine est fécondée en plein vol par les faux-bourdons.
Au bout de quelques jours, elle s'envole pour être fécondée : c'est le vol nuptial. La reine connaît plusieurs accouplements avec différents mâles, les faux-bourdons. Lorsque sa spermathèque est pleine, elle retourne dans la ruche, dont elle ne sortira plus.