Une lame d'un couteau de cuisine d'une vingtaine de centimètres est adaptée pour couper une galette dont le diamètre est souvent lui aussi d'une vingtaine de centimètres. La hauteur et la longueur d'un couteau de chef ou d'un couteau à trancher permettront sans problème de couper votre galette des rois.
Comme on le voit ici, plus le nombre de parts augmente, plus il est probable de couper sur la fève. On conseillera donc aux personnes mangeant de la galette de la manger seule, ce qui minimise les chances de couper sur la fève et maximise les chances d'être le roi ou la reine !
La meilleure solution afin de découper soigneusement votre galette des rois restent le couteau denté tel qu'un couteau à pain. L'avantage d'une telle lame réside dans la possibilité de découper en une passe la galette et non en faisant un « va et vient » comme sur un tranchant lisse.
La tradition familiale veut que l'on se rassemble pour découper la fameuse galette. L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau. Une couronne en carton est fournie avec la galette.
On peut parfois se retrouver avec une galette qui a trop poussé d'un côté mais pas assez de l'autre. Pour éviter que cela n'arrive, utilisez des emporte-pièces à déposer autour de la galette sur la plaque à pâtisserie, placez une feuille de papier cuisson et recouvrez la galette avec une deuxième plaque.
La pâte feuilletée doit être travaillée bien froide.
Et pour avant de la cuire, je vous conseille de la mettre 1h au réfrigérateur avant de l'enfourner. Elle se développera de manière plus uniforme.
Enfin, que ce soit pour l'astuce de Betty ou celle de Lionel, pour pouvoir déguster une galette bien croustillante, il vous suffira de la faire réchauffer environ 10 minutes dans un four préchauffé à 150°C chaleur tournante. Avis aux gourmands, une bonne galette se déguste TOUJOURS tiède !
Pas très fun… Au Moyen-Age, la tradition a évolué avec la fête des Fous. Celui qui trouvait la fève, un haricot blanc, dans le gâteau, devenait le roi du festin. C'est un enfant qui allait se placer sous la table et désignait le destinataire de la part de galette des Rois.
Mais, en réalité, c'est ce dimanche 2 janvier qu'il faudrait la manger en France. La Dépêche revient sur cette tradition lointaine. Les repas de Noël à peine digérés, c'est déjà l'Épiphanie, avec sa délicieuse galette des rois. En France elle se mange traditionnellement le dimanche suivant le 1er janvier.
Impossible donc, normalement, d'obtenir la plus grosse part ou celle avec la fève. Celui qui tire la fève est le roi, le sujet est pour la reine. Et pour que ce tirage des Rois dure plus longtemps, celui qui a la fève paie le prochain gâteau. Il fallait y penser !
Pour être certain que la galette des rois est bien cuite, il faut observer le dessous de la pâte. S'il est bien doré, alors c'est qu'elle est cuite et qu'il est temps de stopper la cuisson.
Utilisez un couteau bien aiguisé : Un couteau à pain dentelé ou un couteau de chef bien aiguisé vous aidera à obtenir des tranches nettes sans écraser la pâte ni la garniture. Laissez reposer le pâté : Si vous venez de sortir le pâté en croûte du four, laissez-le reposer pendant environ 10 à 15 minutes.
Le couteau de Chef
Il est multi-usage, c'est le meilleur allié pour la cuisine de tous les jours : pour trancher, couper, émincer…
Le secret, c'est que sous chaque galette se trouve une marque distinctive marquant l'emplacement de la fève. Vérifiez par vous-même en boulangerie et en magasin, vous trouverez sûrement une croix, un rond, un poinçon… sous le gâteau des rois. Très pratique pour éviter de tomber dessus en découpant les parts.
Le cidre demi-sec, moins connu que les deux précédents, est idéal pour accompagner l'amertume de la traditionnelle galette à la frangipane.
Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Pour ne pas débourser un centime, il était courant que certains participants avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent.
L'enfant nomme le roi, et c'est donc au hasard que la couronne sera attribuée. En somme, on « tire » les rois comme on « tire » les cartes ou les dés. Le convive qui tombe sur la fève, cachée dans la galette, choisit son roi ou sa reine et a en charge d'apporter la prochaine.
Si vous ne la consommez pas dans la journée, mettez votre galette dans une boîte hermétique. Placez-la ensuite au réfrigérateur (2 à 3 jours maximum) et réchauffez-la. Pour ce faire, allumez votre four à 150 degrés, une fois celui-ci chaud, laissez votre galette se réchauffer lentement durant une dizaine de minutes.
La tradition religieuse veut qu'on célèbre l'épiphanie le 6 janvier. Mais dans les pays où ce jour n'est pas chômé, on organise une messe le dimanche le plus proche de cette date. Autrement dit, cette année en France, cette logique nous amène au dimanche 1er janvier 2023.
Une galette qui a fui est une galette avec une garniture irrégulière et insuffisante. Donc il faut entourer votre galette de papier d'alu pour ne pas que la garniture coule dans le four et soit perdue. - Attendre que la garniture arrête de couler et commence à épaissir. Ne pas la laisser dorer car elle durcirait.
Une bonne galette n'est pas une galette froide
Le goût se forme par l'odeur, celle que l'on sent en portant la fourchette à sa bouche et puis celle dégagée par la mastication et qui passe par l'arrière de la bouche jusqu'au nez. Réchauffer une galette permet aussi d'améliorer son aspect.
pour moi la vraie c ' est la frangipane. La réponse à cette question se trouve en réalité surtout dans la zone géographique où vous vous trouvez plutôt que dans la tradition. En effet, la frangipane est aussi connue sous le nom de galette parisienne.
L'idée n'est pas de recuire la galette (qui l'est déjà) mais de la réchauffer pour qu'elle devienne tiède juste comme il faut. Préchauffer le four à 150°C puis l'arrêter, Placer votre galette à mi-hauteur sur une plaque ou une grille avec un papier sulfurisé, Laisser réchauffer environ 10 minutes.
Congelez-les à cru ! Vous profiterez ainsi d'une galette des Rois toute fraîche à n'importe quel moment de l'année. À enfourner entre 150 et 180 °C au moins 45 minutes.
Enfin, réserver votre crème frangipane maison en poche ou verser directement sur pâte feuilletée. La crème frangipane ne se conserve pas plus de 48h crue au frais, mais elle peut se congeler.