Un odomètre, ou compteur kilométrique, est un produit qui permet de mesurer les distances parcourues. Cet appareil de mesure de distance est très pratique dans le domaine de la construction routière.
Un télémètre laser est un outil de précision qui sert à mesurer facilement de longues distances, jusqu'à 250 mètres. Pour fonctionner, il utilise un laser, c'est-à-dire un faisceau lumineux, qui, projeté sur une extrémité à mesurer, renvoie un rayon lumineux au télémètre.
Placez le télémètre laser sur le sol à partir de sa base plate pour le stabiliser. Pointez le rayon laser vers une cible définie, une cellule de réception ou vers le mur ou les cloisons. Ajustez la mise à niveau du faisceau laser de manière approximative afin d'obtenir le niveau souhaité.
Décamètre et odomètre
L'odomètre se présente sous la forme d'une roue montée sur une poignée. Appuyée au sol, la roue tourne et fait tourner un compteur mécanique ou digital. Celui-ci affiche la distance parcourue par la roue. Si vous devez réaliser des mesures de terrain, l'odomètre est fait pour vous !
Un tachéomètre est un théodolite (appareil de mesure d'angles horizontaux et verticaux) doté d'un distancemètre pour mesurer les distances. C'est l'appareil traditionnel des Géomètre-Experts.
Une autre méthode de mesure de distance qui est basée sur l'émission d'un faisceau d'onde laser consiste à mesurer le temps direct indispensable à l'impulsion pour parcourir la distance entre le télémètre et l'objet et entre l'objet et le télémètre. Cette mesure est effectuée dans les télémètres à impulsions laser.
Le prix d'un télémètre laser est compris entre 20 et 2 000 €, variant selon le modèle, l'utilisation et la marque de fabrication. Ces appareils sont surtout disponibles chez différents fournisseurs, comme PCE INSTRUMENTS France, OREXAD BRAMMER, TESTOON ou AMG MICROWAVE.
Lasers rouges (660 & 635 nm ), verts (532 & 520 nm ) et bleus (445 & 405 nm ). Rayon laser à travers un dispositif optique.
L'instrument privilégié pour mesurer les longueurs est la règle graduée ou le « mètre » sous ses différents aspects : mètre pliant, mètre ruban, mètre de couturière...
Bien qu'explicite, le télémètre laser mesure les distances qui le séparent entre lui et sa cible. En effet, un laser est projeté sur la cible qui renvoie le rayon, l'outil calcule alors le temps qui a fallu au laser pour lui parvenir et convertit alors cette durée en mètre(s).
Horizontal et vertical. La coïncidence horizontale du télémètre est souvent déréglée alors que la verticale l'est plus rarement. Il faut faire coïncider les deux images, en visant un objet lointain, l'objectif réglé sur l'infini, en tournant légèrement la vis dans un sens et dans l'autre.
Deux informations sont essentielles si vous voulez pouvoir calculer la distance (d) parcourue par un objet en mouvement : sa vitesse (v) et le temps de parcours (t). Alors, vous pourrez utiliser la formule suivante : d = v × t.
La mesure de la distance est basée sur le principe de la triangulation. Le rayon laser atteint l'objet sous la forme d'un petit point. L'impact du rayon laser sur l'objet est matérialisé sous la forme d'un petit point. Le récepteur du détecteur (ligne de photodiodes) détecte la position de ce point.
Les télémètres laser mesurent rapidement et avec précision les distances entre deux points. Le point de départ de la mesure est l'arête de mesure réglée du télémètre laser, le deuxième point est l'extrémité du rayon. La portée maximale varie en fonction de l'appareil et peut atteindre jusqu'à 100 mètres.
Un télémètre laser est un appareil permettant de mesurer les distances. Un rayon laser est projeté sur une cible qui renvoie à son tour le rayon lumineux. Le boîtier électronique calcule le déphasage entre l'émission et la réception.
Principe du télémètre
Le télémètre à ultrason émet un signal à une fréquence en ultra-sonique et attend le retour d'un écho provoqué par la réflexion de l'onde émise. La distance est mesurée à partir de la vitesse de propagation de l'onde et du temps qui sépare la génération du signal et la réception de l'écho.
MESURE DE DISTANCE AVEC LES ULTRASONS Pour mesurer une distance grâce aux ultrasons, on utilise un télémètre à ultrasons. Celui-ci est constitué d'une source d'ultrasons et d'un capteur d'ultrasons. Les ultrasons sont inaudibles pour l'homme et se déplacent à la vitesse du son : v = 340 m/s .
Inventé par Leica Geosystems en 1993, le télémètre laser s'est au cours des années largement démocratisé pour aujourd'hui prétendre à faire partie de l'équipement standard des artisans et entreprises du bâtiment.
Le télémètre Laser à balayage permet de détecter des obstacles de la manière suivante : le laser émet une « nappe » de lumière dans le proche infrarouge (par balayage très rapide du faisceau). La lumière se réfléchit sur l'obstacle. Sa distance par rapport au télémètre est calculée par la méthode de triangulation.
Le picoampèremètre peut également être utilisé pour mesurer des courants très faibles. Pour mesurer des distances ou des angles, vous pourrez trouver des instruments tels que le lasermètre, le clinomètre ou l'odomètre.