La munition à balle RWS KS 7x64 est idéale pour tous les types de chasse et de gibier, elles ont un fort pouvoir d'arrêt. Cartouches à balle Brenneke de calibre 7x64 à ogive TIG de 177 gr, très puissantes et précises, pour toutes chasses aux ongulés petits à moyens.
La H-mantel est une bonne balle mais il vaut mieux éviter de tirer à travers la végétation. Comme le dit ludo, elle est souvent interdite en chasse collective. Pour le sanglier, j'ai vu de bon voir très bon résultat avec la Tig de 11.5 g sur les beau sangliers.
Les disponibilités de calibres
Pour chasser cet animal, il est recommandé d'utiliser des calibres de minimum 7 mm, avec des balles de 150 à 180 grains. En effet, les individus adultes peuvent peser jusqu'à 200 kg.
Si vous cherchez une solution polyvalente, optez pour le 7 Remington magnum ou le 300 Winchester magnum. Ces calibres sont redoutables pour le tir en battue, notamment des sangliers. En effet, même sur une grande distance, ils libèrent beaucoup d'énergie.
Savez-vous quel est le calibre minimum pour chasser le sanglier ? La réglementation française oblige à une puissance de 1 000 joules à 100 m avec une cartouche à percussion centrale pour pouvoir tirer un ongulé. Dès lors, il est possible de chasser le sanglier avec un calibre 5,56 mm comme le .
Par exemple, sur un sanglier lancé à pleine vitesse, traversant, il faudra tirer 23 cm devant le coeur à 25 m, et 52 cm devant à 50 m pour une balle Norma Plastic Point, calibre 7*64.
Le calibre 12 est le calibre le plus populaire. Polyvalent, ce calibre peut s'utiliser pour la chasse de tous types de petit gibier. Le calibre 12 permet de tirer des cartouches de 20mm de diamètre comportant en moyenne une charge de plomb de 32g.
L'énergie libérée à 50 m pour un calibre 12 est suffisante pour tuer proprement un grand animal comme le chevreuil ou le sanglier.
Concernant les carabines de chasse, les trois calibres les plus courants sont le . 270, le . 308 et le 30-06 Springfield (calibre « universel »). Ce dernier est largement utilisé pour le tir du sanglier jusqu'à 100 mètres, à condition de ne tirer que des projectiles de 200-220 grains (14 grammes).
L'exemple typique, que l'on retrouve régulièrement dans nos battues, est l'utilisation du . 300 WM avec des canons de 56, 51 voire 47 cm, une hérésie absolue pour un calibre conçu pour un canon de 65 cm et qui donne des performances acceptables seulement à partir de 61 cm !
Le choix est assez large de balles dépassant les 850m/s autour de ce poids : Norma Tipstrike (11 g), Norma Alaskan (11,7 g), Brenneke TOG et Hornady GMX (10 g), qui offrent à 100m plus de 2500 joules.
Cartouches à balle de calibre 7RM, en 162 gr, avec ogive KS, précise et tendue à longue distance, préservant la venaison, idéale pour la chasse au chevreuil.
Le « 7 » correspond au diamètre de l'ogive et le « 64 » correspond à la longueur de l'étui, exprimés en millimètres. Ce calibre est très bien adapté pour le tir de chevreuil, chamois, sanglier, cerf.
On admet généralement que la longueur idéal d'un canon de 7X64 est de 58/60 cm.
Mais si cela vous arrive, restez calme et ne tentez pas de courir vers lui. "Le plus délicat serait de se retrouver face à une laie, qui sent ses marcassins menacés". Si un sanglier vous charge, le plus sage est de trouver un point en hauteur ou de se coller à un arbre et de tourner en rond tout autour du tronc.
Tout calibre égal ou supérieur à 20 mm est interdit d'acquisition et de détention, donc évidemment d'utilisation à la chasse.
308 : Grand classique du tir longue distance, ce calibre très connu est un incontournable du TLD. De nombreuses armes étudiées et fabriquées pour le tir longue distance proposent le 308 au catalogue, ce qui le rend facile à trouver.
Pour la chasse au chevreuil, les calibres modestes favoris de l'auteur comprennent les . 260 Rem., 6.5 Creedmoor et 7mm-08 Rem. Le premier et le dernier sont basés sur une douille de . 308 Win.
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié. Vous obtenez donc des distances usuelles de tir sensiblement égales, que vous chassiez petit ou grand gibier.
Avec une moyenne de 87,52 % d'efficacité sur des tirs de battue et de chasse individuelle concernant le sanglier, il surclasse le 8x68S qui n'obtient que 78,63 %, le 300 Winchester magnum avec 60,48 %, le 270 Winchester avec 56,32 %, le 280 Remington avec 53,78 %, le 9,3x74R avec 53,41 %, le 7×64 avec 46,41 % et enfin ...
Le sanglier utilise beaucoup son odorat pour se nourrir mais également pour se défendre. Son odorat est très développé. L'ouïe du sanglier est également bien développée cependant sa vue reste son point faible.
Pour obtenir la meilleure précision, il faut utiliser le calibre immédiatement supérieur à la valeur à mesurer. En pratique, on commence par choisir le plus grand calibre, par exemple 10 A. Si l'appareil indique 0,14 A, sélectionner le calibre immédiatement supérieur à cette valeur, soit pour l'appareil utilisé 200 mA.
La carabine express
Les carabines express sont réputées pour la battue, chasse où elles démontrent d'excellentes performances. La carabine double express peut tirer 2 projectiles successifs sans que le tireur perde sa visée, ce qui en fait une arme particulièrement efficace pour la chasse en battue.
Le calibre 22 est un excellent choix pour la chasse au petit gibier, comme les renards et les lapins. C'est également un bon choix pour le tir à longue distance, car il est plus précis que certains des plus gros calibres.