Seulement 25 % des élèves britanniques étudient désormais la langue de Molière. Le français ne cesse de perdre du terrain dans les écoles anglaises.
Le français bien sûr. Historiquement la troisième était l'allemand, mais l'espagnol lui est passé devant il y a quelques années seulement.
Aller à l'école aux États-Unis, c'est l'assurance de suivre ses cours dans la langue la plus parlée au monde, l'anglais.
Un premier niveau d'anglais introductif basé sur la découverte, intitulé A1, est destiné aux élèves d'école élémentaire et doit être atteint en fin de CM2 ou au cours de la 6e. Aidés, les élèves doivent pouvoir communiquer brièvement à l'écrit et à l'oral.
L'espagnol est, de loin, le premier choix d'une langue étrangère pour les étudiants américains. D'autres langues européennes, telles que l'allemand, le français et l'italien, trouvent leur place dans les programmes pédagogiques du pays.
Seulement 25 % des élèves britanniques étudient désormais la langue de Molière. Le français ne cesse de perdre du terrain dans les écoles anglaises.
Ainsi, 40 000 enfants apprennent le français aux États-Unis dans 200 écoles bilingues ou d'immersion dont le nombre ne cesse de grandir ces dernières années. La langue française est en effet « trendy » dans la mesure où elle semble davantage facile à apprivoiser.
Pour ce qui est de l'anglais des affaires, officiellement, il s'agit de l'anglais britannique. En pratique, la langue américaine s'avère plus fréquemment utilisée dans les échanges commerciaux.
Les candidats ne sont pas tenus de passer les épreuves de LV1, de LV2 et de LV3 dans les langues qu'ils ont étudiées pendant leur cursus. Ils peuvent choisir la langue dans laquelle ils souhaitent être évalués à ces épreuves du baccalauréat.
Les élèves ont la possibilité de choisir le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, les langues mélanésiennes, l'occitan-langue d'oc, le tahitien, wallisien-et-futunien. Le gallo, les langues régionales d'Alsace et les langues régionales des pays mosellans peuvent être choisis au titre de la LVC.
Au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, l'anglais est la langue officielle de facto, parlée par la grande majorité de la population. En Angleterre et au pays de Galles, l'anglais est la langue principale de 92 % de la population.
Trois langues vivantes sont enseignées dans ces lycées, le plus souvent l'anglais (obligatoire pour tous les lycées), le français, l'allemand et l'espagnol.
Dans le Top 10 des langues vivantes, l'anglais est évidemment en tête : 98% des collégiens et lycéens l'apprennent. L'espagnol progresse toujours et arrive en seconde position avec plus de deux millions d'élèves.
Les réseaux sociaux utiles pour apprendre l'anglais
De façon globale, 38% des Français partagent ce sentiment. La télévision n'est pas en reste, puisque 50% d'entre eux améliorent leur niveau par ce biais, 42% par la presse papier et numérique, et 25% par les jeux vidéos.
Langue vivante 2 : les plus courantes
Dans la plupart des collèges, le choix des langues vivantes 2 est restreint à trois, voire quatre langues. En général, il faut choisir entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.
L'enseignement d'une LV1 est ainsi obligatoire dès la sixième, celui d'une LV2 le devient dès la cinquième. L'enseignement d'une langue vivante régionale peut s'effectuer dès la sixième.
Les avantages et les inconvénients du bilinguisme
Les limites du bilinguisme peuvent aussi faire que les jeux de mots ou les nuances de la langue peut être plus difficile à comprendre. Une langue est une grande partie de l'identité et la culture d'une personne. temps à voir le monde d'une nouvelle façon.
Par exemple, on considère que pour un francophone, l'espagnol, l'italien, le portugais et le roumain sont plus faciles que l'allemand. Cela est dû au concept de similarité lexicale.
En langues vivantes 1 et 2 obligatoires, les épreuves se composent d'une partie écrite de 3 heures et d'une partie orale de 20 minutes. Les oraux comptent autant que les écrits dans la note globale. La note sur 20 obtenue est affectée d'un coefficient 4 en LV1 comme en LV2.
L'anglais comme langue maternelle est la troisième langue la plus parlée dans le monde (environ 380 millions de personnes). En seconde langue, 1 milliard de personnes parle l'anglais, langue dans les affaires, les voyages et les relations internationales.
De manière générale, il semble que l'anglais américain présente plus de facilité d'apprentissage pour un locuteur francophone. Ceci est dû à la présence de nombreux mots américains très proches du sens et de l'orthographe qu'on leur donne en français (« antenne » devient ainsi « antenna » aux États-Unis).
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
L'anglais demeure la principale langue semi-officielle adoptée par la majorité des états fédérés. En effet, depuis des décennies, la culture américaine locale a hérité en grande partie de la colonisation britannique.