L'assurance scolaire se compose de deux garanties : la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés par l'enfant à autrui. la garantie individuelle accident, qui couvre les dommages corporels subis par l'enfant, qu'il y ait un responsable ou non.
L'enfant peut avoir sa propre assurance: contrat individuel accidents, garantie des accidents delavie, ou assurance extra scolaire.
L'assurance de l'activité : dommages provoqués dans le cadre de votre activité pouvant engager la responsabilité civile, environnementale, juridique ou autre de votre entreprise. L'assurance de personnes : protection sociale, retraite, prévoyance, déplacements professionnels…
Si l'enfant concerné est majeur et qu'il vit en dehors du domicile familial, comme sur un campus ou dans la ville où il étudie, sa propre attestation de responsabilité civile peut être nécessaire. Dans ce cas, il suffit d'en faire la demande auprès de votre assureur.
L'assurance scolaire protège votre enfant contre les dommages causés ou subis à l'école, au collège ou au lycée. Elle se compose des 2 garanties suivantes : La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés par l'enfant.
Pour les activités scolaires obligatoires
L'assurance scolaire est facultative. Mais, dans les faits, elle est vivement recommandée afin de protéger l'élève en cas de dommage.
L'assurance scolaire coûte entre 10 et 40 € par an et par enfant, selon l'assureur choisi et la formule souscrite. L'assurance scolaire peut-elle être gratuite ? Oui, si votre enfant est déjà couvert en garantie Responsabilité Civile (RC) par votre contrat d'assurance multirisques habitation.
L'assurance extra scolaire la moins chère est la formule proposée par Carrefour assurance. Vendue à seulement 15€/an, elle couvre les enfants à l'école mais aussi en dehors. De plus, elle dispose de nombreuses garanties comme le remboursement des frais de santé à l'étranger.
La responsabilité civile est l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. En matière d'assurance habitation, il s'agit de réparer les dommages causés par un élément de votre logement : fuite d'eau, chute d'arbre, chute de mur, incendie, etc...
Vérifiez que le nom de votre enfant est bien mentionné dans votre contrat habitation pour, qu'a minima, sa responsabilité civile soit couverte. Pour protéger votre enfant, étudiez soigneusement l'étendue des garanties des assurances scolaires et de prévoyance.
Seule assurance obligatoire en automobile, la garantie responsabilité civile permet l'indemnisation des dommages causés aux tiers par le gardien ou le conducteur du véhicule : blessures d'un piéton, du passager, de l'occupant d'un autre véhicule…, dégâts causés aux autres voitures, deux-roues, immeubles…
Le propriétaire occupant d'un logement n'est pas obligé de souscrire une assurance habitation, contrairement au locataire. Mais si le bien est situé dans une copropriété, l'assurance peut être imposée par le règlement de la copropriété.
L'assurance scolaire se compose de deux garanties : la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés par l'enfant à autrui. la garantie individuelle accident, qui couvre les dommages corporels subis par l'enfant, qu'il y ait un responsable ou non.
Il est possible de souscrire une assurance scolaire pour son enfant dès l'entrée en maternelle, entre deux et trois ans. Elle sera nécessaire tout au long de la scolarité de l'enfant. Même après le bac, cette assurance peut revêtir un grand intérêt.
L'attestation d'assurance scolaire est un document émis par votre assureur en assurance scolaire et qui atteste que votre enfant est bien couvert. Ce document est remis au moment de la signature du contrat.
La garantie responsabilité civile familiale couvre toutes les personnes qui vivent sous le toit de l'assuré. Il peut s'agir du conjoint, du partenaire de Pacs, du concubin, des enfants, voire des ascendants s'ils habitent chez l'assuré.
La responsabilité civile est définie comme l'obligation de réparer les dommages causés à autrui, qu'ils soient physiques, matériels, immatériels ou moraux. En assurance, et plus particulièrement en assurance habitation, la responsabilité civile est une garantie indispensable : elle est incluse dans tous les contrats.
Les exclusions générales
Il s'agit notamment : les dommages d'origine nucléaire ou à rayonnement ionisant ; les dommages dus à la guerre (différents de ceux pris en charge par la taxe attentat) ; les dommages dont l'origine est antérieure à la signature du contrat d'assurance habitation.
L'assurance extra scolaire est réclamée chaque début d'année scolaire pour prouver que l'enfant est bien couvert à minima de sa responsabilité civile. Fournir cette attestation lui permet de participer aux activités facultatives de l'établissement comme une visite d'un musée ou encore manger à la cantine.
Chez certaines compagnies, comme au Crédit Agricole, votre attestation d'assurance scolaire est disponible dans votre espace en ligne et sur l'application Pacifica.
Vous trouverez votre numéro de police d'assurance scolaire sur votre contrat, sur l'attestation d'assurance scolaire ou tout simplement, sur tout document échangé entre vous et l'assureur scolaire.
Avec les assurances scolaires MAE, votre enfant est couvert en cas d'accident subi (Individuelle Corporelle) ou causé (Responsabilité Civile), durant ses activités scolaires (y compris la récré, la cantine ou la garderie) et sur le trajet école/domicile .
La garantie individuelle accident (IA) est une couverture d'assurance contre les accidents corporels. Cette garantie peut être intégrée dans les contrats : D'assurance scolaire. D'assurance auto tous risques (en option)
Leader de l'assurance scolaire en France, la MAE propose également des contrats d'assurance accidents de la vie pour toute la famille et des assurance habitation étudiants et jeunes actifs.