Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Voici quelques conseils en vrac à retenir : Choisissez une canne qui dépasse votre taille d'environ 30 cm (12 pouces) Plus il y a d'anneaux sur votre canne (entre 5 et 7), plus la tension sur le fil est répartie.
On notera principalement sa recherche en linéaire aux leurres souples. On s'orientera alors sur des cannes de puissance Medium ou Medium Heavy suivant les poids utilisés. L'important sera clairement la sensibilité, pour pouvoir parfois détecter des touches très discrètes de ces poissons méfiants.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
La longueur de la canne casting se situe en général entre 1.90m et 2.20m pour une puissance de 30 à 150g. Cependant, un débutant peut s'orienter vers une puissance de 10 à 30g, soit une puissance M.
La puissance correspond à la capacité de votre blank à lancer un leurre. Elle indique une plage "idéale" d'utilisation de votre canne. Il existe plusieurs familles de puissance légitimes dans le monde de la pêche : UL pour ultra light (1-9gr)
Une canne casting c'est, à la différence d'une spinning, une canne plus courte, plus raide, possédant plus d'anneau et ayant un porte moulinet avec une gâchette pour mieux l'empoigner. Un moulinet casting est un petit treuil débrayable disposant d'un frein de combat et d'un frein de lancer sur lequel je reviendrai.
Les cannes de puissance 7/35 grammes ou 15/40 grammes conviennent donc parfaitement à ce type de pêche.
Une canne de puissance 5-15g présentera la plage de puissance la plus polyvalente pour travailler tous types de leurres à Black Bass.
Pour les pêches en drop shot, des actions "très de pointe" (ou Extra Fast) sont encore plus appropriées, notamment si la pointe est joueuse.
Choisir la bonne canne pour lancer loin est essentiel. Pour lancer loin, il faut choisir une canne dont l'action correspond à sa technique de lancer. Plus on lancera avec un geste lent et progressif, plus la canne devra être semi-parabolique pour se plier et apporter cet effet catapulte (cannes ILICIUM-500).
LA PUISSANCE DE LA CANNE À LEURRE
Le choix de la puissance de la canne dépend donc du poids des leurres que vous utilisez le plus. Par exemple, pour lancer des cuillères ou des poissons nageurs de 3 gr et moins, une canne de puissance 1 - 3 gr (ultra-light) est la plus adaptée.
Les plombs de casting sont les plus adaptés aux lancers à longue distance. Il existe de nombreux modèles comme les plombs Bullet, Bomba, DCA ou Portugues (à ne pas confondre avec le portugais pyramidal). Tous offrent de très bonnes performances de vol. Utilisez des appâts de petites tailles comme les vers de sable.
Sinon pour répondre à ta question la savagear 10-30g sera très bien et plus polyvalente que la 15-40g. donc il faut eviter la whiplash et privilégier la powerpro en 0.15mm ou dynacast !
Les cannes spinning pour débutant
Ce type de canne à pêche est clairement la plus représentée en France, bien que les cannes casting aient le vent en poupe. Elles vous assureront des lancers lointains pour pêcher à de grandes distances avec de gros leurres, à condition que vous ayez le moulinet adéquat.
Les cannes casting
L'ensemble de base pour la pêche du brochet au Jerkbait minnow permettant de répondre à la majorité des situations est constitué d'une canne type Medium Heavy (MH) de puissance de lancer d'environ 7-28g. L'équivalent en spinning se retrouvera avec une canne MH voire H de 10-40g ou 15-50g.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Le Spinfisher V Penn est la dernière génération des mythiques Spinfishers qui existent depuis maintenant plus de 50 ans. Il a été élu meilleur moulinet mer à l'ICAST 2012 à Orlando en Floride. A l'instar de ses prédécesseurs, le Spinfisher V 3500 est un moulinet d'une grande robustesse.
Polyvalentes. Si l'on souhaite pêcher de manière plus précise, en choisissant sa ligne séparément, l'idéal est de choisir une canne en fibre de verre de type Lakeside-1. La fibre de verre aura tendance à mieux absorber des coups de tête des poissons, pour en décrocher le moins possible.
Un ratio moyen est compris entre 6.0 et 7.0 :1. Polyvalent, un moulinet casting à ratio moyen est parfait pour un débutant. Un ratio est désigné comme rapide lorsqu'il dépasse 7.0 :1. Ce type de moulinet est nécessaire si vous pêchez dans des endroits encombrés avec des leurres souples.
On privilégiera une canne avec une action regular pour laisser le temps au popper de bien de retourner et avoir une bonne puissance au ferrage. La puissance de cette canne sera à adapter selon la taille et surtout le poids du popper bien entendu.