Une bâche ou couverture d'hivernage est un moyen simple et efficace pour protéger une piscine pendant l'hiver. Plusieurs choix sont possibles entre la couverture filet, la bâche opaque 100% étanche et la bâche opaque avec filet central.
Généralement, l'options la plus abordable est une bâche filet. Elle peut avoir une durée de vie allant jusqu'à 15 ans si elle est correctement entretenue. Elles sont assez légères, et donc les plus faciles à gérer de tous les types de couvertures de sécurité.
Les bâches pour l'hivernage de la piscine
Dans le cas où elle est prévue comme bâche de sécurité, elle doit impérativement répondre à la norme NF P90-308. La présence d'un système d'évacuation filtrée des eaux de pluie est nécessaire pour éviter que les saletés soient déversées directement dans l'eau du bassin.
Particulièrement résistante grâce à son grammage de 140 g/m², la bâche d'hivernage est traitée anti UV. Son filet d'écoulement central empêchera l'eau de stagner sur la bâche.
LES BÂCHES D'HIVERNAGE
Leur fonction première est de protéger la piscine des impuretés durant l'hiver. Elles limitent également la photosynthèse et donc l'apparition des algues. La présence d'une bâche d'hivernage préserve donc la piscine et facilite sa remise en route en début de saison.
Les couvertures d'hivernage s'utilisent de novembre à mars, afin de protéger et hiverner la piscine. Quand le printemps arrive, il faut enlever les impuretés sur la bâche, éventuellement la nettoyer à l'eau claire si besoin, puis la ranger afin de pouvoir utiliser votre bâche à bulles.
Les bâches à bulles sont sans conteste le moyen le plus efficace et le moins cher qui soit, afin de garder un maximum de chaleur dans nos piscines. Car simplement en les déroulant sur l'eau, les piscines perdent automatiquement moins de chaleur dans le temps, et sont ainsi mieux protégées contre les nuits froides.
Plus la bâche à bulles est transparente, plus elle permet d'augmenter la température de l'eau. En revanche, elle ne freinera aucunement la prolifération des algues. À l'inverse, plus la bâche à bulles est opaque moins elle permet de chauffer l'eau.
Conseils pour choisir la bâche de protection idéale
Une bâche facilement découpable peut s'avérer pratique, notamment pour les chantiers lorsqu'il faut protéger les sols avec minutie. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une bâche en plastique souple et peu épaisse, type bâche polyéthylène.
Laisser un passage d'air au pied de votre housse. En pratique laissez 2 à 3 cm entre le sol et la housse pour permettre à l'humidité de s'évacuer ! Une autre règle à respecter est d'avoir toujours une housse un peu plus large que votre équipements.
Plusieurs épaisseurs de bâches pour bassin sont proposées, souvent du 0,5 mm ou 1 mm pour le PVC et de 0,6 mm à 1 mm pour l'EPDM en général. Votre choix doit se faire en fonction de la taille de votre projet, de la durabilité de celui-ci et de votre budget.
Pour l'hivernage, nous conseillons d'installer une bâche pour limiter les saletés. Il existe 3 produits : la bâche opaque, la bâche opaque de sécurité et la bâche filtrante. Les bâches opaques ont l'avantage d'occulter les rayons solaires et par conséquent de stopper la prolifération des algues.
Les bâche opaques
Ce type de bâche est parfait pour les propriétaires de piscines tubulaires qui n'ont pas forcément le temps de surveiller leur piscine durant l'hiver et aux personnes voulant éviter un nettoyage conséquent au printemps. Elle garantit une protection idéale de votre bassin.
Une bâche piscine est indispensable en hiver. En principe, les différents types de bâches, qu'on trouve sur la place, offrent de nombreuses fonctionnalités. C'est pour cela que le choix d'une bonne bâche de piscine est primordial.
Elle s'utilise la nuit et lorsque la piscine n'est pas fréquentée. Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur de bâche à bulles vous permet de la ranger plus facilement. Il contribue aussi à la protéger une fois enroulée.
Une bâche à bulles permet d'augmenter la température de l'eau: FAUX! La bâche à bulles n'a aucun effet positif sur la température de l'eau.
La bâche à bulle est un accessoire pour piscine hors-sol ou enterrée qui vous permettra en premier lieu d'utiliser l'énergie solaire pour réchauffer l'eau du bassin. Par contre, elle n'est en aucun cas : Une bâche de sécurité Une bâche d'hivernage.
Il faut considérer la bâche à bulles comme un isolant.
Une couverture d'été conserve donc la température de votre piscine. Votre bassin chauffe pendant la journée suite à l'exposition solaire. Donc, la bâche à bulles va maintenir au mieux cette température lorsque l'air se rafraichit (face au vent ou durant la nuit).
La bâche d'hivernage préserve votre piscine et la qualité de son eau. C'est un équipement de confort qui vous permet d'être serein tout l'hiver, de faire des économies sur le traitement de l'eau, et de vous faciliter grandement la remise en service au printemps.
Les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables ne sont pas concernées par cette obligation. Il est recommandé d'installer votre barrière de protection à environ 1 mètre de distance de votre piscine.
- La couleur : bleu, bleu/noir ou encore bleu translucide. La bâche bleue opaque est la plus traditionnelle en piscine. Un modèle bleu / noir permet de bloquer les rayons UV du soleil. Cette solution est idéale pour éviter les problèmes d'eaux vertes et de développement d'algues.
Privilégiez les heures ou les températures sont les plus basses, c'est à dire entre 4h du matin et 7 heure. C'est un mode de fonctionnement assez simple qui fait partie intégrante de l'hivernage de votre piscine. Bon à savoir : la pompe filtre près de 90 % de l'eau contenue dans votre bassin.
Utilisez les flotteurs d'hivernage ou vos bouteilles : cela va permettre d'éviter d'abîmer le liner et de faire de gros dégâts en cas de gel durant l'hiver.
Pour éviter que l'eau de la piscine se mette à geler et à abîmer la structure du bassin ou les canalisations (car la glace prend plus de place que l'eau!), il est indispensable de descendre le niveau d'eau pour qu'il soit environ 10 cm en dessous des buses de refoulement.