Grossesse, papaye et ananas La théorie derrière ce mythe est que lorsqu'ils sont crus, ces deux fruits contiennent certaines enzymes qui, si elles sont consommées en grande quantité, peuvent provoquer des contractions utérines. Alors, que faire? Fiez-vous aux preuves ou, dans ce cas, à l'absence de preuves.
Vous avez peut-être entendu ou lu quelque part que l'ananas était un aliment interdit pendant la grossesse car dangereux. En l'occurrence, c'est faux : l'ananas ne présente pas de risque particulier et est même riche en vitamine C et en potassium, alors pas de raison de vous priver de ce fruit exotique.
Kiwis, clémentines, fraises, figues… Quels fruits sont bons pour la grossesse ? Ils regorgent de vitamines, minéraux et fibres. Ces dernières favorisent un bon transit intestinal, peuvent prévenir les petits soucis de constipation, fréquents pendant la grossesse, et contribuent à la santé du microbiote intestinal.
En cas de grossesse, les protozoaires peuvent traverser le placenta et infester le fœtus.
La mangue est riche en vitamines
100 g de mangue contiennent près de 30 % des VNR en vitamine B9. Cette dernière est particulièrement utile durant la grossesse, car elle aide à prévenir les malformations du fœtus.
Pour ce qui est de la consommation d'ananas et de jus d'ananas en quantité raisonnable, celle-ci ne présente aucun risque pour la femme enceinte car la quantité de bromélaine ingérée est faible, donc non dangereuse pour la santé.
Le raisin, bien sûr ! Riche en polyphénols, le produit de la vigne a tout bon… y compris pendant la grossesse. Veillez juste à le consommer avec modération si vous faites du diabète gestationnel en raison de sa forte teneur en sucre.
Les risques liés à l'alimentation du miel lors de la grossesse sont nombreux (toxoplasmose, la listériose ou encore la salmonellose) et le miel est porteur de la bactérie clostridium Botulique qui provoque la paralysie si elle n'est pas traitée rapidement. Elle peut (bien qu'avec peu de chance) atteindre le fœtus.
Le jus d'orange frais ou tout autre type de jus non pasteurisé peut contenir des bactéries nocives (E. coli, Listeria, salmonelle) 3. Ces derniers sont des aliments à éviter pendant la grossesse, même s'ils peuvent être très tentants pendant l'été !
Plusieurs épices doivent être utilisées avec parcimonie chez la femme enceinte. Il est notamment recommandé d'exclure le thym, à la fois aromate et épice médicinale, pendant les trois premiers mois de la grossesse, en raison des altérations qu'il peut provoquer au niveau du développement des organes du fœtus.
La consommation de beurre pendant la grossesse est sans danger, à condition qu'il soit pasteurisé et non cru. Cette caractéristique figure sur l'emballage. Elle doit cependant être limitée en cas d'intolérance au lactose, de diabète gestationnel et d'obésité.
L'exposition au soleil et les bains chauds
À partir du 2e trimestre, l'exposition peut également favoriser l'apparition d'un masque de grossesse, se manifestant par des taches brunes sur le visage. Protégez votre corps avec de la crème solaire, des vêtements amples et confortables, et portez un chapeau.
Le jus d'orange frais ou tout autre type de jus non- pasteurisé peut contenir des bactéries nocives (E. coli, Listeria, salmonelle). Ces derniers sont des aliments à éviter pendant la grossesse, même s'ils peuvent être très tentants pendant l'été !
C'est le cas de certains anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou l'aspirine qui peuvent être pris au début de la grossesse mais qui est formellement contre-indiqué à partir du 6ème mois.
D'après les données cliniques limitées, le gingembre est contre-indiqué peu avant l'accouchement ou chez les femmes qui présentent des antécédents de fausses couches, de saignement vaginal et de trouble de la coagulation, en raison du risque d'hémorragie.
L'idéal est d'alterner ces petits plaisirs avec d'autres boissons telles que l'eau minérale, l'eau de source ou le thé (thé rooibos, camomille, menthe, etc.) Il y a un large choix d'eau qui s'offre à vous, mais l'idéal est d'opter pour une eau faiblement minéralisée.
Pour résumer, pendant la grossesse, on peut manger des œufs cuits sans aucun problème. De même, les blancs d'œufs montés en neige, dans une pâtisserie ne posent pas de problème car la préparation est ensuite cuite. En revanche, les œufs crus ou mi-cuits sont déconseillés.
Le chèvre pasteurisé peut être consommé chaud ou froid. Enceinte, le chèvre chaud est tout à fait consommable. Afin d'éviter tout risque de listériose, la cuisson du chèvre doit être au moins de 75° à cœur. Pasteurisé et cuit, ce fromage ne présente aucun risque infectieux pour la grossesse.
Le médecin vous prescrira du paracétamol, compatible avec votre état de femme enceinte pour faire baisser la fièvre due à l'angine. Il pourra ajouter un médicament local anesthésiant pour calmer votre mal de gorge.
Tisanes, energy balls... Les différentes façons de consommer la datte. Elle peut être consommée fraîche, sèche, sous forme de miel, en tisane ou peut être cuisinée sous forme d'energy balls (associée à d'autres fruits secs, au beurre de cacahuète ou encore au chocolat), parfaite pour un petit snack durant la journée.
Il excelle pendant la grossesse
Ce fruit est bien pourvu en vitamine B9, connue sous le nom d'acide folique.
Selon Nicolas Angrisani, la consommation de clémentines pendant la grossesse est généralement considérée comme sûre et même bénéfique en raison des nutriments qu'elle apporte.
L'alimentation
Elles renforcent également l'utérus afin de rendre les contractions plus efficaces pendant l'accouchement. Mangez de l'ananas frais : l'ananas aurait également des bienfaits pour accélérer le travail. Ce fruit tropical contient en effet de la broméline, un enzyme qui aide à assouplir le col de l'utérus.