Les bougies naturelles offrent également une sécurité supplémentaire par rapport à celles fabriquées de façon synthétique. La cire de noix de coco, les huiles essentielles et la cire d'abeille sont donc à privilégier, tandis que la paraffine et les parfums artificiels sont à éviter.
Une étude a montré que les bougies en cire de paraffine émettent de faibles concentrations de benzène, même lorsqu'elles ne sont pas allumées. Les bougies les plus naturelles sont les bougies 100% en cire d'abeille, sans additif, ni parfum.
Un conseil simple pour vérifier facilement la toxicité de la fumée des bougies est de voir s'il y a de la fumée ou de la suie visible.
Pour être certain de réaliser des bougies faites maison totalement inoffensives pour la santé, il est primordial d'utiliser une cire 100% végétale issue du colza, du soja, de jojoba ou encore de la cire de riz. Ces cires naturelles sont de parfaits catalyseurs pour mettre en exergue les parfums de votre bougie.
Une bougie de qualité aura généralement une mèche en coton. Qui dit bougie parfumée, dit parfum. Une bougie de qualité se différencie grâce à son parfum subtil et correctement intégré dans l'ensemble de la cire de la bougie. Celui-ci pourra se sentir avant même que la bougie ne soit allumée.
Yankee Candle est certainement une des meilleures marques de bougies parfumées. Chacune de ces bougies a été pourvue de cire de paraffine et de mèche en coton sans plomb. Pour garantir une combustion optimale, la mèche a été centrée et redressée à la main.
Vous pouvez profiter des avantages de la cire d'abeille sans nuire directement à une abeille vivante ni l'exploiter. Les bougies en cire d'abeille sont idéales pour les personnes qui souhaitent une alternative plus saine et non toxique aux bougies parfumées.
La bougie verte représente la santé, la guérison et la fertilité. Elle est utilisée pour accroître toutes les affaires financières et pour booster une jeune entreprise.
La cire de soja, économique et facile à nettoyer
Elle est reconnue pour offrir une combustion basse et lente, puisque sa flamme est plus « douce » que d'autres cires. Cela vous permet de profiter de votre bougie parfumée naturelle plus longtemps et donc d'économiser au maximum.
Allumer une bougie parfumée apporte une certaine sérénité dans la pièce où elle se trouve. Véritable anti-stress, elle apporte une sensation de bien-être appréciable après une journée de travail. Regarder la flamme de la bougie est d'ailleurs une méthode de méditation.
Bougie naturelle : préférer une cire végétale
Cependant, la nature pétrochimique de cette cire la rend davantage polluante lorsqu'elle fond. Vous trouverez également des bougies réalisées avec de la cire de palme fabriquée à partir d'huile de palme. Certes cette cire est 100% naturelle.
Ne choisissez jamais une bougie en fonction de sa forme uniquement, car la majorité des bougies d'allumage se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Le plus simple pour ne pas vous tromper est de démonter l'une d'entre elles sur votre véhicule et de prendre des mesures (diamètre filetage, longueur, indice thermique).
Pour purifier l'air de la maison, optez pour des bougies parfumées naturelles, notamment des bougies à la cire d'abeille plutôt que celles à la paraffine. En effet, la cire d'abeille est un composé naturel qui brûle de manière « propre », contrairement aux bougies à la paraffine qui sont dérivées de pétrole.
Particulièrement appréciée, c'est une cire naturelle qui brûle lentement et proprement en émettant une douce odeur mielleuse… La cire végétale provient de différentes plantes. Elle est prélevée dans les plants de soja, de riz, de colza…
Selon les scientifiques, une bougie chauffe-plat dégage une énergie comprise entre 30 et 40 watts (W). Elle n'est par ailleurs pas immortelle: au bout de quatre heures maximum, sa flamme s'éteint. Finies l'ambiance cocooning et la chaleur réconfortante.
La bougie bleue représente la paix intérieure, la sérénité, la loyauté et la réussite. Elle est très utilisée lors des rituels pour la protection du mal physique et comme moyen de guérison. Le bleu représente la réussite, donc très utilisée lors de nouveaux projets professionnels pour favoriser le succès et la chance.
Vous pouvez recourir à la bougie verte quand votre thématique porte sur l'ambition positive, l'argent, la sécurité financière, le succès, l'équilibre de la vie, le renouveau, la fertilité, la prospérité, l'abondance, la croissance, la chance, le calme, la paix, la stabilité, la joie, le bonheur.
On disait alors que la flamme de l'allumette attirait d'abord l'attention de l'ennemi. Lorsque le soldat passait l'allumette à son voisin, la flamme indiquait cette fois l'endroit précis où ils se trouvaient et l'ennemi pouvait épauler son fusil. C'est le troisième fumeur qui recevait le coup de feu. (...)
Pour une ambiance cocooning dans un salon, Tchaï, Amande Gourmande ou encore Figue Rhubarbe sauront vous ravir et vous apporter le réconfort attendu. Au contraire, pour une salle de bain qui sent bon le propre, par exemple, nous vous conseillerons plutôt Pamplemousse Citron ou Fleur d'Oranger.
Lundi : le blanc ou le gris. Mardi : le rouge. Mercredi : le orange. Jeudi : le bleu.
Les bougies qui sentent l'ambre, le bois de santal ou le musc sont idéales pour créer une atmosphère douce, chaleureuse et un brin mystérieuse.
Les bougies d'allumage
La différence est que la bougie d'allumage continue de fonctionner lorsque le moteur tourne tandis que la bougie de préchauffage ne sert qu'au démarrage. Donc l'état des bougies d'allumage influe sur le bon fonctionnement du moteur.
Pendant combien de temps puis-je conserver une bougie déjà allumée ? Vous pouvez conserver votre bougie très longtemps. Il n'y a pas de date de péremption.
Il existe différents types de bougies d'allumage (cuivre, platine ou iridium), différentes tailles (de filetage ou d'écrou), différents types de joints (rondelles coniques ou de compression) et différents écartements des électrodes.