Pas du tout, c'est le moustique qui fait le plus de victimes humaines chaque année. Ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse ?
L'animal le plus mortel est... le moustique. Il propage des maladies comme la malaria, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune... Ainsi, il tue chaque année entre 750 000 et 1 000 000 de personnes.
Dans l'absolu, le seul animal qui n'a pas de prédateur est l'Homme puisque ce dernier est capable de chasser n'importe quelle autre espèce animale grâce à des outils de son invention. Néanmoins, la position d'Homo sapiens dans la chaîne alimentaire est à nuancer.
C'est le moustique.
l'homme lui-même. 475 000 décès par an seraient provoqués par la main de l'homme, soit près de dix fois plus que ceux dus à des morsures de serpent, et 47 500 fois plus que ce que causent les requins ou les loups. Mais l'affreuse palme du prédateur revient au moustique.
Placé en haut de la chaîne alimentaire, le lion adulte n'a pas de prédateur mais peut toutefois se faire attaquer par des crocodiles autour des points d'eau. En revanche, les lionceaux sont vulnérables notamment face aux hyènes qui se situent aussi au sommet de la chaîne alimentaire.
Les crocodiles, de véritables mangeurs d'Hommes
Il existe 13 espèces de Crocodiliens, dont deux sérieusement dangereuses pour l'Homme. Le crocodile du Nil et le crocodile marin sont les plus grands reptiles au monde, et disposent de mâchoires redoutables.
Oubliez les tigres et autres guépards. Les scientifiques ont déterminé quel animal était le prédateur le plus redoutable au monde... et c'est le chat domestique. Mais pourquoi la droite américaine s'attaque-t-elle aux...
Le lion est le roi des animaux, non seulement en Europe mais dans d'autres parties du monde. Si on fait une enquête à l'échelle de toute la planète, on va voir qu'il y a seulement cinq rois des animaux.
DECOUVERTE – Une équipe de chercheurs ont découvert le plus grand prédateur ayant vécu sur Terre, le spinosaurus, qui présente des traits d'adaptation à un milieu semi-aquatique. Mi-canard, mi-crocodile, ce mastodonte pesant jusquà vingt tonnes surpassait largement en taille le célèbre T-Rex.
La vache est plus meurtrière que le requin. Selon une étude américaine des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le bovidé cause en moyenne 22 décès par an. A noter que, contre les apparences, le cheval fait, lui aussi, une vingtaine de victimes chaque année.
Si l'on se base sur le ratio ratio masse/force, l'animal le plus fort du monde serait un insecte. Il s'agit de la mite Archegozetes longisetosus. Mesurant moins de 1 mm, elle est capable de soulever jusqu'à 1 180 fois son poids!
Le serpent troisième animal le plus dangereux sur terre
S'il est craint, le serpent a surtout peur de l'Homme et ne s'en approche que rarement. Les morsures mortelles de serpent arrivent plus souvent qu'on ne le croit !
Le venin incroyablement toxique de l'escargot Conidae ou cône est suffisamment puissant pour paralyser instantanément. Sans quoi, le poisson sur lequel il jette son dévolu s'éloignerait pour mourir, et le gastéropode, qui se déplace lentement, ne verrait pas ses efforts récompensés.
Voici le tueur le plus féroce de tous les félins : le chat à pieds noirs.
Dans les traditions occidentales, quel est le roi des animaux ? Le lion, bien sûr. C'est du moins ce que nous ont appris les Fables de La Fontaine.
Le faucon pèlerin, roi du ciel.
Ils cherchent à tuer. Tandis que l'esprit des lions est plutôt « Je vais te battre puis jouer avec toi« . On peut donc en conclure que les tigres auraient le dessus sur les lions lors d'un combat.
Le ratel (Mellivora capensis), aussi appelé zorille du Cap, est un mustélidé répandu dans la région allant du Nord de l'Inde à la Péninsule arabique, et dans toute l'Afrique subsaharienne à l'exception de Madagascar. Il est réputé pour son comportement féroce et particulièrement tenace ainsi que pour son endurance.
L'Homme a longtemps semblé pouvoir être considéré comme le superprédateur ultime, et le seul à avoir la capacité d'éliminer les espèces qu'il consomme, y compris en mer via la surpêche. Cette affirmation est remise en cause par les recherches menées sur le niveau trophique des êtres vivants.
Le poisson tigre goliath, également appelé poisson-chien ou poisson tigre géant, est un redoutable prédateur. Avec ses 32 immenses dents en forme de poignards triangulaires, il possède une apparence hors du commun.
Le crocodile ne possède qu'un seul prédateur : l'Homme, qui le chasse principalement pour obtenir son cuir, parfois pour le manger. En Floride, il y a 1 million d'alligators (à ne pas confondre avec les crocodiles), soit un pour quatorze habitants.
Les expérimentateurs expliquent d'ailleurs que le résultat de ce test correspond à la réalité. Les spécialistes considèrent en effet que c'est la mâchoire des crocodiles qui peut développer le plus de puissance. Ici, l'alligator n'arrive pas à abîmer la tomate alors que son adversaire l'écrase totalement !
Un crocodile se bat contre des hippopotames.