Mes journées sont des ôdes à la chance d'être en vie. Une journée ne commence jamais vraiment sans un bon café. Chaque jour de ta vie, un renouveau est possible. “Je te souhaite de passer une belle journée, aussi claire et rafraichissante qu'une mer d'eau transparente.”
La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ]
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !
La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.
Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard !
Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.
La phrase emphatique est une phrase dans laquelle un élément est mis en relief, ce qui crée un effet d'insistance sur cet élément.
La phrase simple contient un seul verbe conjugué donc une seule proposition. La phrase complexe contient deux propositions ou plus.
«''Belle journée'' donne le sentiment à l'autre que nos mots ont été choisis soigneusement pour lui.» Cela étant, comme tout ce qui est «in» devient très vite «has-been», la locution «belle journée» a perdu du terrain pour des non moins agaçants «merveilleuse journée», «jolie journée», «douce journée»...
"Souhaiter une belle journée à quelqu'un exprime le désir que ce dernier VOIT et RESSENTE la journée comme 'belle', quelles que soient les épreuves qui se manifesteront", analyse le blog de psychologie Jihlil Therapy, qui perçoit là une formulation bien plus complexe qu'on ne pourrait le croire.
Les négations sont en deux parties : ne … pas, ne … plus, ne … jamais, ne … rien, ne … personne, ne …
La phrase négative est composée d'un premier élément négatif ' ne ' ou 'n' ' devant une voyelle , associé à un autre élément négatif , comme : 'pas ', ' plus', ' jamais', ' rien' ... ' Ne...pas ' , ' ne...plus', 'ne ... jamais'...
La voix passive d'un verbe se fait avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe. l'auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active. Ex. : voix active -> Marion mange une pêche.
La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les cinq aspects suivants : 1. Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif).
L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif. La porte est ouverte. La vieille maison semble inoccupée.
Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.