Tournage. Le tournage a lieu en Jamaïque et sur l'île de Nanuya Levu, une île privée des Fidji, tandis que les scènes du lagon bleu furent tournées à Champagne Bay au Vanuatu. Les images de la faune et la flore utilisées dans le film proviennent d'un éventail très large d'images prises sur plusieurs continents.
Le tournage du film s'est déroulé en Jamaïque à Nanuya Levu sur une île privé des Fidji. Les scènes de nage sous-marine ont été tournées à Champagne Bay au Vanuatu en Mélanésie.
A la fin du film, il me semble que seus Richard et Emmeline meurent puisque au début de "Retour au lagon bleu", le bébé est recueilli par la maman d'une petite fille.
Sa mise à la pression atmosphérique et à une température de 30-40° diminue beaucoup la solubilité de la silice, qui précipite en micro-particules restant en suspension dans l'eau. L'eau y est donc bleue, pour les même raison qu'à Hveravellir : la diffusion de la lumière par les micro-particules de silice en suspension.
Cette eau est naturellement riche en sels minéraux, silicates et algues bleu-vert. Ce sont ces algues qui donnent au lagon sa couleur bleu turquoise laiteuse et expliquent le surnom.
Vous devrez seulement vous rendre au port de ferrys de Cirkewwa, à l'extrême nord-ouest de l'île, et prendre l'un des bateaux qui sortent environ toutes les 45 minutes en direction de Comino. Le port d'arrivée sur cette petite île est précisément le Blue Lagoon, vous n'aurez donc pas besoin de vous déplacer ailleurs.
Produisant un surplus d'eau chaude, la centrale va la déverser dans une zone volcanique, ce qui va créer petit à petit un lac de 200 mètres de longueur. L'eau est alors très riche en silice et en algues, ce qui lui donne sa couleur laiteuse et bleutée et elle a une température de 30 à 39°C.
La faible population de l'Islande (355.000 habitants), conjuguée à une large dépendance aux biens importés et au niveau des taxes imposées sur les ventes d'alcool (une bouteille peut être taxée près de 95% de son prix) expliquent en partie les prix élevés pratiqués sur l'île.
C'est la composition de l'eau qui explique sa couleur. Elle est en effet porteuse de sels minéraux (avec un léger goût salé) et de silicates (à quoi l'on doit l'opacité blanche). L'eau contient aussi des algues qui lui donnent sa couleur bleue.
Conseils pour visiter le Lagon Bleu
Si vous voulez profiter pleinement du relax des termes, le meilleur horaire pour aller au Lagon Bleu est à première heure du matin ou en fin d'après-midi, voire même le soir, en fonction du moment de l'année.
Lagons de rêve : Palawan et Boracay - Philippines
Les plus connus sont ceux de la province de Palawan.
Avec une superficie de 24 000 km2, le lagon de Nouvelle-Calédonie est le plus grand du monde. La barrière d'une longueur de 1 600 km est entrecoupée de passes qui font communiquer le lagon avec la haute mer.
Moorea (Tahiti, Polynésie Française)
L'île est réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et ses paysages pittoresques. Le lagon turquoise de Moorea est entouré de montagnes verdoyantes et de collines escarpées, offrant une vue à couper le souffle sur la nature environnante.
La Isla Saona: Un paysage de carte postale
Pour la petite anecdote, une partie de Pirates des Caraïbes – Le Secret du Coffre Maudit – a été tournée à cet endroit.
Accès à la plage
L'option la plus confortable est d'arriver par bateau. Vous pouvez aussi y faire une randonnée. La randonnée dure environ 1,5 heures par trajet à partir de Polis. Il y a une location de quad dans le dernier restaurant en face du Parc National.
Zéro complexe
douche ! Et oui comme en France, la douche est obligatoire avant entrée dans le bassin. Sauf que pour des raisons d'hygiène il est impératif de se laver consciencieusement au savon (pensez à prendre le vôtre, il n'est pas toujours fourni) et NU avant d'enfiler son maillot de bain.
Privilégiez la période qui s'étend de mai à septembre pour visiter cette belle région : les températures sont agréables et les attractions touristiques ouvertes. Il est possible de partir à l'automne ou au printemps aussi, et l'hiver vous offrira le spectacle des aurores boréales !
Le bleu lagon et le vert sont synonyme de fraîcheur et ces deux teintes qui font référence à la nature s'accordent parfaitement bien quelle que soit les nuances que vous les choisissez.
Vous ne pouvez pas payer en euro en Islande, sauf dans quelques commerces à Reykjavik (centre-ville et aéroport notamment). Le cas échéant, le taux de change appliqué sera très désavantageux. Les paiements de la vie courante se font en couronne islandaise. Au cours du 16 janvier 2023, 1 EUR = 154,47 ISK.
Côté rémunération, le salaire minimum est de 300 000 ISK soit l'équivalent de 2 208,84€. Notez bien que le coût de la vie en Islande est assez élévé, comparé à celui de la France.
Les Islandais gagnent en moyenne 67 488 USD par an, un chiffre plus élevé que la rémunération moyenne dans l'OCDE, de 49 165 USD. La sécurité de l'emploi constitue un autre facteur essentiel de sa qualité. Elle est exprimée en termes de perte attendue des revenus lorsqu'un individu perd son emploi.
Un Blue Lagoon se compose de Vodka, de Curaçao bleu, et de jus de citron. Il est généralement servi avec de la glace pilée. Les ingrédients sont mélangés à l'aide d'un shaker. La boisson est servie dans un verre à cocktail.
Appartenant au continent européen, l'Islande se trouve aux portes du cercle polaire Arctique dans l'océan Atlantique du Nord, entre les îles Féroé et le Groenland, au sud-est du Détroit du Danemark et au nord-est du Royaume-Uni.
Réputé pour être l'une des plus grandes merveilles de la nature islandaise, le Lagon Bleu est l'un des sites les plus visités de ce pays. Les eaux de ce lac viennent de la centrale géothermique de Svartsengi et se renouvellent entièrement toutes les 40 heures.