Comment mieux capter la 4G : se munir d'un amplificateur mobile. Un amplificateur mobile, ou amplificateur GSM, est un boîtier qui permet d'améliorer le signal d'une connexion internet mobile. Pour fonctionner, il doit tout d'abord être capable de capter un signal, afin de le retransmettre et de l'amplifier.
L'usage d'un amplificateur 4G est la seule et l'unique solution sûre et pratique pour améliorer la situation. Il constitue une proposition intéressante pour jouir d'une connexion de qualité chez soi, même en zone peu couverte par le réseau 4G des opérateurs mobiles Français.
Une application pour savoir à quel endroit la connexion 3G/4G est la meilleure. L'application OpenSign est gratuite, et permet de connaître la qualité de la connexion réseau à un endroit précis. Si vous vous trouvez dans un lieu où la connexion est mauvaise, OpenSignal vous dirigera vers le relais réseau le plus proche ...
Pour profiter d'une connexion qui vous offre un débit satisfaisant ainsi qu'une grande fluidité sur Internet, surtout quand vous n'avez pas une bonne couverture en réseau, rien de mieux que d'avoir une antenne 4G. C'est un « booster » qui amplifie le signal 4G et améliore donc considérablement la connectivité.
Pour fabriquer un amplificateur vous avez besoin tout d'abord de deux boîtes de café. Pour faire un amplificateur, vous aurez également besoin d'un connecteur d'antenne, câble pigtail adaptateur antenne (spécifique à chaque modèle de téléphone), fer à souder, fil de cuivre et des pinces.
Prenez un morceau de plastique, faites-y un petit trou et insérez le conducteur central du câble. Maintenant, votre appareil est pratiquement prêt! Pour renforcer le signal de télèphone mobile, il vous suffit de placer votre modem sur cette feuille de plastique ou de fixer ce plastique à votre téléphone portable.
Les routeurs ont tendance à diffuser les signaux vers le bas. Il est donc préférable de monter le routeur aussi haut que possible pour optimiser la couverture. Essayez de le placer en hauteur sur une étagère ou de le fixer au mur dans un endroit peu visible.
Installation d'une antenne TV intérieure
Il vous suffit de placer l'antenne à côté du téléviseur et de la relier à ce dernier à l'aide d'un câble coaxial. Si l'image apparaît floue, vous pouvez installer l'antenne près d'une fenêtre. Évitez de la placer près d'objets métalliques, qui pourraient bloquer le signal.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : - La distance avec les antennes 4G les plus proches de chez toi. - Les obstacles entre toi et l'antenne. - La sensibilité du téléphone.
Vous pouvez essayer de la désactiver et de la réactiver. Redémarrez votre smartphone pour activer la configuration automatique de votre appareil. Testez votre carte SIM dans un autre appareil pour déterminer s'il s'agit d'un problème avec le réseau ou avec votre smartphone.
Il existe un moyen simple et sûr de savoir si votre carte est inopérante. Insérez une carte SIM d'un autre opérateur dans le plateau de votre smartphone. Si vous captez le réseau mobile cela veut dire que le problème provient de votre propre carte et vous devrez donc contacter votre opérateur.
L'amplificateur GSM a pour fonction d'améliorer un signal 4G sur un site grâce à son antenne extérieure qui capte le signal faible, l'amplifie et le transmet aux téléphones via son antenne intérieure.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
Améliorer le partage de connexion (tethering)
Sachez tout de même qu'il existe certaines applications, notamment PdaNet+. Cette application est connue et reconnue, très simple d'utilisation et permet à votre ordinateur ou autre appareil de partager leur connexion.
Première solution : utilisez un amplificateur de réseau
En effet, l'amplificateur de réseau mobile va alors agir comme un véritable point d'accès mobile au sein même de votre maison. Vous devez placer le petit équipement dans le lieu de votre maison où le signal de réseau de votre opérateur mobile est le plus fort.
Vous pouvez fabriquer votre antenne wifi en utilisant un dongle sans fil USB, une rallonge USB (mâle – femelle), un accessoire pour coller les différentes parties (attaches fil de fer, scotch ou colle chaude) et n'importe quel objet en métal et de forme parabolique (tamis, louche à maille, couvercle de cocottes, abat- ...
Pour implanter une antenne relais, l'opérateur de télécommunication devra tout d'abord fournir un dossier d'information puis solliciter l'obtention d'une autorisation d'urbanisme et, éventuellement, des autorisations d'occupation du domaine public.
Grâce à un amplificateur de signal GSM, il vous sera désormais possible de téléphoner de n'importe où dans la maison. Une antenne extérieure, placée en hauteur (sur le toit ou en façade), capte le signal, même très faible. Elle l'envoie ensuite à un boîtier d'amplification, qui va augmenter la force du signal mobile.