Coca-Cola Plus est présenté comme le «soda le plus sain que vous puissiez acheter, grâce à ce qui ne s'y trouve pas, ainsi qu'à ce qui est. Le soda ne contient ni calories ni sucre, tout comme ses frères et sœurs Coke Zero et Diet Coke, mais il contient également une dose de fibres. D'où le «plus» dans son nom.
Les sodas light ou « Zero » moins caloriques
Ce n'est pas une surprise, les sodas affichant la mention « zéro » ou « sans sucre » (dont les célèbres Coca Cola Zéro, Pepsi Zero Sucres ou encore Fanta ou Schweppes Zéro) sont les plus légers d'entre tous puisqu'ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
1. L'eau : la boisson la plus importante pour la santé Dans les boissons les plus saine l'eau est probablement l'une des boissons les plus sous-estimées en termes de bienfaits pour la santé. Pourtant, c'est la boisson la plus importante pour notre organisme, car elle est essentielle à la vie.
Sirop d'agave, sucre de fleur de coco, stévia, xylitol: les alternatives au sucre sont tendance. Non seulement auprès des adeptes d'une alimentation saine, mais aussi des familles avec enfants.
Sur la première marche de ce podium, c'est l'Ice Tea pêche de Lipton qui s'impose comme le soda le moins calorique avec 13 kcal/100 ml et donc le moins sucré avec 3g de sucre pour 100g.
Matcha, golden latte, chaï, thé, yerba maté, boissons aux plantes adaptogènes, eau chaude citronnée, café ou chicorée... Ces boissons énergisantes naturelles sont idéales pour accompagner votre petit-déjeuner et vous aider à gagner en vitalité.
Le café est un stimulant bien connu, il est consommé plusieurs fois par jour pour se donner de l'énergie, pour procurer l'effet "coup de boost". Le problème c'est que le café est un excitant : il sur-sollicite le système nerveux et l'épuise, il acidifie l'organisme, c'est à dire qu'il le déminéralise.
Les sodas « healthy » ou sains
On peut citer notamment la marque Zoya, qui produit des sodas riches en fibres prébiotiques, faibles en calories et en sucre, et en plus, fabriqués en France !
Quels sont les sodas qui comptent le moins de calories ? Les sodas dits “light” figurent parmi les moins caloriques : dans le top 10, on trouve ainsi l'Orangina Light. Sans surprise, les sodas “zéro” caracolent évidemment en tête de classement : comme l'indique leur nom, ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
Les sodas « sans sucre »
Vous n'allez probablement pas être surpris mais les sodas affichant la mention « zéro »ou « sans sucre » ( comme les fameux Coca Cola Zéro, Pepsi Zero Sucres ou encore Fanta ou Schweppes Zéro) sont les plus légers, ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
La Ginger Beer, un soda fermenté désaltérant et épicé
C'est ainsi que naquit La Ginger Beer, originaire de Jamaïque. Brassée ensuite en Angleterre, cette boisson gazeuse – aujourd'hui non alcoolisée et bonne alternative à la bière – est devenue très populaire.
Le Coca-Cola zéro ou Light est-il meilleur pour la santé? “Les versions allégées ne contiennent pas de sucre, mais d'autres édulcorants tels que l'aspartame et l'acésulfame-K. À ce stade, il n'est pas prouvé scientifiquement que ces substances sont réellement meilleures pour la santé.
Comme son nom l'indique, le Coca-Cola Zéro ne contient certes aucun sucre mais fait la part belle aux édulcorants (acésulfame K, aspartame). Profitez de tous nos abonnements à 1€ le premier mois avec ou sans le magazine papier !
Quand on évoque les aliments anti fatigue, on pense spontanément à l'orange, au pamplemousse, au citron. Pourtant, d'autres aliments les détrônent : l'acérola, la goyave, la cassis, le kiwi, l'açai, les fruits rouges, le litchi. (les fraises par ex contiennent plus de vitamine C que l'orange ou le pamplemousse).
Les fruits et légumes (orange, pamplemousse, clémentines, kiwi, poivron, brocoli, épinards, persil, etc.) : riches en fibres, en eau et en vitamine C ; Les œufs, le poisson (saumon, sardines, etc.), les fruits de mer (huîtres, moules, etc.), les crustacés (crevettes, crabe, etc.)
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Avec 2,9 morceaux de sucre pour un verre, c'est le soda le moins sucré de notre classement. Ce soda au citron pétillant contient au total 3 morceaux de sucre. Le seul thé glacé de notre classement contient 3,1 morceaux, ce qui en fait une boisson à boire avec modération.
Un whisky Coca, c'est le mélange le plus populaire, mais aussi parmi les plus caloriques, avec 238 kcal pour 100 ml.
Pourtant, les plus sucrés ne sont peut-être pas ceux que vous croyez. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le thé glacé, n'a rien d'un thé ! Ces sodas sont réalisés à partir d'extraits de thé et une grande quantité de sucre y est ajoutée. Une canette de Nestea contient l'équivalent de 9 morceaux de sucre.