Pour installer un goutte-à-goutte de fortune, juste avec une bouteille : Munissez-vous d'une bouteille en plastique : Pour des plantes en pot, choisissez une bouteille de 1,5 L. Au jardin, en pleine terre, vous pouvez utiliser une bouteille de 5 L.
Il est possible d'opérer différemment : au lieu de percer le bouchon, vous trouez la bouteille à plusieurs endroits sur quasiment toute sa hauteur, de tous les côtés si vous souhaitez arroser des plantes tout autour de la bouteille, d'un seul côté si la bouteille n'irriguera qu'un seul pied.
Comment fabriquer son goutte-à-goutte enterré dans le jardin ? Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.
Arrosage par goutte-à-goutte : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours (pour certains légumes, et dans certaines conditions, tous les jours) pendant un temps de 45 à 75 minutes.
Pour que votre système d'arrosage goutte-à-goutte fonctionne correctement, il est recommandé que la pression soit correcte pour que tous les goutteurs délivrent une quantité d'eau similaire et suffisante. La difficulté est de ne pas avoir trop ou pas assez de pression dans le tuyau.
Attention alors de ne pas confondre régulièrement avec fréquemment. Arroser de manière constante ou régulière, ne veut pas dire fréquemment. Prévoyez d'apporter tous les 3, 5 ou 7 jours, selon votre sol et le climat, 2 à 3 litres d'eau à chaque pied.
À l'aide d'un clou et d'un marteau, percez un trou dans le bouchon. Utilisez la pointe d'une paire de ciseaux pour agrandir son diamètre de quelques mm. Retournez la bouteille et enfoncez son goulot (muni du bouchon) dans la terre du pot de fleurs ou en pleine terre à côté de la plante à arroser.
Pour cette méthode, il vous faut une bouteille de 250 ml avec un bouchon percé. Le trou doit être suffisament grand pour que l'eau goutte rapidement. Arrosez bien la plante, de manière à ce que la terre ne puisse plus rien absorber. Posez ensuite la bouteille à l'envers juste à côté de la plante.
Pour ce faire, percez un trou dans le bouchon à l'aide d'un clou et plusieurs autres trous dans le fond de la bouteille. Retournez ensuite la bouteille en plaçant le goulot dans la terre. Elle va apporter de l'eau, petit à petit, à vos plantes. Autre idée avec une bouteille en plastique : semer des tomates !
Alors au lieu de jeter vos bouteilles en plastique, utilisez-les, elles ont de multiples usages au jardin. Par exemple, elles peuvent servir d'accessoire d'arrosage : coupez-en le fond et plantez le goulot en terre, au pied de vos légumes. Quand vous arrosez, remplissez cette bouteille. Et voilà !
Le paillage du potager permet de grandement limiter l'arrosage, car la moindre goutte d'eau est exploitée au maximum par les plants de tomates. Il présente également le grand avantage de préserver les tomates du mildiou en gardant les feuilles propres et sèches.
Mais le geste le plus important demeure l'arrosage. Si celui-ci n'est pas maîtrisé, les plants de tomates pourront ne pas bien pousser et la fructification pourrait être compromise. Et pour un bon arrosage, notamment quand on part en vacances, l'idéal serait d'installer une bouteille d'eau au pied des tomates.
Une méthode économique
Pour pouvoir profiter du goutte à goutte, percez une bouteille et insérez-la dans la terre au pied du plant. Elle fournira un arrosage de débit adapté sans gaspillage. L'eau y sera absorbée lentement et petit à petit. L'évaporation n'en sera qu'inexistante.
Quel diamètre de tuyau pour un système goutte à goutte automatique ? Le choix du diamètre du tuyau dépend du débit nécessaire pour arroser vos plantations : 600 litres pour le diamètre 16 mm, 930 litres pour le 20 mm, 25 mm pour 1400 litres.
L'eau minérale est une eau très riche pour les plantes. Les minéraux et micronutriments qu'elle contient accélèrent la croissance et l'épanouissement des végétaux. En revanche, une eau très minéralisée peut nuire à leur développement. Certaines plantes préfèrent l'eau déminéralisée.
Pour un arrosage ultra-précis, le système d'arrosage goutte à goutte, ou arroseur micro-percé, est le plus efficace. Il est notamment conseillé pour les potagers, les haies ou les massifs de fleurs. L'eau s'égoutte lentement vers les racines des plantes grâce à bec ou des tuyaux percés de petits trous.
Les bouteilles en verre sont fabriquées en chauffant du sable jusqu'à ce qu'il soit fondu, puis en le versant dans un moule. Le moule a la forme de la bouteille souhaitée et, lorsque le verre refroidit, il durcit dans cette forme. La bouteille est ensuite retirée du moule et le fond est découpé.
Le goutte-à-goutte avec une bouteille en plastique
Plantez la bouteille goulot vers le bas dans la terre près de vos plantes. Ainsi, l'eau s'écoulera lentement, assurant une hydratation régulière pendant votre absence.
Mettre les plantes dans le jardin en bouteille
Les trucs suivants t'aideront dans le cas d'une bouteille au goulot serré: attache un bouchon à un bâton de bambou. Tu peux ainsi creuser la terre. Tu peux faire descendre les plantes avec précaution dans la bouteille à l'aide de baguettes.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Le meilleur moment pour arroser les tomates est le matin, de bonne heure.
Les meilleures pratiques pour arroser vos plants de tomate
Il est recommandé d'arroser tôt le matin ou en fin d'après-midi, lorsque la chaleur est moins intense. Cela permet à l'eau de pénétrer dans le sol et d'être absorbée par les racines avant que le soleil ne s'évapore rapidement l'humidité.
Nettoyage : Remplissez le système de goutte à goutte avec une solution d'hypochlorite de sodium à 15%. Ajoutez 3 litres d'hypochlorite de sodium pour 100 litres d'eau. Laisser les produits de nettoyage atteindre le filtre à sable.