Clean beauty. Sans doute l'une des applications les plus connues après Yuka pour en savoir plus sur ses produits de beauté. Ici il s'agit de scanner non pas le code-barres mais la liste des ingrédients figurant au dos de votre produit.
L'application mobile ScanUp est gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle permet de scanner le code-barres des produits alimentaire pour analyser leur impact sur la santé et sur l'environnement. L'application permet également aux consommateurs-citoyens de co-créer de nouveaux produits plus responsables.
1. Yuka, l'application mobile qui décrypte aussi vos produits cosmétiques. L'application Yuka est très certainement la plus utilisée par les consommateurs.
Les analyses de Yuka sont-elles fiables ? Yuka flirte parfois avec des présomptions (le bio est meilleur, les produits avec édulcorants sont favorisés, les arômes sont classés parmi les additifs), ce qui peut fausser les résultats de l'algorithme et les alternatives présentées comme "plus saines".
Yuka a tendance à ne pas faire la part des choses sur beaucoup de points. Pour évaluer le risque d'un produit, l'appli met sur le même plan ingrédients potentiellement nocifs, additifs, allergènes et irritants. Il semble également y avoir une absence de coefficient sur certains composants.
Si Yuka ne fait pas l'unanimité chez les industriels, l'application est notamment attaquée par les charcutiers. La FICT (Fédération française des industriels charcutiers traiteurs) accuse ainsi à la start-up de “mal noter” les nitrites présents dans la plupart de leurs produits, faisant ainsi baisser leur score final.
FaceApp est l'une des meilleures applications mobiles d'édition de photos par IA.
Julie Chapon a cofondé l'application Yuka (10 salariés) qui analyse les produits alimentaires et cosmétiques et qui a dépassé cette année les 30 millions d'utilisateurs. En parallèle de ce succès entrepreneurial, elle a mis au monde deux enfants à un an et demi d'intervalle.
CamScanner (Android, iOS, Windows Phone)
Sa version gratuite est amplement suffisante pour tous vos besoins de numérisation, même si certaines fonctionnalités sont limitées, comme la reconnaissance optique de caractères pour extraire et exporter du texte à partir d'une image.
Google Fit. Google Fit est une plateforme pour Android, Wear Os et iOS développée par Google pour le suivi de la santé. Elle utilise des capteurs dans le tracker d'activité pour enregistrer les performances de l'utilisateur lors des activités physiques.
Gasoil Now : la plus personnalisable
Gratuite et disponible sur iPhone et Android, Gasoil Now vous aide à trouver la meilleure station essence selon vos besoins. Vous pouvez rechercher les stations en fonction de leur proximité ou de leurs tarifs.
L'algorithme de notation
INCI Beauty utilise un algorithme informatique pour calculer les notes des produits qui seront comprises entre 0 et 20. Cet outil évolue régulièrement afin de refléter au mieux la réalité. Les fleurs de couleur servent de base à ce calcul.
Comme Scan Eat, Is My Food Good s'appuie sur la base de données d'Open Food Facts et propose pour chaque produit scanné, un Nutriscore allant de A à E associé à un code couleur allant du vert au rouge.
Téléchargez l'app PicWish sur Android et iPhone. Ouvrez l'outil et appuyez sur « Retoucher ». Ajustez la taille de la gomme et sélectionnez les rides que vous voulez effacer. Appuyez sur l'icône cocher puis télécharger la photo.
Les ultrasons focalisés de haute densité, ou HIFU, ®se révèlent particulièrement indiqués pour traiter un relâchement modéré du bas du visage et du cou. Cette technique agit sur les couches profondes de la peau, sans toucher à l'épiderme, et active la production de collagène.
D'après le site internet de YUKA, la note se base sur : 60% de la qualité nutritionnelle à partir d'un score lissé du Nutri-Score. Le Nutri-Score est un système d'information nutritionnelle développé par une équipe de recherche de l'Université Paris 13/l'INSERM et Santé Publique France.
L'objectif de Yuka est d'aider les consommateurs à faire de meilleurs choix pour leur santé et représenter un levier d'action pour conduire les industriels à proposer de meilleurs produits. Yuka n'affiche pas de publicité dans l'application. Aucune marque ne peut rémunérer Yuka pour mettre en avant ses produits.
Il est effectivement nécessaire d'avoir du réseau pour scanner avec la version gratuite de l'application, ce qui n'est pas forcément le cas dans tous les supermarchés.