Les électrodes rutiles sont les baguettes les plus utilisées : logique puisque l'acier carbone est sans conteste le métal le plus répandu ! En soudage de tôles bout à bout sans chanfrein, des diamètres de 1,6 mm à 2,5 mm peuvent être employés pour des épaisseurs de 1 à 3 mm.
Les baguettes de brasure assurent en effet une liaison parfaite entre les deux pièces à souder. Ces baguettes sont adaptées pour la brasure fer et spécialement pour la soudo-brasure de l'acier. Elles sont idéales pour souder des canalisations acier de chauffage et des pièces mécaniques.
Tous les aciers ne peuvent pas être soudés : seuls les aciers purs, c'est à dire les alliages avec une teneur en carbone inférieure à 0,22 %, sont adaptés. Généralement, moins l'alliage est pur, plus l'acier est difficile à souder.
la baguette RUTILE permet de souder dans toutes les positions !!! donc meme baguette orientee vers le haut . L'utilisation d'une électrode basique permet une soudure avec des caractéristiques mécaniques supérieures aux électrodes rutiles. L'électrodes basique s'utilise en toute position.
ii) connexion en polarité inverse
Une utilisation incorrecte entraîne des problèmes de stabilité de l'arc et compromet donc la qualité du soudage.
La baguette rutile, idéale pour le soudage de l'inox.
Pour les métaux plaqués, comme l'acier galvanisé, une baguette de soudure 6011 donnera de bons résultats tout en vous évitant d'avoir à nettoyer la soudure.
Si l'intensité est trop faible, l'électrode va coller à la pièce : la fusion est molle, l'amorçage difficile et la pénétration faible. De plus, l'arc est instable, ce qui engendre des défauts et des incrustations du laitier dans la soudure.
La soudure TIG signifie que vous utilisez du Tungsten Intert Gas. La soudure TIG utilise un arc électrique, protéger par le gaz. Elle permet de réaliser des travaux fins et précis, mais aussi robustes.
Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.
La soudure sur tôle fine implique une épaisseur moyenne comprise entre 1 et 2 millimètres, voire inférieure à cette estimation. Le soudage à l'arc électrique n'est pas forcément la méthode à préconiser. Si le diamètre de l'électrode n'est pas adapté, le métal risque d'être perforé.
LES BAGUETTES D'APPORT
Du fait que la plupart des soudures sont effectuées sur de l'acier à moyenne ou faible teneur en carbone, le métal d'apport qui convient en ce cas porte la spécification Classe I, Type "A". Ce métal se vend en baguettes ou tiges de 1/16, 1/8, 5/32 et 1/4 de pouce.
Oui, l'assemblage des tuyauteries de gaz collectives en cuivre doit être réalisé avec de la brasure forte. La température de fusion de ce matériau d'apport est supérieure à 450°C ce qui garantit une meilleure tenue au feu de l'assemblage.
Des baguettes selon la brasure
Utilisation des baguettes en alliage argent / étain. Pour le brasage de tuyaux de cuivre, l'assemblage est réalisé par capillarité.
La dénomination soudage est utilisée pour définir le procédé et soudure pour le produit ou résultat du procédé de soudage. De même on appelle brasage le procédé, le résultat obtenu est appelé brasure.
Les électrodes rutiles sont les baguettes les plus utilisées : logique puisque l'acier carbone est sans conteste le métal le plus répandu ! En soudage de tôles bout à bout sans chanfrein, des diamètres de 1,6 mm à 2,5 mm peuvent être employés pour des épaisseurs de 1 à 3 mm.
tu passes trop vite sur la partie centrale ou tu t'en éloignes ou l'intensité n'est pas suffisante ou le joint n'est pas propre ou etc...la soudure c'est pas facile à expliquer comme ça, c'est quoi comme pièces à souder (ép., position) ?
Ampérage
L'ampérage maximum d'un poste à souder indique la puissance à laquelle vous pouvez souder. La règle de base est la suivante : vous avez besoin de 40 ampères par millimètre d'acier. Ainsi, pour souder de l'acier de 10 millimètres, le poste à souder doit être capable d'atteindre un ampérage de 400.
L'acier inoxydable peut être soudé de plusieurs façons, mais le soudage avec un gaz inerte donne une meilleure qualité. Pour protéger la soudure et le métal soudé de la corrosion, vous devez utiliser une méthode de gaz inerte telle que l'argon ou l'hélium.
Le soudage d'acier galvanisé peut être problématique. C'est un métal difficile à souder. En effet, lors de soudage de l'acier galvanisé, du zinc se vaporise à proximité de l'arc. Les vapeurs de zinc, si elles ne sont pas évacuées risquent de créer des “bulles” dans le matériau à souder qui formeront des porosités.
Le soudage à froid par application de produits spéciaux est une solution simple et très efficace lorsqu'il s'agit de réparer et de souder des pièces métalliques (aluminium, inox, cuivre, etc.) et plastiques.
Il est possible de souder l'acier inox en utilisant le procédé de soudage à l'arc avec électrodes enrobées. Les équipements MMA (pour soudage à l'arc) permettent ainsi de souder l'acier inox en prenant en compte la nuance de l'acier inoxydable dans le choix de l'électrode.
Poste à souder TIG (Tungsten Inert Gas)
L'arc électrique est créé entre l'électrode permanente non fusible en tungstène et le métal à souder. La chaleur monte jusqu'à 4 500°C . L'avantage de ce type de soudure est le gaz généré pour protéger la zone à souder (hélium ou argon, ou un mélange des 2 gaz).
C'est une électrode enrobée avec un enrobage épais. Elle est développée spécialement pour les soudures d'angle à plat afin d'obtenir un aspect de cordon lisse.