L'électrolyse se fait le plus souvent à partir d'une alimentation d'ordinateur qui génère du 12v. Il est difficile de trouver tous les renseignements nécessaires sur le même site ou le même tuto. on constate qu'il y a un peu plus de 12v!!!
- l'intensité maximale de votre appareil est de 8A. - si l'intensité relevée est inférieure à 6 A alors la cellule est à changer.
Une intensité de 3 ou 4 amp suffit. -éviter le cuivre,car une fraction va se solubiliser,et se déposer sur les pièces à nettoyer. -pour l'électrode +,j'utilise une plaque d'inox,mais elle finit par se dégrader,et le courant passe moins bien.
La tension d'une cellule varie entre 0,8 et 0,9 V à courant nul, au lieu d'environ 1,25 V (à 70 °C ) pour l'électrolyse alcaline.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
jusqu'à 2200W : disjoncteur 10A. de 2200 à 3500W : disjoncteur 16A. de 3500W à 4500W : disjoncteur 20A. de 4500W à 7200W : disjoncteur 32A.
Si l'électrolyse au sel a une fonction "volet automatique", l'appareil se connecte au coffret électrique du volet, sur le contact de fin de course ou sur la borne dédiée à ce traitement. L'électrolyseur doit être connecté à une prise de terre, car le courant 220 volts est transformé en courant continu basse tension.
Pour une protection optimale, le calibre du disjoncteur piscine doit être adapté à la puissance du moteur de la pompe de piscine. La norme NF C 15-100 pour piscine impose l'installation d'un interrupteur différentiel entre 30 mA et 10 mA.
La durée de l'électrolyse Dt est la même : la même quantité d'électricité Q = I Dt traverse chaque électrolyseurs. La même quantité de matière d'électrons, notée ne traverse chaque électrolyseur : ne = I Dt / ( e NA).
Faîtes couler votre bain avec une eau pas trop chaude, tiède afin de ne pas assécher votre peau. Ajoutez 2 poignées d'un sel de bain naturel sans ingrédients controversés et laissez les grains fondre délicatement. Restez dans l'eau salée au moins 15 minutes afin de faire le plein de minéraux.
L'eau pure conduit peu l'électricité, ce qui contraint à l'emploi d'un additif hydrosoluble - électrolyte - dans la cellule d'électrolyse pour « fermer » le circuit électrique (autrement dit, faire en sorte que les potentiels chimiques en jeu permettent la réaction chimique).
En général, on ajoute entre 3 et 6 grammes de sel par litre d'eau. Une fois le sel complètement dissous dans la piscine, l'eau passe dans les électrodes qui vont venir oxyder le sel présent dans l'eau grâce à un courant électrique basse tension.
Non seulement c'est peu coûteux, mais vous faites également disparaître les fortes incrustations de saleté. Étalez la poudre sur le chrome avec un chiffon humide, puis laissez le bicarbonate pénétrer pendant environ deux heures. Après cela, essuyez soigneusement avec de l'eau tiède.
Protégez le métal avec du polish ou de la cire.
Utilisez du polish ou de la cire et appliquez-le sur le chrome pour éviter d'autres dommages. Utilisez un produit adapté comme Cire de voiture pour pièces chromées. Appliquez de la cire, frottez et laissez sécher.
Pour dorer de l'acier inoxydable ou du chrome, polissez les parties sur l'objet avec des impuretés grossières avec de la laine d'acier fine. Ensuite, dégraissez l'objet avec le Tifoo Dégraisseur.
Trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Ce mélange vous permettra de nettoyer en profondeur le chrome. Frottez l'ensemble délicatement avant de le rincer à l'eau claire. Finissez en essuyant la surface chromée avec un chiffon doux.
Si l'électrolyse au sel a une fonction "volet automatique", l'appareil se connecte au coffret électrique du volet, sur le contact de fin de course ou sur la borne dédiée à ce traitement. L'électrolyseur doit être connecté à une prise de terre, car le courant 220 volts est transformé en courant continu basse tension.
Il y a plusieurs moyens de savoir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne encore correctement. La manière la plus courante, est de plonger votre cellule dans un seau d'eau salée. Si elle produit moins de bulles et ne dégage pas d'odeur de chlore, il faut remplacer votre cellule par une nouvelle.
C'est pourquoi, la plupart du temps, il est indispensable de stopper l'électrolyseur lorsque la température de l'eau descend à 16° C (cela peut varier d'un fabricant à l'autre). Pour cela, il vous faudra simplement éteindre le boîtier de l'électrolyse au sel pour stopper la production.
Le taux de chlore recommandé pour une piscine équipée d'un électrolyseur de sel est généralement de 1 à 3 mg/l d'eau. Quant au taux de sel, il varie généralement entre 3000 et 6000 ppm (parties par million) ce qui équivaut à 3 à 6 grammes de sel par litre d'eau.
Lorsque l'on électrolyse de l'eau (H2O), c'est-à-dire qu'on la décompose à l'aide d'un courant électrique, on obtient du dioxygène (O2) et du H2. Ce procédé est intéressant car il permet d'obtenir assez facilement un hydrogène pur.
Comment régler mon électrolyseur au sel pendant la saison ? Il faut le régler de manière à ce qu'il permette d'avoir en permanence un taux moyen de chlore de 2gr par heure pour 10m3 d'eau. La production variera donc en fonction de l'utilisation de votre piscine.
Le risque avec un taux sel trop important, hormis sur l'électrolyseur proprement dit est la sur-chloration. Celle-ci aura des répercussions sur le confort des baigneurs et des équipements, votre eau étant alors trop agressive.
Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum. Mars / avril (suivant les régions) représente un timing idéal car l'eau est encore fraîche (et si vous n'avez pas chômés sur l'hivernage la prolifération des algues reste faible).