Les aiguilles Magnum sont les aiguilles les plus utilisées pour tous les travaux d'ombrage. Les magnum retiennent et délivrent beaucoup d'encre, facilitant ainsi l'ombrage ou le remplissage couleur de grandes zones. Cela requiert moins de passages pour poser l'encre donc moins de traumatismes à la peau.
Les aiguilles Magnum shader
Ce sont les aiguilles les plus utilisées. Ils sont idéals pout tout travaux d'ombrages. Ils retiennent beaucoup d'encre et facilitent l'ombrage et le remplissage de couleur dans les zones élargies.
Les ombrages s'obtiennent en dispersant les points d'encrage, du plus sombre vers le plus clair, du plus profond au plus léger. Il faudra donc bien choisir les aiguilles pour réaliser ce type de travail. Les aiguilles seront dispersées et l'ombrage sera alors réalisé.
Quelles aiguilles sont utilisées pour tatouer ? Les aiguilles sont en acier chirurgical. Leur diamètre varie de 0,25 à 0,45 mm. Elles sont soudées sur une tige, soit en rond, en peigne ou en double peigne appelé magnum.
En général, pour du dot, on utilise un liner de 3 à 7 aiguilles monté sur une rotative.
Littéralement le Dotwork est le travail du point, c'est donc un tatouage réalisé point par point. On comprendra donc aisément que cette technique est directement issue des techniques de tatouage traditionnel du handpoke.
Il a été conçu pour des tracés précis et donc adapté pour la tâche en question. Il y a aussi l'aiguille ronde shader, l'aiguille magnum shader arrondie et le magnum shader double stack tout taillé pour le handpoke.
Le va et vient du dermographe
Son poids avoisine les 500 grammes toute équipée et elle fonctionne sur un courant continu de 6 à 12 volts pour une vitesse de 80 à 180 battements/seconde. Cette rapidité permet une plus grande précision ainsi qu'une plus grande vitesse d'exécution.
Cela évite donc trop de saignements et de rougeurs pendant et après la séance de tatouages et permet également la dilution des encres en évitant le rejet de l'encre par les cellules du derme et ainsi une qualité de travail après cicatrisation.
La technique de tattoo handpoke : c'est quoi ? La traduction du terme « handpoke », c'est littéralement « piquer à la main ». Cette technique n'utilise pas de machine électrique. C'est simplement l'emploi d'un outil aiguisé et pointu manipulé par la main, le tatouage s'obtenant un point à la fois.
On peut donc faire du point par point mais aussi du “whip shading”, il s'agit d'une sorte de gratté de points, des lignes très fines qui font plein de petits points et qui créent des dégradés de points. En fonction de l'orientation de ces lignes, on peut créer du mouvement.
Utiliser des agents éclaircissants pour la peau. Éclaircissez la peau tatouée avec des articles ménagers courants. L'eau oxygénée, le jus de citron et l'acide glycolique peuvent avoir un léger effet blanchissant lorsqu'ils sont appliqués directement sur la peau.
On peut tatouer un portrait en couleur ou en noir et blanc, mais il est important de placer le tatouage de portrait à l'endroit du corps où la peau est la plus plane (intérieur de l'avant-bras ou haut du bras, poitrine, etc.), car c'est là que le tatouage subira le moins de déformations.
Entraînez-vous aussi au tracé. Beaucoup d'artistes tatoueurs commenceront par tracer des tatouages simples sur papier pour travailler la ligne. C'est une excellente façon de s'entraîner à stabiliser sa main et de s'habituer à transférer un dessin sur la peau.
Utilisez de l'encre à tatouage ou de l'encre de Chine.
Tout tatouage doit être réalisé avec une encre destinée à cet usage ou de l'encre de Chine à base de carbone. Ces encres sont naturelles, douces pour la peau, ce qui rend la procédure bien plus sure et propre.
Il faut alors nettoyer la zone tatouée pour retirer le surplus d'encre, de sang, de lymphe … Vous pouvez effectuer ce nettoyage à l'eau tiède, avec une solution antiseptique ou un savon au pH neutre. Faîtes attention à ne pas placer votre tatouage directement sous le filet d'eau.
Il est important de choisir un tatoueur expérimenté : si l'on ne pique pas assez profond, le tatouage s'efface . Si l'on tatoue trop profondément, dans l'hypoderme, l'encre s'étale et forme des taches. En effet, l'hypoderme contrairement au derme, n'est pas assez dense.
La plupart des tatoueurs les plus expérimentés préfèrent utiliser l'aiguille à environ 1 mm de profondeur pour le lettrage et les tatouages solides. En effet, l'utilisation de cette technique doit se faire uniquement avec une aiguille de forme ronde.
-Le tatouage est donc injecté dans la partie supérieure de l'épiderme, très simplement grâce à ses aiguilles le tatoueur introduit des microgouttes d'encre à la jonction de l'épiderme et du derme.
Le tatouage hand poke est une technique ancestrale qui consiste à piquer manuellement la peau avec une aiguille et de l'encre, point par point et sans machine électrique. Cette technique peut également être réalisée avec d'autres instruments pointus plus “traditionnels”, comme du bambou, de l'os ou de l'acier.
Elle s'est inspirée du mouvement point-virgule, initié en 2013 sur les réseaux sociaux, en organisant sa propre journée de tatouage de ce symbole qui signifie un nouveau départ. « C'est un moyen de dire que la vie continue, qu'il y a eu un point et après, on recommence. »
Les tatouages vieillissent inéluctablement avec le corps, en fonction de l'âge, du type de peau, de l'exposition au soleil, ou encore du type de dessin tatoué et de sa localisation. Si les gouttes d'encre sont captées éternellement dans les cellules, au fil du temps, celles-ci se divisent et se séparent.
Dans le cas du dot, il ne s'agit pas de petits ou de grands points mais d'un ensemble de points de la même "taille" plus ou moins nombreux et les dégradés se font par la densité de ces points. Plus il y a de points et plus c'est sombre et moins il y en a et plus c'est clair(logique mon bon Jamy).