Goutez par exemple à la liqueur de Salmiakki à base de réglisse, à la liqueur de Lakka, cette délicieuse liqueur dorée distillée à partir des mûres arctiques et que l'on vend sous plusieurs marques finlandaises ou bien à la vodka Finlandia ou de Koskenkorva pour faire passer le tout!
Les Finlandais sont de grands amateurs de vodka, de préférence la Finlandia ou la Koskenkorva, boisson nationale, très populaire aussi sous le nom de Salmiakki Koskenkorva (à la réglisse).
Le Poronkäristys est probablement le plat traditionnel le plus consistant de la Laponie. Ce plat est réalisé à partir de viande de renne sautée et accompagnée d'une purée de pommes de terre additionnée d'une sauce à base de confiture de lingonberry (Airelle rouge).
Pulls, châles, gilets, chaussettes, bottes, chapkas et moufles constituent de beaux souvenirs à rapporter de Laponie sans oublier les bijoux, les sacs ou les paniers en écorce de bouleau pour les femmes. Le tambour de sorcière en peau et os de renne remporte aussi beaucoup de succès.
Le Silli : hareng des lacs de Finlande, que l'on sert avec des pommes de terre nouvelles et une sauce aux chanterelles. Simple mais excellent. Les Rapu : petits homards d'eau douce. Le Poronkäristys : viande de renne en ragoût, servie avec des pommes de terre, très célèbre dans tous le pays.
La viande de renne, sous toutes ses formes
En steack, fumé, en pâté, en saucisse, ou en ragoût (le “poronkäristys”), le renne est décliné de toutes les formes possibles, souvent accompagné de pommes de terre. On pourra aussi tester différentes parties de l'animal, comme la langue, qui peut se déguster dans une soupe.
Les objets du peuple lapon, les Samis, sont traditionnellement fabriqués à partir de ressources naturelles telles que le bois des arbres, la peau et les bois de renne, ou les fourrures. Si il y a un objet à ramener avec soi, c'est bien l'incontournable Kuksa, la tasse en bois des Sami.
Que rapporter de Finlande – la verrerie d'Iittala
Mais Iittala présente également plein d'autres merveilles. Notamment les verres d'Aino Aalto, son épouse. Puis, les motifs ronds et apaisants de Kastehelmi. Les petits shooters givrés Ultima Thule.
| LA MODE FINLANDAISE
A Helsinki, vous devez faire un tour dans le plus grand centre commercial Stockmann. On y trouve plusieurs enseignes comme Artek et le verre d'Ittala mais aussi Marimekko, une grande marque finlandaise réputée dans le secteur de l'habillement, des textiles et de la décoration intérieure.
Les tables sont ornées de plats traditionnels comme le "joulukinkku", un jambon rôti à la moutarde avec des pruneaux et un gratin de légumes. On retrouve aussi des légumes en purée ou sautés, type rutabagas, pommes de terre ou carottes. Le saumon fumé peut être dégusté en soupe.
Les Finlandais sont de grands adeptes du paiement par carte : elles sont acceptées dans l'immense majorité des hôtels, restaurants, bars et autres commerces. La quasi-totalité des distributeurs automatiques accepte les cartes Visa et MasterCard.
La majorité des Finlandais mangent des légumes journellement, fréquemment consommés frais en salade et râpés. La source de glucides varie : les pommes de terre, les pâtes et le riz font tous partie du régime. On consomme beaucoup de pain, et on en prépare avec plusieurs genres de céréales (blé, seigle, avoine, orge).
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE EN FINLANDE
Le coût de la vie en Finlande est 1,68 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 7,4 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 123 € / jour et par personne.
Alko est une entreprise publique finlandaise. Sur le territoire de la Finlande, elle détient le monopole de la vente au détail de toutes les boissons alcoolisées ayant degré d'alcool supérieur à 5,5. L'entreprise dépend du ministère de la santé et des affaires sociales.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
L'avis du Petit Futé sur CENTRE COMMERCIAL REVONTULI
Un grand centre commercial en plein centre pour faire du shopping ou ses courses puisqu'il abrite le plus grand supermarché de la ville.
Hyvää huomenta/Hyvää yötä !
Le sport national, le pesäpallo, a été créé au début des années 1900 et ressemble au baseball américain. Difficile d'imaginer la Finlande dépourvue de sports et d'exercices physiques : rester en forme et s'entraîner physiquement constitue pour les Finlandais une véritable seconde nature.
Le sport national est le Pesäpallo, proche du baseball, mais les sports les plus populaires en termes d'audience et de couverture médiatique sont le hockey sur glace, les sports mécaniques en général et la Formule 1 en particulier.
Le climat est froid et sec (entre -10° et -25°C). On le supporte très bien si l'on a les vêtements adaptés. En mars et avril , le temps devient doux et les jours sont longs et clairs (0° à - 15°).
Des gens « froids mais gentils »
Les Finlandais sont assez froids au début, mais une fois que tu as une connexion avec eux, ils sont très gentils. Les échanges restent assez rares. Faire la discussion avec son voisin, par exemple, est plutôt mal vu.